Remorque .... Simple essieu, double essieux, 500kgs ? 750 kgs ?
#91
Hello,

Bon, je n'ai toujours pas acheté de remorque, mais... je pars une fois par mois en week-end vélo avec des potes, on est régulièrement 3 voire 4. A 3 c'est gérable avec le porte-vélos, à 4 impossible. J'ai en plus besoin d'une remorque pour évacuer les tonnes de déchets verts générés par le somptueux jardin cultivé par ma douce.

J'ai bien noté le conseil double essieu mais comme je suis assez con je partirais plutôt sur une simple essieu... par contre, mon cahier des charges :
- 2 mètres de longueur utile minimum
- 1 mètre de hauteur utile minimum
- 100% fermée et étanche (pas de bâche)
- des roues les plus grandes possible

Les options que je prendrai :
- col de cygne
- roue de secours
- antivol

J'ai pas mal cherché hier, et j'en suis venu à considérer ce modèle Erdé 233 Classic, avec ridelles de rehausse et capot ABS.
J'hésite juste à prendre une remorque freinée ou non. Si j'en crois le retour d'expérience de @nogaro, plutôt pas freinée. En tout cas je ne transporterai jamais de charge lourde (il ne faut jamais dire jamais), usage juste chez moi - déchetterie pour des déchets verts (5 km) et de grands trajets avec juste 4 à 5 vélos et équipement à bord (donc en gros, 100 kg grand grand max).

En vrai je cherche juste une solution pour transporter 4 à 5 vélos à l'abri des regards et des intempéries, avec de l'équipement volumineux mais pas lourd (une caisse à outils, des sacs de fringues).

Donc, freinée ou pas freinée ? La remorque va peser grand max 300 kg à vide je pense (annoncée à 220 à vide sans rehausses et capot ABS).
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#92
Non freinée car tu ne dépassera probablement pas les 500 Kg en charge.

Leclerc auto et Norauto vendent aussi des remorques de ce type, tout en faisant régulièrement des actions commerciales sur ce type de produit.
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#93
Bien évidemment non freinée surtout pour transporter 100kgs...

Par contre, j'insiste (lourdement) sur la double essieux. Si tu vas loin avec tes potes pour tes week ends vélos, n'oublie pas qu'une simple essieux va rapidement se mettre à louvoyer au dessus de 110 km/h, tandis qu'une simple essieux sera beaucoup beaucoup plus plaisante à la conduite. (Surtout avec les ridelles et le capot, ce qui va augmenter la prise au vent latérale)

Je te conseillerai d'essayer de conduire les deux à vitesse soutenue pour voir la différence...

Et si tu restes (têtu) sur la simple essieux, n'oublie pas la roue de secours et son accroche pour la fixer sur le timon.

Je n'ai pas fait attention, mais si tu as des déchets verts, prends la basculante, ce sera plus simple à décharger mais aussi parfois à charger.

Au passage tu as choisis la 233 chez Erdé qui est exactement la même caisse que la mienne (234). La seule différence entre les deux modèles est simple essieu vs double essieu.

PS : Regarde aussi du côté des occasions vu ta faible utilisation ça peut valoir le coup.
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
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#94
@Tib : tu peux encore apporter tes déchets verts en déchetterie ? (cela devient de plus en plus rare en regions)
[Image: 221347.png]
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#95
@nogaro OK merci, je vais réfléchir. La 233 (et 234) est bien basculante, fonctionnalité indispensable pour moi.

@le-merou oui pas de souci chez moi, et je récupère du compost en échange.
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#96
Double essieux obligatoire.
Plancher bois (pas en tôle) obligatoire
A acheter dans un magasin spécialisé, c'est pas plus cher que du Grande surface généraliste, pour un autre niveau de qualité.
J'ai fait une installation très con mais très efficace pour transporter en toute sécurité 3 VTT dont 2 AE...
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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#97
Ne pas oublié qu avec un simple essieu, un peu qui crève ça peut finir en drame.
Tu en auras pour plus cher de cadre carbone et roues vélo DLMQT que de véhicule tracteur.

Quand j ai ramené la Tiny House de la Dallara, un pneu de la remorque a crevé. 1 j étais content que la remorque soit vide. 2 j étais content d avoir une double essieux.

Toutes les marques ne se valent pas en qualité mais également en stabilité.
Même si c est plus chiant à manœuvrer à la main dételé , je t invité à prendre une double essieux pour la sécurité mais aussi car c est plus simple pour manoeuvrer attelé.
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#98
Combien est ce que ca consomme en carburant une remorque comme celle que Tib veut ? 2l ? 4l ?
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#99
(03-10-2025, 12:06 PM)Tib a écrit : Hello,

Bon, je n'ai toujours pas acheté de remorque, mais... je pars une fois par mois en week-end vélo avec des potes, on est régulièrement 3 voire 4. A 3 c'est gérable avec le porte-vélos, à 4 impossible.

Mais pourquoi une remorque alors qu'il y a des trucs beaucoup plus originaux...

[Image: citropolis19.jpg]
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

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(03-10-2025, 10:15 PM)JulienG a écrit : Combien est ce que ca consomme en carburant une remorque comme celle que Tib veut ? 2l ? 4l ?

La mienne fera dans les 300 kg maxi, sans dépasser ni en largeur ni en hauteur du gabarit du véhicule tracteur, donc je dirais 1l/100 km en plus ?
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(03-10-2025, 11:55 PM)Tib a écrit :
(03-10-2025, 10:15 PM)JulienG a écrit : Combien est ce que ca consomme en carburant une remorque comme celle que Tib veut ? 2l ? 4l ?

La mienne fera dans les 300 kg maxi, sans dépasser ni en largeur ni en hauteur du gabarit du véhicule tracteur, donc je dirais 1l/100 km en plus ?

Eh j aurai dit bien plus que ça surtout sur autoroute.

Tu auras 2 voir 4 frottement de roues en plus. Si la remorque n est pas fermée, tu auras la traînée générée par la remorque et les vélos.

Voici ma modeste expérience.
206 HDi + plateau ouvert double essieux avec la Cat : +50% de conso mini jusqu'à +100% en roulant à bloque.
Laguna GT 4Condrol Dci + le même plateau ouvert avec la même Cat : +50%.
Jeep Wrangler diesel + remorque double essieux fermée en dur et profilée : +50% de conso.

Tu peux raisonnablement estimer à une sur conso de minimum+20% mais plus probablement +30%. Si tu tractes avec une essence ayant donc moins de couple la BVA descendra automatiquement de 1 voir 2 rapports au moindre faux plat.
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(03-11-2025, 12:52 AM)Onken a écrit :
(03-10-2025, 11:55 PM)Tib a écrit :
(03-10-2025, 10:15 PM)JulienG a écrit : Combien est ce que ca consomme en carburant une remorque comme celle que Tib veut ? 2l ? 4l ?

La mienne fera dans les 300 kg maxi, sans dépasser ni en largeur ni en hauteur du gabarit du véhicule tracteur, donc je dirais 1l/100 km en plus ?

Eh j aurai dit bien plus que ça surtout sur autoroute.

Tu auras 2 voir 4 frottement de roues en plus. Si la remorque n est pas fermée, tu auras la traînée générée par la remorque et les vélos.

Voici ma modeste expérience.
206 HDi + plateau ouvert double essieux avec la Cat : +50% de conso mini jusqu'à +100% en roulant à bloque.
Laguna GT 4Condrol Dci + le même plateau ouvert avec la même Cat : +50%.
Jeep Wrangler diesel + remorque double essieux fermée en dur et profilée : +50% de conso.

Tu peux raisonnablement estimer à une sur conso de minimum+20% mais plus probablement +30%. Si tu tractes avec une essence ayant donc moins de couple la BVA descendra automatiquement de 1 voir 2 rapports au moindre faux plat.

En fonction de la conso et de la fréquence d’être à 4, l’équation prendre 2 caisses versus 1 caisse avec la remorque se discute je pense….
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https://fr.carmager.com/product-fre-7948...IBEALw_wcB

Et les déchets dans le coffre ?
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(03-11-2025, 01:46 AM)JulienG a écrit :
(03-11-2025, 12:52 AM)Onken a écrit :
(03-10-2025, 11:55 PM)Tib a écrit :
(03-10-2025, 10:15 PM)JulienG a écrit : Combien est ce que ca consomme en carburant une remorque comme celle que Tib veut ? 2l ? 4l ?

La mienne fera dans les 300 kg maxi, sans dépasser ni en largeur ni en hauteur du gabarit du véhicule tracteur, donc je dirais 1l/100 km en plus ?

Eh j aurai dit bien plus que ça surtout sur autoroute.

Tu auras 2 voir 4 frottement de roues en plus. Si la remorque n est pas fermée, tu auras la traînée générée par la remorque et les vélos.

Voici ma modeste expérience.
206 HDi + plateau ouvert double essieux avec la Cat : +50% de conso mini jusqu'à +100% en roulant à bloque.
Laguna GT 4Condrol Dci + le même plateau ouvert avec la même Cat : +50%.
Jeep Wrangler diesel + remorque double essieux fermée en dur et profilée : +50% de conso.

Tu peux raisonnablement estimer à une sur conso de minimum+20% mais plus probablement +30%. Si tu tractes avec une essence ayant donc moins de couple la BVA descendra automatiquement de 1 voir 2 rapports au moindre faux plat.

En fonction de la conso et de la fréquence d’être à 4, l’équation prendre 2 caisses versus 1 caisse avec la remorque se discute je pense….
Ça c est autre chose tu négliges un peu vite la seconde assurance, l immo de la seconde voiture, le péage X2.
De l autre côté il faut stocker la remorque, l entretenir etc. Trop souvent elles roulent peu et donc les pneus deviennent carrés ou craquelles, bref il est préférable de les changer tous les 2ans (dans le cas de la tiny house ça vaut 60€/pneus. Quand tu transportes un truc ayant un peu de valeur, ça me semble pingre de mégoter.
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Pour baisser la consommation avec une remorque, il faut enlever la ridelle arrière.
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
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