Messages : 15,702
Sujets : 233
Likes Received: 831 in 450 posts
Likes Given: 55
Likes Received: 831 in 450 posts
Likes Given: 55
Inscription : Feb 2002
Ma Vantage ayant dépassée les 80 kKm, je commence à sentir que les amortisseurs auraient bien besoin d'une mise à jour. La voiture sautille sur les routes mal pavées et manque de rigueur dans le comportement.
Plusieurs solutions sont dispo. Repartir sur les amortos d'origine en neuf, c'est la solution la plus simple mais c'est cher (2,5 k€ les 4) et ils sont connus pour avoir des faiblesses (fuites) et un amortissement perfectible. Autre solution, partir sur de l'adaptable, plusieurs boîtes ont développé des solutions autours des Nitron, Bilstein ou Ohlins. C'est le même prix que la monte d'origine, mais cela résout les problèmes de fuite et améliorerait le comportement de l'auto.
Enfin, dernière solution que me propose mon garagiste adoré, la rénovation des amortisseurs actuels. Il est possible de choisir son tarage et mon garagiste m'assure qu'en terme de longévité, on est équivalent à du neuf. Il le fait souvent, notamment pour des Porsche de piste ou des Ferrari. Le gros avantage est le coût (1k€ pour les 4) et la possibilité de choisir son tarage. Eurofac ne fait pas mon type d'amorto, mais il y a une boite aux Pays bas avec laquelle il bosse qui pourrait s'en charger... Ma crainte concerne la fiabilité et la durée de vie des amortos...
Un avis sur cette dernière solution, bien séduisante ?
Messages : 61,878
Sujets : 591
Likes Received: 1,089 in 849 posts
Likes Given: 428
Likes Received: 1,089 in 849 posts
Likes Given: 428
Inscription : Apr 2006
(03-27-2024, 11:15 AM)Gracus a écrit : plusieurs boîtes ont développé des solutions autours des Nitron, Bilstein ou Ohlins. C'est le même prix que la monte d'origine,
Tu peux passer en Öhlins pour 2 500 € ? Je crois que je n'hésiterais pas longtemps.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 22,755
Sujets : 729
Likes Received: 735 in 576 posts
Likes Given: 401
Likes Received: 735 in 576 posts
Likes Given: 401
Inscription : Feb 2002
il me semble que c'est la boite qui avait refait les amortos d'une audi quattro dans une des émissions de réparations de bagnoles (mais me souviens plus laquelle).
Messages : 15,702
Sujets : 233
Likes Received: 831 in 450 posts
Likes Given: 55
Likes Received: 831 in 450 posts
Likes Given: 55
Inscription : Feb 2002
(03-27-2024, 11:18 AM)Martini a écrit : (03-27-2024, 11:15 AM)Gracus a écrit : plusieurs boîtes ont développé des solutions autours des Nitron, Bilstein ou Ohlins. C'est le même prix que la monte d'origine,
Tu peux passer en Öhlins pour 2 500 € ? Je crois que je n'hésiterais pas longtemps.
Oui, si je dois partir du neuf, je partirais soit sur du Nitron (2,5k), soit sur du Ohlins (3,9k mais il y a les ressorts avec).
Messages : 9,684
Sujets : 62
Likes Received: 848 in 632 posts
Likes Given: 2,599
Likes Received: 848 in 632 posts
Likes Given: 2,599
Inscription : Aug 2009
'Lut,
Si les amortisseurs sont prévus pour être refaits (démontables, disponibilité des pièces d'usure), pas de soucis particuliers à prévoir.
Quand tu parles de tarage, tu parles des ressorts ou d'une adaptation de l'hydraulique à tes spécifications ?
Éric aka Alf
Présentation
Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Messages : 61,878
Sujets : 591
Likes Received: 1,089 in 849 posts
Likes Given: 428
Likes Received: 1,089 in 849 posts
Likes Given: 428
Inscription : Apr 2006
(03-27-2024, 11:27 AM)Gracus a écrit : 3,9k mais il y a les ressorts avec
C'est plus tout à fait pareil.
La légende dit que la DB9 a été présentée aux journalistes avec des amortisseurs Öhlins. L'as-tu entendu ?
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 15,702
Sujets : 233
Likes Received: 831 in 450 posts
Likes Given: 55
Likes Received: 831 in 450 posts
Likes Given: 55
Inscription : Feb 2002
(03-27-2024, 11:35 AM)emss a écrit : Quand tu parles de tarage, tu parles des ressorts ou d'une adaptation de l'hydraulique à tes spécifications ?
Éric aka Alf
Abus de langage de ma part, c'est bien d'adaptation dont je parle.
Messages : 15,702
Sujets : 233
Likes Received: 831 in 450 posts
Likes Given: 55
Likes Received: 831 in 450 posts
Likes Given: 55
Inscription : Feb 2002
(03-27-2024, 11:37 AM)Martini a écrit : (03-27-2024, 11:27 AM)Gracus a écrit : 3,9k mais il y a les ressorts avec
C'est plus tout à fait pareil.
La légende dit que la DB9 a été présentée aux journalistes avec des amortisseurs Öhlins. L'as-tu entendu ?
Non, pas au courant.
Le passage en Ohlins ou autre nécessite d'adapter l'environnement. C'est pas insurmontable mais cela n'est pas plug & play
Messages : 22,641
Sujets : 360
Likes Received: 470 in 277 posts
Likes Given: 2
Likes Received: 470 in 277 posts
Likes Given: 2
Inscription : Aug 2005
Moi je n'hésiterai pas sur la réfection des amortisseurs.
Franchement ce n'est pas pour faire de la piste, ni du rallye, un amorto, il n'y a rien de plus con, des joints, de l'huile un bon nettoyage et un coup de peinture et ça repart proprement
Faut juste confier ça à des mecs sérieux et il y en a.
Juste par curiosité, tu as regardé chez Viarouge en neuf ou à la STAC pour du reconditionnement ?
------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007
400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Messages : 61,878
Sujets : 591
Likes Received: 1,089 in 849 posts
Likes Given: 428
Likes Received: 1,089 in 849 posts
Likes Given: 428
Inscription : Apr 2006
03-27-2024, 12:58 PM
(Modification du message : 03-27-2024, 01:48 PM par Martini.)
(03-27-2024, 12:49 PM)nogaro a écrit : un amorto, il n'y a rien de plus con, des joints, de l'huile un bon nettoyage
Ha bah quand même. Des valves, des tolérances d'usinage, des réservoirs déportés, toussa
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 22,641
Sujets : 360
Likes Received: 470 in 277 posts
Likes Given: 2
Likes Received: 470 in 277 posts
Likes Given: 2
Inscription : Aug 2005
(03-27-2024, 12:58 PM)Martini a écrit : (03-27-2024, 12:49 PM)nogaro a écrit : un amorto, il n'y a rien de plus con, des joints, de l'huile un bon nettoyage
Ha va quand même. Des valves, des tolérances d'usinage, des réservoirs déportés, toussa
Oui des valves, des réservoirs déportés je ne suis pas sur sur une auto "courante" et technologiquement ça ne change pas grand chose.
L'hydraulique c'est quand même un truc super simple qui demande juste à être bien fait
------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007
400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Messages : 836
Sujets : 27
Likes Received: 511 in 222 posts
Likes Given: 283
Likes Received: 511 in 222 posts
Likes Given: 283
Inscription : Sep 2022
Je le ferai sans hésiter, c'est quand même quand con de balancer de telles pièces à la poubelle juste pour des joints et de l'huile pour vulgariser.
Ca me fait penser aux Magnetic Ride des Audi R8 à 10K€ les 4 et que tu peux faire rénover en Pologne ou surement en France.
Messages : 9,684
Sujets : 62
Likes Received: 848 in 632 posts
Likes Given: 2,599
Likes Received: 848 in 632 posts
Likes Given: 2,599
Inscription : Aug 2009
03-27-2024, 02:58 PM
(Modification du message : 03-27-2024, 03:02 PM par emss.)
'Re,
(03-27-2024, 11:54 AM)Gracus a écrit : Abus de langage de ma part, c'est bien d'adaptation dont je parle. Ok, donc potentiellement clapets & pistons sur mesure vu qu'ils ne doivent pas être réglables, bon point.
AMHA, bon plan si ton mécano a l'habitude de bosser avec eux et a en tête le comportement des amortisseurs d'origine si tu décides de ne pas rester sur une reconstruction standard (on s'habitue à la dégradation des amortisseurs et revenir à du "neuf" peut induire un changement copieux qu'il ne faut pas suramplifier en demandant quelque chose vraiment plus freiné en compression/détente).
Éric aka Alf
Présentation
Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Messages : 9,853
Sujets : 109
Likes Received: 352 in 273 posts
Likes Given: 496
Likes Received: 352 in 273 posts
Likes Given: 496
Inscription : May 2006
(03-27-2024, 11:37 AM)Martini a écrit : (03-27-2024, 11:27 AM)Gracus a écrit : 3,9k mais il y a les ressorts avec
C'est plus tout à fait pareil.
La légende dit que la DB9 a été présentée aux journalistes avec des amortisseurs Öhlins. L'as-tu entendu ?
Même tarif pour du KW V3…
Focus ST SW:
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
|