Opération escargot dans nos centre-ville
Toi aussi travaille au rythme d'un retraité
#31
Et ça n'empêche pas certains de se vautrer...

Ph34r
Répondre
#32
Après, plus sérieusement, perso je ne verrais aucun souci à ce que la vitesse soit limitée à 90 km/h en ville, à la condition expresse que :
- à pied, je n'ai pas à laisser passer 10 voitures et 15 vélos avant que la onzième ne daigne s'arrêter quand j'attends pour franchir un passage piéton, souvent parce que j'ai forcé en osant poser un premier pied sur le passage
- à pied, je n'ai pas besoin de descendre marcher sur la chaussée parce que les voitures stationnées m'empêchent de marcher où je suis sensé marcher, sur le trottoir
- à pied, je n'ai pas besoin d'avoir peur pour mes filles quand on marche sur le trottoir, les laissant systématiquement côté bâtiment et non côté rue, constatant quotidiennement la vitesse excessive, les regards sur le téléphone plutôt que sur la route, les trajectoires aléatoires, les vitres mal dégivrées / désembuées
- à pied, je n'ai pas besoin de me battre pour déposer ma fille à l'école dont les abords sont jonchés de voitures garées en vrac considérant l'école comme un Mc Drive (je pense que certains, s'ils pouvaient déposer leur gosse directement en bagnole en salle de classe, ils le feraient)
- à pied, je n'ai pas besoin de slalomer entre une forêt de 2 roues garées sur le trottoir de manière anarchique
- à pied, je n'ai pas besoin d'être attentif aux vélos qui circulent sur le trottoir en slalomant entre les piétons
- à vélo, les voitures ne forcent pas le dépassement alors que je roule quasiment dans le caniveau, plutôt qu'attendre qu'il n'y ait plus de véhicule en face pour pouvoir se déporter du mètre réglementaire, qui est déjà très limite quand on est cycliste
- à pied, je n'ai pas besoin de me boucher les oreilles pour supporter le bruit d'un T-Max au démarrage
- à pied, je n'ai pas besoin de me plaquer contre le mur du bâtiment sur le trottoir pour laisser passer un scooter agacé de devoir patienter au feu dans le sas vélo, et préférer emprunter le trottoir pour tourner à droite
- en voiture, je n'ai pas besoin de serrer les fesses pour espérer ne pas me faire rentrer dedans car je choisis de marquer le stop de manière réglementaire, quand plus personne ou presque ne s'y arrête, et je n'ai pas besoin de supporter comme ce fut encore le cas samedi la peur de me faire cogner parce que le conducteur derrière moi décide de me dépasser et me faire une queue de poisson avec un doigt d'honneur à la clef parce qu'il considère que 2 secondes à un stop est une perte de temps inacceptable

Globalement, je n'ai aucun problème pour tout accepter des autres usagers de la route plus forts que moi s'ils promettent de faire vraiment attention aux plus faibles (je m'inclus dedans quand je suis au volant de ma voiture ou au guidon de mon vélo).

C'est là que, personnellement, j'ai un souci avec le vivre ensemble : j'ai le sentiment que pour nombre de personnes, s'installer au volant d'une voiture rend immédiatement complètement con et intolérant à son entourage. Je suis passionné de bagnole et j'adore conduire. Pour autant, je pense sincèrement que la bagnole nous a collectivement rendus complètement cons et individualistes, au point de totalement mépriser les autres usagers de l'espace public.

A pied ou à vélo, aujourd'hui que ce soit dans Paris ou dans mon petit bled, je suis mort de trouille. J'ai réellement peur pour ma vie et celle de ma famille. En voiture, j'ai peur de me faire casser la gueule simplement parce que je respecte le code de la route. Donc je veux bien tout entendre de la perte de temps, de la dépendance à la voiture, de tout ce que vous voulez qui délégitime les limitations de vitesse que personne ne respecte, parce que tout un chacun juge telle ou telle règle "pas respectable". Je veux juste avoir le droit, quel que soit le mode de transport que je choisis, de pouvoir l'utiliser sans avoir peur de crever (et encore, pour le vélo j'ai des rustines).

Après, posons-nous la question : pourquoi les limitations de vitesse ? pourquoi les dos d'âne non réglementaires ? pourquoi les rues des écoles interdites aux bagnoles ? pourquoi les radars automatiques ? pourquoi le stationnement 2 roues payant ? parce que tout le monde fait n'importe quoi. Donc selon moi c'est compliqué de, chacun à son niveau, prendre des libertés avec telle ou telle règle "parce que je maîtrise mon véhicule", "parce que je suis un bon conducteur", "parce que la règle est débile", "parce que je sais pas quoi", et puis ensuite venir pleurnicher de règles encore plus contraignantes pour tout le monde.

"Oui mais les cyclistes", "oui mais les trottinettes", "oui mais les piétons", "oui mais les écolos" dans 3, 2, 1...
Répondre
#33
(12-21-2022, 02:20 PM)Tib a écrit : - à pied, je n'ai pas à laisser passer 10 voitures avant que la onzième ne daigne s'arrêter quand j'attends pour franchir un passage piéton, souvent parce que j'ai forcé en osant poser un premier pied sur le passage

C'est pourtant le code de la route. Les voitures doivent céder le passage aux piétons dès lors qu'ils sont engagés sur le passage piéton, pas parce qu'ils attendent à proximité.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#34
(12-21-2022, 02:22 PM)Martini a écrit :
(12-21-2022, 02:20 PM)Tib a écrit : - à pied, je n'ai pas à laisser passer 10 voitures avant que la onzième ne daigne s'arrêter quand j'attends pour franchir un passage piéton, souvent parce que j'ai forcé en osant poser un premier pied sur le passage

C'est pourtant le code de la route. Les voitures doivent céder le passage aux piétons dès lors qu'ils sont engagés sur le passage piéton, pas parce qu'ils attendent à proximité.

et c'est comme ne pas s'engager dans un carrefour si on risque de bloquer le passer à cause des autres voitures devant ... tente le truc et tu vas te faire insulter...
et l'usage du klaxon uniquement en cas de danger réel....
[Image: 221347.png]
Répondre
#35
@Martini j'avais en tête que la règle avait évolué et que si le piéton attendait au passage, la voiture devait s'arrêter (même si pas formellement engagé). M'enfin je me souviens surtout de la maxime de mon moniteur d'auto-école "piéton engagé, je m'arrête".

Après, je sais ce que vous allez me répondre : "oui mais faudrait justement sanctionner ces comportements plutôt que coller des radars pompe-à-fric" sur autoroute". Vous aurez sûrement raison, m'enfin s'il faut dans ce pays coller des amendes à tout le monde pour que les gens décident de respecter une règle, ça devient compliqué je crois.
Répondre
#36
(12-21-2022, 02:22 PM)Martini a écrit :
(12-21-2022, 02:20 PM)Tib a écrit : - à pied, je n'ai pas à laisser passer 10 voitures avant que la onzième ne daigne s'arrêter quand j'attends pour franchir un passage piéton, souvent parce que j'ai forcé en osant poser un premier pied sur le passage

C'est pourtant le code de la route. Les voitures doivent céder le passage aux piétons dès lors qu'ils sont engagés sur le passage piéton, pas parce qu'ils attendent à proximité.

Le code de la route précise que l'obligation commence quand le piéton manifeste l'intention de traverser... R415-11 modifié en 2018 et c'est 6 points... discuté récemment avec l'auto école de mon fils, à l'examen ne pas s'arrêter alors qu'un piéton attend sur le trottoir devant un passage piéton, tu es bon pour repasser...

La conduite accompagnée en ville en devient un exercice pénible... rouler à 30, respecter les piétons, les cyclistes et faire gaffe aux comportements des abrutis qui te prennent pour une chicane mobile, klaxonner, collent etc...
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#37
(12-21-2022, 10:09 AM)le-merou a écrit : y a les bruits de roulements aussi ...

Genre tu fais la différence.  Lol2
Répondre
#38
ben oui désolé... de na pas avoir les oreilles pourries comme 25% de la population avec leurs écouteurs intra-auriculaires... https://presse.inserm.fr/surdite-une-etu...ive/45458/

comme certains arrivent à faire la différence entre plusieurs moteurs...
[Image: 221347.png]
Répondre
#39
Sur les vitesses, c'est simple : dans mon coin, limitation à 70 km/h, personne ne respecte. Limitation à 50 km/h, personne ne respecte. Dernièrement le maire de ma commune a créé une zone 30 km/h dans le centre-village, personne ne respecte. Hier soir en rentrant du boulot je me suis fait doubler dans la zone 30, j'était à 40.

Je sais pas, sincèrement. J'ai lu dernièrement ici que l'Etat intervenait trop dans nos vies et régissait trop de choses. Je veux bien tout entendre, supprimons les limitations de vitesse et le code de la route, et laissons le truc s'auto-réguler. Au moins ça dispensera de réformer notre système de retraites, puisque l'espérance de vie des français se verra diviser par 2...
Répondre
#40
(12-21-2022, 02:26 PM)le-merou a écrit : et c'est comme ne pas s'engager dans un carrefour si on risque de bloquer le passer à cause des autres voitures devant ... tente le truc et tu vas te faire insulter...

Je me fais pas insulter. Mais c'est vrai que ça a l'air de surprendre les gens quand je m'arrête au feu vert.


(12-21-2022, 02:27 PM)Tib a écrit : J'avais en tête que la règle avait évolué et que si le piéton attendait au passage, la voiture devait s'arrêter (même si pas formellement engagé).

Ah je promets pas que ça n'a pas effectivement évolué.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#41
(12-21-2022, 02:28 PM)patriotmax a écrit : Genre tu fais la différence.  Lol2

La différence peut-être pas. Reste que nier le fait qu'une bagnole fait globalement moins de bruit en roulant à 30 km/h qu'à 50, pour moi ça revient à être platiste. Après, on peut choisir de considérer qu'on s'en fout du bruit, qu'on s'en fout du risque d'être fauché en tant que piéton. Comme disent les anglosaxons, NIMBY : celui qui est dans sa bagnole, en cas de choc piéton / vélo, à part un peu de carrosserie il est sûr de ne rien avoir. L'autre dehors, il joue juste sa vie.

On refuse à notre gamine scolarisée en CM1 qu'elle se rende à l'école seule, située à 400 mètres de la maison. Pas parce qu'on n'a pas confiance en elle, pas parce qu'on a peur des pédophiles. Juste parce qu'il y a un axe 30 km/h à traverser, et qu'on a peur qu'elle se fasse faucher. Parce que pour l'emprunter quotidiennement, aucune voiture ne respecte la limitation de vitesse, quasiment aucune ne s'arrête pour laisser passer les gamins au passage piéton. Les seuls jours où ça se passe à peu près bien, c'est quand la police municipale est présente devant l'école. Est-ce normal ?

Pour répondre à @Steph, ma gamine n'est pas encore en études supérieures, mais pour l'emprunter très fréquemment au-delà de 22h entre La Plaine et Gare de Lyon, je serais infiniment moins inquiet de savoir ma gamine de 9 ans dans le RER B ou D qu'à traverser la rue en bas de chez nous chaque matin. Sérieusement.
Répondre
#42
@Tib : tu exagères y a largement la place pour un piéton pour passer le long de la grille sur ce trottoir (et en vélo tu es large sur la bande cyclable complètement masquée par les roues des véhicules ....)

   

cette photo, je peux la prendre plusieurs fois par semaine...
[Image: 221347.png]
Répondre
#43
(12-21-2022, 02:29 PM)Tib a écrit : Sur les vitesses, c'est simple : dans mon coin, limitation à 70 km/h, personne ne respecte. Limitation à 50 km/h, personne ne respecte. Dernièrement le maire de ma commune a créé une zone 30 km/h dans le centre-village, personne ne respecte. Hier soir en rentrant du boulot je me suis fait doubler dans la zone 30, j'était à 40.

Je sais pas, sincèrement. J'ai lu dernièrement ici que l'Etat intervenait trop dans nos vies et régissait trop de choses. Je veux bien tout entendre, supprimons les limitations de vitesse et le code de la route, et laissons le truc s'auto-réguler. Au moins ça dispensera de réformer notre système de retraites, puisque l'espérance de vie des français se verra diviser par 2...

Je pense que personne ne te contredira. 
Cependant, nous avons toujours roulé à 50km/h en agglomération, à une époque, que je n'ai pas connu, ou les autos étaient moins performantes en termes de freinage/tenue de route, sans poser le moindre soucis. 

Les zones 30 sont un aberration, tout comme les dos d'ânes, pour n'importe quel demeuré qui à un minimum de sensibilité pour la mécanique. 
Aucun de ces dispositifs n'est efficace contre les mongols qui ont envie de rouler vite partout, peut-être qu'il faudrait d'avantage de contrôle de vitesse et des sanctions plus sévères pour ceux qui ne respectent pas. 

Quand je vois le nombre de dos d'ânes qu'on construit pour respecter les zone 30, je me dis qu'on a un sérieux souci. Des fois j'ai même envie de m'acheter un Buggy ou 4x4 justement pour ne plus subir ces trucs, surtout dans les autos sportives...
Je serais pour des sanctions plus sévères concernant ceux qui utilisent leurs téléphones au volant, les piétons qui ont des casque à réduction de bruit ambiant et les cyclistes qui pensent courir le tour de France à chaque sortie. Ça me parait moins débile que de faire chier tout le monde, y compris ceux qui suivent les règles, avec des dispositifs franchement pénibles. 

Je reviens de quelques jours en Alsace, je n'ai vu aucun comportement antisocial, les limitations sont respectées, la circulation se fait sur les trottoirs, sans soucis. Donc visiblement c'est possible même en France.
Répondre
#44
@le-merou c'est marrant, ce matin-même au pied du Ministère des finances j'ai félicité un livreur qui s'était garé le long de la bande cyclable, sans empiéter dessus. Une maman roulait à vélo devant moi avec ses 2 enfants à l'arrière, on a pu passer en sécurité entre le camion et le trottoir. Je me suis arrêté pour le remercier car je pense que peut-être ma démarche l'encouragera à poursuivre cette pratique (très individualiste puisqu'elle favorise les cyclistes au détriment des automobilistes, j'en ai bien conscience).

A côté de ça hier soir sous la pluie j'ai failli me faire faucher par un type en scooter, qui arrivait pleine balle dans mon dos (avec le bruit de la pluie je ne l'ai pas entendu, malgré son pot a priori pas tellement CT compatible) et qui m'a coupé la route pour tourner à droite (sans clignotant) alors que j'allais tout droit (j'étais sur la bande cyclable, le feu était vert, j'avais le droit je pense). J'ai haussé les épaules, il s'est retourné et m'a fait un doigt.
Répondre
#45
y a pas que des "mongol" obsédés de vitesses qui font n'importe quoi ... tout le monde est susceptible de faire n'importe quoi surtout en ville
[Image: 221347.png]
Répondre


Atteindre :