Question batterie
Tu te trainais trop en Elise c'est tout
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
L'Elise n'avait pas le 4Control Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(04-28-2021, 03:30 PM)Martini a écrit : Vu les prétentions sportives de la Laguna (elle a quand même le 4Control), il vaut mieux une AGM (qui n'est pas vraiment liée à la présence du stop&start)

Et chez Mercedes c'est plutôt des AMG qu'ils mettent sur les modèles sportifs Porte
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
(04-28-2021, 03:03 PM)Cat_Man a écrit : car une AGM  sur laguna III 2.0L Dci, c'est 150 Boulles comme qui rigole  contre moins de 80 roro pour une classique

Ta capacité d'optimisation m'épate.
Répondre
(04-29-2021, 10:40 AM)Tib a écrit :
(04-28-2021, 03:03 PM)Cat_Man a écrit : car une AGM  sur laguna III 2.0L Dci, c'est 150 Boulles comme qui rigole  contre moins de 80 roro pour une classique

je n'ai pas la chance d'avoir une auto de fonct° 

donc, oui, 70 € d'écart sur une batterie "à la con",   je regarde 

ca me permet en contre partie d'acheter une belle bouteille d Aloxe corton   Ph34r

j'ai déjà du mal à gagner le pognon, pour le dépenser inutilement
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
(04-28-2021, 03:30 PM)Martini a écrit : Vu les prétentions sportives de la Laguna (elle a quand même le 4Control), il vaut mieux une AGM (qui n'est pas vraiment liée à la présence du stop&start)

Au delà du S&S et des G enculage de mouche.
Ma Lag 3 GT 4 control dCi 180 n avait pas de stop and start mais passons.
Toutes les Laguna ayant le 4RD avaient une batterie beaucoup plus grosse que les autres, de même que l alternateur. C est aucunement lié au S&S.

C est à cause du bilan électrique. Quand tu faisais une regulation 4RD tu mangeais rapidement 120-160A (de mémoire car ça fait 14-15ans), l alternateur classique C est Grosso modo 80A, 120A pour les gros alternateurs. La GT 4 control avait un alternateur de 150A... Donc le 4RD bouffait plus que ce qu était capable de débiter l alternateur, bilan ça pompait aussi le jus de la batterie.
Quand au banc des essais on faisait des régulations ABS et 4RD, on dépassait facilement les 200A voir 240-250A.

Mettre une batterie de 4L à 30€ ou un batterie 60A à 70€, c est une économie de bout de chandelle (à la con selon moi), comme mettre des disques de frein Brembo commandé sur Wish. 

Évidemment ça va marcher avec une batterie à 70€ dans 95-99% des cas. Si un jour tu fais une régulation ABS et 4RD avec une batterie de merde, ça va tellement pomper de courant que la tension de ton réseau de bord va chuter à 5-6-7-8V et la tu risques de foutre tout l électronique en carafe en pleine régulation. Bien malin est celui qui peut te dire ce qui va se passer.

J avais eu à changer ma batterie de Lag 4 control dci180. Comme d hab, j avais pris une varta et ça M avait fait mal au porte feuille (180€ environ) mais pour moi la sécurité n a pas de prix.

J ai fait 2 régulations esp+4RD avec la voiture, la première volontaire, je roulais fort, la seconde involontaire (mu split) 2 roues de droite sur plaque de verglas en descendant de la montagne. Pour la seconde régulation j etais heureux d avoir le bon alternateur de 150A et la batterie DLMQT à 180€.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
(04-29-2021, 11:21 AM)Cat_Man a écrit :
(04-29-2021, 10:40 AM)Tib a écrit :

je n'ai pas la chance d'avoir une auto de fonct° 

donc, oui, 70 € d'écart sur une batterie "à la con",   je regarde 

ca me permet en contre partie d'acheter une belle bouteille d Aloxe corton   Ph34r

j'ai déjà du mal à gagner le pognon, pour le dépenser inutilement
Tu as raison de faire cette économie, de même que par exemple l économie assurance au tiers car la voiture à une faible valeur. (Je ne juge pas le fait de prendre ou non une assurance 1/3).

Si un jour la voiture doit faire une régulation et ton économie alternateur eco + batterie eco + assurance tiers finira par te coûter plus cher en réparation / remplacement de la voiture.

Répondre
Question 
Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused

tu me parle de quoi là ? 

le système 4RD  bouffe de la puissance  batterie ? 

idem pour l'AbS ? 

que le bloc hydraulique ABS  pompe un peu de A  quand ca régule, je veux bien...  

je suis étonnée là, mais  pourquoi pas 
160A sous 14V, ca va  2.200 W...  ca me semble beaucoup
mais  pourquoi pas 

Citation :Mettre une batterie de 4L à 30€

je parlais de la batterie de mon elise S1, qui sauf erreur de ma part n'a NI ABS, NI 4RD ...
30 € la batterie acheté chez AD ... 
durée + de 13 ans... voir plus, l'auto a été vendue entre temps.... 
cela me semble correcte et un excellent Rapport  Q/P
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
(04-29-2021, 11:23 AM)Onken a écrit : l alternateur classique C est Grosso modo 80A, 120A pour les gros alternateurs. La GT 4 control avait un alternateur de 150A... 

Ca me paraît pas dingue Voyons
(170A sur la 745d)
Répondre
(04-29-2021, 11:43 AM)Cat_Man a écrit : que le bloc hydraulique ABS  pompe un peu de A  quand ca régule, je veux bien...  

je suis étonnée là, mais  pourquoi pas

C'est vite beaucoup d'ampères. La pompe hydraulique (pas méchante pourtant) pour le coffre et les portes d'une E65 a un fusible de 50A (j'ai pas la conso réelle)
Répondre
viens de voir la batterie (d'origine) sur ma laguna A

Varta AGM 80ah / 800A

quand à l'alternateur il en existe deux types
150 ou 210 A
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
@ Cat_Man

J ai pris l exemple de la 4L comme ça aurait pu être la Twingo ou la Clio. 

Les valeurs que je donnais etaient des ordre d idée pour un familiale 2L diesel (90-120A). Si Renault king de l économie à mis un 150 ou 210A, c est certainement pas sans raison.

L ABS ESP a bien une pompe qui permet la régulation des EV et ça consomme un ane mort. 
Le 4RD est un système de bras tiré actionné par un moteur électrique qui lui aussi consomme à mort.
Ajoutes la ventilation/chauffage, les sièges chauffants, les optiques etc.

Ce qu'il faut comprendre c est que le 2L dCi existé en plusieurs versions sur plusieurs plateformes (Mégane, Laguna, espace?), il dois bien y avoir une version avec un alternateur 90A donc ça doit aussi passer dans la Laguna. La batterie pleut aussi être remplacer par une 60 ou 64Ah à 60€.
Sauf que sur une régulation la tension va chuter et tu peux passer sous le seuil mini accepté par les calculateurs.

Tu sembles te demander comment le 4RD peut bouffer de la puissance batterie, c est simple. En temps normal l alternateur charge la batterie et alimente le réseau de bord de la voiture. Si tu as un pic que consommation (au delà de ce que peut fournir l alternateur), le courant sera ponctionné sur la batterie. Une fois le pic passé, l alternateur va recharger la batterie. Par contre si ton pic de conso est supérieur à ce que peut débiter ton alternateur + ta batterie, la tension va chuter pour essayer de fournir le courant.

Peut être as tu déjà claqué un alternateur, la voiture fonctionne parfaitement jusqu'à ce que la batterie soit à plat.

Répondre
(04-29-2021, 04:00 PM)Onken a écrit : Ajoutes la ventilation/chauffage

Toi, tu t'intéresses trop aux voitures électrique.

D'ailleurs, quelle puissance délivre un démarreur sur un petit 2L comme ça ?
Répondre
2,2 kw

soit 160A sous 13 volts
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Tongue 
bon, allez  le système 4RD pompe du courant, sotie

c'est 160A les deux vérins ?

très bien...  

déjà le système 4RD n'est actif que sous 50 km.h
et, j'ai l'application sur le R link qui permet de voir les angles AR...  c'est minime (mais efficace) et ca dure pas des heures...

après, attention je ne dis pas de mettre des batteries de moindre capacité sur ma lag'. 
ni de mettre des alternateurs moindre

pas du tout  Noexpression Noexpression

juste qu'une auto avec le S&S désactivé, n'a pas besoin d'une batterie de la NASA avec des frais morceaux "de je ne sais pas quoi dedans"  une bonne batterie de qualité, devrait suffire

de toute façon,  pour l'instant  la question ne se pose pas... la mienne va trés bien 
on fera dans 2/3/5 ans au moment de "sa belle mort"
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre

Atteindre :