Pénurie de composants et production automobile
Le low-cost c'est surtout l'optimisation de tous les coûts : achats, production, administration... par exemple, Bentley pourrait très bien faire du "low-cost" (dans l'esprit) en utilisant la même porte pour sa berline et son coupé, en utilisant le même tableau de bord, les mêmes sièges, les mêmes moteurs, les mêmes jantes...

Ce que veut dire @ZeGato je pense, c'est que "low-cost" ne veut pas forcément dire "bas de gamme" au sens où tu peux avoir un processus d'achat et de production qui chasse le moindre coût mais qui délivre une prestation de qualité.

M'enfin je m'aperçois qu'en ouvrant ma gueule j'ai strictement rien éclairé du débat.
Répondre
Oui, low cost tu chasses tous les coûts mais surtout ça part de la définition même du produit, de l'adaptation de tes processus de prod etc...
Et logiquement un catalogue beaucoup plus simple, des options limitées etc...

Et, encore une fois je ne me base que sur ce que j'ai pratiqué, c'est une demarche très compliquée à mettre en oeuvre au sein d'une entreprise qui n'es pas prévue pour... le rachat de Dacia pour Renault etait apparemment une formidable opportunité en la matière
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
Je comprends bien tout ça mais qu'on les appelle low cost/bas de gamme ou bien gamme 1/gamme 2, ça reste une question de vocabulaire pour les différencier.

Dans l'exemple précis des Dacia, la différence entre Renault et Dacia est de plus en plus faible. Jusqu'à un passé récent il y a avait une génération d'écart à un instant T sur l'utilisation d'une plateforme voire des moteurs. Aujourd'hui, avec des normes Euro de plus en plus sévères, l'écart s'est réduit et ne concerne parfois que quelques plastiques à l'aspect différent et 1-2 équipements disponibles en option pour la gamme Renault ?
Répondre
L'exemple-type c'est l'aérien : Ryanair et Easyjet se sont recentrés sur leur produit de base : se déplacer d'un point A à un point B, au prix le plus bas pour le passager. J'avais travaillé dessus il y a quelques années quand je bossais à la SNCF, pour comprendre les mécanismes du low-cost. Comme le dit Gato, c'est vraiment repartir d'une feuille blanche et définir le produit de base. Puis considérer tous les "à côté" comme des éléments optionnels, et donc monétisés.

D'ailleurs, la conclusion de mes travaux était claire : on naît low-cost, on ne devient pas low-cost. En tout cas dans le transport. D'ailleurs Air France s'est cassé les dents avec ses différentes tentatives de créer du low-cost interne. La SNCF a dû créer une filiale dédiée (Ouigo) pour commencer à entrevoir de la réussite sur ce créneau.
Répondre
(11-16-2021, 10:45 AM)Tib a écrit : D'ailleurs, la conclusion de mes travaux était claire : on naît low-cost, on ne devient pas low-cost. En tout cas dans le transport. D'ailleurs Air France s'est cassé les dents avec ses différentes tentatives de créer du low-cost interne. La SNCF a dû créer une filiale dédiée (Ouigo) pour commencer à entrevoir de la réussite sur ce créneau.

c'est exactement ça. Et ce n'est pas juste une question de vocable ou de distinction de gamme, amha
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
(11-16-2021, 10:39 AM)duduche a écrit : Dans l'exemple précis des Dacia, la différence entre Renault et Dacia est de plus en plus faible. Jusqu'à un passé récent il y a avait une génération d'écart à un instant T sur l'utilisation d'une plateforme voire des moteurs. Aujourd'hui, avec des normes Euro de plus en plus sévères, l'écart s'est réduit et ne concerne parfois que quelques plastiques à l'aspect différent et 1-2 équipements disponibles en option pour la gamme Renault ?

Je crois que tu ne soupçonnes pas ce qui différencie Dacia de Renault. Par exemple, chez Renault, aucun modèle ne partage sa portière avec un autre ; chez Dacia, tous les modèles de la gamme utilisent la même portière.

L'automobile est un exemple intéressant car d'un point de vue industriel, dès le début du XXème siècle le secteur s'est de lui-même "low-costé" en cherchant en permanence à optimiser ses achats, ses processus de production. D'ailleurs c'est étonnant de constater l'approche de Tesla en la matière, parti d'une feuille blanche à tous points de vue.

Je serais curieux de connaître les différences, s'il y en a, de processus de fabrication entre un Renault et un Dacia. Renault a apporté à Dacia tout son savoir-faire en matière de qualité de fabrication, ce qui faisait cruellement défaut à Dacia.
Répondre
Beaucoup d'idées intéressantes sur ce post. Jap

Je vois le Low-Cost comme une chasse aux coût excessive, dans laquelle personne ne retire de plaisir ou de valeur ajouté à son travail.

Que ça soit dans le transport aérien (Ryan Air est connu pour ses pilotes exploités, son personnel naviguant sous-payé, et des avions sales et souvent en panne), ou dans l'alimentaire (Lidl est pas mal non plus, d'un bout à l'autre de la chaine, de la découpe de viande faite en Allemagne par des ouvriers sous payés d'europe centrale, aux personnels des magasins en France qui se plaignent plus que dans d'autres réseaux de grande distribution, de leurs conditions de travail).

Le low-cost consiste à s'affranchir au maximum des contraintes sociales et environnementales.

C'est tout le paradoxe du syndicaliste ou de l'écologiste, qui va faire ses courses chez Lidl en Dacia diesel pour économiser suffisamment pour partir en WE ou vacances avec Ryan Air dans un club Lookea ou Turkish-palace.

Sur le fond est-ce que les produits sont comparables ? Est-ce que manger la même tomate chez Lidl pendant 10 ans va t'apporter (ou plus précisément ne pas t'apporter) la même chose que celle achetée au Marché en circuit court ou à la vie claire ?

Est-ce que le distrait qui va t'emboutir à 110km/h sur la 4 voies va autant changer ta vie si tu roules en Dacia Duster ou dans ta Classe E (EuroNcap ne teste pas ce scénario), est-ce que tu va arriver avec le même état de fraîcheur après 950km avalés d'une traite dans les deux voitures ?

Est-ce que tu estimes que ta vie vaut le prix d'1 ou 2 Dacia en cas d'accident ?
C'est un argument que je retrouve chez des proches ou amis toubibs, qui roulent en X5 ou XC90, parce "qu'en cas d'accident ça fait vraiment la différence" et que je suis inconscient de rouler à moto ou en Lotus.

Bref, les différents points de vue sont compréhensibles.
Ce qui est par contre indiscutable, c'est la forte inflation d'équipement et de tarif des véhicules.

Pour être plus complet il faudrait chiffrer les coûts réglementaires, c.a.d. ceux issus de l'évolution des normes :

- de dépollution des moteurs (coût de R&D et équipements supplémentaires indispensables)
- de la sécurité active (ABS / ESP / pré-sense avec calculateurs et capteurs divers)
- environnementales lors du cycle de production (taxe carbone, etc...)

Fabriquer un Dacia en Roumanie ou au Maroc (Tanger produit à lui seul 10% du volume mondial du groupe !), ne se limite pas aux coûts de main d'oeuvre, contrairement à ce qui est indiqué dans l'article de Caradisiac, je ne pense pas que la différence de coût de M.O. se limite à 400€ par véhicule, je pense qu'on en est même très loin.

Est-ce que nous avons besoins de tous les équipements poussés par les constructeurs ?
Evidemment que non, c'est inutilement coûteux, source de bugs et de pannes.

Par contre je perçoit le Low-Cost c'est un modèle économique en opposition à la décroissance, qui consiste à utiliser des matières et du travail pour fabriquer du non-durable sans que personne n'en retire de réelle valeur.
Répondre
(11-16-2021, 11:19 AM)Steph a écrit : C'est tout le paradoxe du syndicaliste ou de l'écologiste, qui va faire ses courses chez Lidl en Dacia diesel pour économiser suffisamment pour partir en WE ou vacances avec Ryan Air dans un club Lookea ou Turkish-palace.

Les syndicalistes que je connais vont faire leurs courses chez Lidl et roulent en Dacia car ils n'ont pas les moyens financiers de faire autrement. Et ils ont le droit comme les autres d'avoir envie de vacances au soleil. Le fait est que le serpent se mort la queue : parce que les salariés ont un pouvoir d'achat faible ils vont chercher à acheter moins cher, ce qui va accentuer l'incitation des industriels / distributeurs à baisser les prix, et donc les coûts de main d'oeuvre. 

Les écolos ne sont pas à un paradoxe près, j'en suis un très bon exemple ! je m'apprête à parcourir 600 km seul dans ma voiture diesel pour aller faire une rando de 50 km à VTT dimanche prochain, et je réfléchis à des vacances corses en avion au printemps prochain...

(11-16-2021, 11:19 AM)Steph a écrit : Sur le fond est-ce que les produits sont comparables ? Est-ce que manger la même tomate chez Lidl pendant 10 ans va t'apporter (ou plus précisément ne pas t'apporter) la même chose que celle achetée au Marché en circuit court ou à la vie claire ?

En circuit court comme à La Vie Claire, parfois les fruits et légumes viennent de très loin et son cultivés certes sous un label "bio" mais dans les mêmes conditions que les autres : dans des serres chauffées, très éloignées du lieu de consommation et donc avec un impact "transport" élevé. Le seul achat garanti "locavore", c'est le direct à la ferme (et encore, la ferme "De la fourche à la fourchette" à côté de chez moi vend bien des bananes et des kiwis...).[/quote]

(11-16-2021, 11:19 AM)Steph a écrit : Pour être plus complet il faudrait chiffrer les coûts réglementaires, c.a.d. ceux issus de l'évolution des normes :
- de dépollution des moteurs (coût de R&D et équipements supplémentaires indispensables)
- de la sécurité active (ABS / ESP / pré-sense avec calculateurs et capteurs divers)
- environnementales lors du cycle de production (taxe carbone, etc...)

Dacia pioche exclusivement dans la banque d'organes Renault, la plupart du temps des moteurs à la conception ancienne et amortie. Ce qui serait intéressant, c'est connaître la part des amortissements R&D moteur supportés par Renault, et ceux supportés par Dacia.

(11-16-2021, 11:19 AM)Steph a écrit : Fabriquer un Dacia en Roumanie ou au Maroc (Tanger produit à lui seul 10% du volume mondial du groupe !), ne se limite pas aux coûts de main d'oeuvre, contrairement à ce qui est indiqué dans l'article de Caradisiac, je ne pense pas que la différence de coût de M.O. se limite à 400€ par véhicule, je pense qu'on en est même très loin.

Une rapide recherche Google montre qu'un ouvrir roumain coûte 5,50€ de l'heure, soit en gros 4 fois moins qu'un français (minimum). Après, il faudrait connaître la part de MO dans l'assemblage d'une Dacia, car dans l'industrie automobile une immense majorité des opérations est robotisée.

(11-16-2021, 11:19 AM)Steph a écrit : Par contre je perçoit le Low-Cost c'est un modèle économique en opposition à la décroissance, qui consiste à utiliser des matières et du travail pour fabriquer du non-durable sans que personne n'en retire de réelle valeur.

Je pense que c'est le modèle productiviste d'une majorité d'acteurs économiques actuellement : maximiser les profits, en augmentant les ventes et/ou en réduisant les coûts. Le souci, c'est la redistribution...

A ce sujet je recommande cette vidéo qui a au moins le mérite de poser quelques principes en lien avec la croissance économique, et en ce que le PIB est un indicateur tronqué :

Répondre
(11-16-2021, 11:54 AM)Tib a écrit : Une rapide recherche Google montre qu'un ouvrir roumain coûte 5,50€ de l'heure, soit en gros 4 fois moins qu'un français (minimum).

Et encore c'est trop cher, désormais l'Eldorado c'est Tanger "3 fois moins cher que Mioveni" (Ro) !

« la moitié du véhicule produit est sourcé marocain, avec un objectif minimal de 65 % en 2023 », afin également de réduire les coûts de production, selon le patron de Renault Maroc.

La source : https://www.lepoint.fr/automobile/maroc-...77_646.php
Répondre
(11-13-2021, 07:38 PM)darkvador a écrit : Oui, un Duster essence automatique

C est moche dehors, en plus il est orange, et l interieur est cheap

Mais c est tres bien equipé, rustique, et pour faire ce que j ai a faire, ca ira tres bien

Je dois avouer que c etait la premiere fois depuis quinze ans que je foutais les pieds dans des concessions autos pour acheter une bagnole perso. C est une experience desagreable, les gammes sont gigantesques, les vendeurs se paument dedans, et honnetement, les bagnoles sont quasi toutes semblables. Ca dure des heures.....

Alors le tableaudebordmousséetpasenplastiquedur, la moquetteenpoildezob, le systememultimediahyperlikksound, ca ne m en touche pas une.

Ce qui m a le plus marqué c est que les mecs filent des remises tres vite, mais par contre, quasi tous t imposent des trucs a la con, genre le traitement Waoxyl de la carosserie 200 boules(Genre c est un traitement ceramique monsieur, ca protege la peinture.) le gravage des vitres qu aucune assurance ne demande, 200 boules aussi des frais de mise a la route a la con (genre la boite de securite, les ampoules le triangle, le gilet) a 200 balles, les tapis de sol sont en supplement etc........

Le mieux ca a ete deux concessions une Renault et une Merco qui avaient l auto que je voulais en stock, et qui lorsque j ai dit que le Waoxyl et le gravage et la boite, je m en foutais, m ont expliqué que c etait a prendre ou a laisser parceque l auto est en stock donc on la vendra a quelqu un qui payera ces trucs......

Je suis ealement surpris des ecarts de prix entre les differents modeles d une marque, et quand tu regardes objectivement ce qu offre un Qashqai ou un Koleos en plus d un Duster et l ecart de prix, je ne vois pas ou va l argent

Gordon Murray roulait en kangoo orange , il avait dit , quitte à rouler dans une cabine téléphonique autant que ça en ai la couleur
Répondre
24,8K€ une 308 de base, 21K€ pour un duster essence BVA... Roll

Pas étonnant que le marché de l'occasion soit toujours au taquet...
En face du Duster un Yéti comme celui-ci m'aurait plus branché je pense...
(après je ne connais pas le modèle, si ça se trouve c'est une source d'emmerdes sans nom...)
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
C'est un Yéti en Guadeloupe, normal qu'il ne trouve pas sa place.
Répondre
(11-16-2021, 03:32 PM)duduche a écrit : C'est un Yéti en Guadeloupe

Parfait, Zed va pouvoir aller le voir pendant les vacances avec sa fille
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(11-16-2021, 09:58 AM)Tib a écrit : Le low-cost c'est surtout l'optimisation de tous les coûts : achats, production, administration... par exemple, Bentley pourrait très bien faire du "low-cost" (dans l'esprit) en utilisant la même porte pour sa berline et son coupé, en utilisant le même tableau de bord, les mêmes sièges, les mêmes moteurs, les mêmes jantes...

Pour rester dans les anglicismes, je pense que ce que tu décris là correspond plus au cost-killing. Il y a dans la notion low-cost un élément incontournable qu’on ne retrouve pas dans ton exemple : le prix bas.
Répondre
(11-16-2021, 03:32 PM)duduche a écrit : C'est un Yéti en Guadeloupe, normal qu'il ne trouve pas sa place.

Certes Tongue

Après au pire celui-ci est plus proche Wink
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre


Atteindre :