Ma Miata
Miss Eugène
Je pensais que c'était moins de 115 ch Ph34r

Elles sont quand même très très lissées, tes courbes. T'as pas trouvé quelqu'un qui a passé sa Miata au banc ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(08-05-2025, 10:19 AM)Martini a écrit : Je pensais que c'était moins de 115 ch Ph34r

Elles sont quand même très très lissées, tes courbes. T'as pas trouvé quelqu'un qui a passé sa Miata au banc ?

Officiellement c'est 115 pour les NA 1,6 de 89/90 à 93. Après (94-98) c'est 90ch.

Des Miata passées au banc, si, mais j'aurai la valeur à la roue. Et je doute de trouver un passage au banc d'une Polo 1.4 de 85 ch pour pouvoir comparer.

Par ex. pour une Miata 1.6/115 stock :

[Image: Dyno1.jpg]
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
(08-05-2025, 09:42 AM)Bifidusse a écrit : Autre truc que je ne comprends pas : sur le diagramme de la Miata (qui vient de https://www.automobile-catalog.com/), je ne vois nulle part ce qui explique le kick à partir de 4000-4500 tr/min.

Des Mx5 de 30 ans un peu bidouillées, ça existe :D

Pour avoir un "coup de pied au cul" à 4000-4500rpm, elle peut avoir reçu une modif assez "courante": la pose d'un débitmètre de Rx7.

Stef
Répondre
(08-05-2025, 11:01 AM)Bifidusse a écrit : Des Miata passées au banc, si, mais j'aurai la valeur à la roue.

Les courbes de bancs sont généralement corrigées pour prendre en compte les pertes et te donner la valeur au Vilebrequin mais de toute façon, ce qui compte, c'est la forme de la courbe pour confirmer ton impression (trou avant 4000 ou pas).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Je ne comprends plus rien.

Une Miata qui a du punch au-delà de 4000 tr/min c'est quand même un comportement normal, non ?

Maintenant c'est vrai que le côté boost est plus perceptible à froid (qq km on va dire). Pas bien, je ne le fais plus, mais au début ça m'est arrivé. 

De toutes façons mon AFM est stock, je viens de vérifier.
Répondre
Tiens, j'ai testé une NC 2.0l l'autre jour.

C'était court mais intéressant.

Confort ? 

Incomparable. Ça ne couine ni ne chuinte de partout. Le vent est très contenu même à plus de 100 km/h. En même temps, je n'ai pas encore installé le mien sur ma NA. L'amortissement semble confortable. 

La 6e est un bonheur sans nom. Cruiser à moins de 3000 tr alors qu'avec ma NA on est à plus de 3500 tr à 100 km/h (et tous les bruits mécaniques qui vont avec). Vous marrez pas, j'ai fait plus de 400 bornes hier avec ma grand-mère (je parle de la NA) et si c'est bien marrant dans les tournants (tant que ça ne monte pas, sinon c'est bcp de bruit pour pas grand-chose), une fois que tu as une ligne droite (et y'en a bcp), rouler à bas régime c'est sympa.

Plus de place que dans la NA. J'avais pas l'impression d'être assis aussi bas et en même temps je ne regardais pas dans la partie tout en haut du pare-brise (vous savez, celle où on mettait des bandeaux pare-soleil). Dans ma NA, si je me tiens bien droit, en fait je ne vois pas la route  Ph34r Ici y'a un peu plus de marge.

Punch ? Oui, ça pousse plus, c'est sûr. C'est pas la folie mais ça pousse. Ça monte dans les tours (pas osé aller au de-delà de 6000) mais y'a a priori moins cet aspect "tjs plus" de la NA. La NA si je ne fais pas gaffe elle pourrait continuer joyeusement dans la zone rouge. Après, le confort de la NC a sans doute tendance à masquer certaines choses. Y'a clairement qqch à bas régime, mais ça reste un peu timide. Oui oui, c'est pas une TVR, d'accord. Ni une Puretech turbo  Porte

Freinage ? Aussi assisté que dans feue ma Xantia. Ou alors je suis déformé par ma NA. Ah, hier j'ai entendu les pneus crisser au freinage. Comme quoi ça freine  Lol2 (ou les pneus sont cuits, ils ont 10 ans)

Donc ça a l'air très efficace la NC. Puis ça fait du bien de voir une voiture en bon état.

Des défauts ? C'est un peu gros. Le capot donne cette impression du moins. Pourtant elle n'est pas plus haute que la NA, donc j'imagine qu'on est assis aussi bas, d'autant plus que je suis plus bas par rapport au pare-brise.

C'est un peu... aseptisé. 

Vous : mais t'es jamais content ?

Moi : et vous vous en rendez compte seulement maintenant ?  Lol2

Blague à part, là je suis en train de me dire que ce qui manque à ma NA, c'est un peu de fluidité et de silence. l'amortissement est aussi assez sec (14'' gonflés seulement préconisations, à savoir 1,8 bar, amortisseurs pas chers). Les bruits divers que les bosses engendrent concourent à rendre l'expérience plus roots. On peut sans doute y remédier plus ou moins fortement, mais pas ajouter une 6e vitesse (enfin si mais bon).

Bref, un mélange NA/NC ce serait bien. 

Une NB ?
Répondre
Entre une NC et une NA, il y a 15 ans d'évolution, donc c'est normal.

La NC est un peu la malaimée chez les Mx5 (à tort), soit disant + lourde, + aseptisée, blablabla. En réalité, c'est une voiture totalement nouvelle, alors que la NB est une grosse évolution de la NA. il suffit de voir le nombre de pièces compatibles/interchangeables.

NB à tester, mais personnellement je trouve qu'il y a un gap entre la NB (1998-2000) et la NBFL (2001-2005), en qualité perçue, finitions, équipements...

A choisir, privilégier une 1.8, car une NB ou NBFL 1.6, c'est un 110cv, donc 5cv de moins que la NA 1.6 115cv, et surtout associés à un pont + long. Donc en accélération/reprise, la NA 115cv est devant.

Le pont long est apparu en 1994 avec la NA 1.8 130cv. Le moteur + puissant/+ coupleux est associé à ce pont long, donc au final les perfs sont équivalentes à la 1.6 115cv. Sauf la vmax qui progresse notamment, mais bon, si la Mx5 était destinée au Go Fast sur l'Autobahn, ça se saurait.

Après, une NA s'appréhende maintenant comme une ancienne, avec les inconvénients qui vont avec. Une NC, y a clim, régulateur, elle est même dispo en coupé/cabriolet.

Stef
Répondre
(08-08-2025, 02:20 PM)StephaneLB a écrit : Entre une NC et une NA, il y a 15 ans d'évolution, donc c'est normal.

La NC est un peu la malaimée chez les Mx5 (à tort), soit disant + lourde, + aseptisée, blablabla. En réalité, c'est une voiture totalement nouvelle, alors que la NB est une grosse évolution de la NA. il suffit de voir le nombre de pièces compatibles/interchangeables.

NB à tester, mais personnellement je trouve qu'il y a un gap entre la NB (1998-2000) et la NBFL (2001-2005), en qualité perçue, finitions, équipements...

A choisir, privilégier une 1.8, car une NB ou NBFL 1.6, c'est un 110cv, donc 5cv de moins que la NA 1.6 115cv, et surtout associés à un pont + long. Donc en accélération/reprise, la NA 115cv est devant.

Le pont long est apparu en 1994 avec la NA 1.8 130cv. Le moteur + puissant/+ coupleux est associé à ce pont long, donc au final les perfs sont équivalentes à la 1.6 115cv. Sauf la vmax qui progresse notamment, mais bon, si la Mx5 était destinée au Go Fast sur l'Autobahn, ça se saurait.

Après, une NA s'appréhende maintenant comme une ancienne, avec les inconvénients qui vont avec. Une NC, y a clim, régulateur, elle est même dispo en coupé/cabriolet.

Stef

Ah oui, ces histoires de pont. De fait, la NA 115ch a un pont bien court. C'est sûr que le "même" moteur avec un pont plus long, je n'ose imaginer. Hier, dans une chouette portion avec plein de tournants mais en montée, c'était un peu laborieux. Enfin non, ça avance évidemment, mais on sent bien la montée. Cela dit je ne sais plus si j'étais bien au-dessus de 5000 ou juste au-dessus de 4. 

Bon, une NBFL (VVT) bte 6 alors. Y'en a plusieurs à vendre pour le moment. Je préfère le style de la NB cela dit. Mais bon, quand on conduit, ça ne se voit pas.

Je n'en ai essayée qu'une (en 1.6) et j'ai souvenir que c'était plus doux que la NA que je venais de tester. 
Par contre je me sentais à l'étroit dedans (1m87) alors que dans la NA c'est parfait (hormis la hauteur du pare-brise, un poil courte). Je me suis mis dans une ND et ça passait bien.

Pour ma morphologie on a dans l'ordre de place disponible (pour conduire, je parle pas de la largeur aux coudes pour pas toucher son passager/gère) : NC>NA>ND>NB (ND que je n'ai pas conduite cependant).
Répondre
Citation :De fait, la NA 115ch a un pont bien court. C'est sûr que le "même" moteur avec un pont plus long, je n'ose imaginer.

Pensée aux proprios de NA 90cv...qui ont aussi le pont long Coucou Ph34r

Citation :Bon, une NBFL (VVT) bte 6 alors. Y'en a plusieurs à vendre pour le moment. Je préfère le style de la NB cela dit
Dans ce cas, une NB 1.8 boite 6. Ca n'est pas la plus répandue, mais ça existe.
Evidemment la 10ème anniversaire (on peut ne pas aimer les jantes polies et l'intérieur biton noir & bleu) est la plus connue, mais sur le marché Allemand et Pays Bas, il a existé la série spéciale "Miracle", dans des combos assez sympa et classe, intérieur cuir beige et bois, extérieur bordeaux métallisé (Mahogany Mica), Vert Anglais ou Noir (pas souvenir d'avoir vu en vrai cette dernière)
Il y en a quelques unes en France, ça doit se trouver de la même façon en Belgique, et sinon, aux Pays Bas Smile

https://dyler.com/cars/mazda/mx-5-for-sa...y-for-sale (celle là est en 1.6, mais j'en ai personnellement conduit une identique en 1.8)
https://dyler.com/cars/mazda/mx-5-for-sa...e-for-sale

La BV6 on aime ou pas, certains disent qu'elle accroche plus que la BV5, perso je n'ai pas senti grande différence, mais c'est une "vraie" boite 6 (pas une 5 ou on a rajouté un dernier rapport long pour l'autoroute). Donc à chaque changement de rapport, on retombe directement dans la bonne plage d'utilisation du moteur, c'est très TRES sympa.

La 10AE a aussi des amortisseurs Bilstein B6 de série, mais ça ne doit pas être un critère décisif:

1) on peut sans soucis poser ces amortisseurs sur une NA/NB normale (soit des B6 en laissant les ressorts d'origine, soit comme sur la mienne avoir des B8 et ressorts légèrement plus court)
2) et s'ils sont encore d'origine, ils sont probablement rincés

Idem pour la barre anti rapprochement, encore que j'ai un doute sur le fait que les 10AE destinées au marché Européen l'avaient de série Voyons

Stef
Répondre
(08-08-2025, 12:23 PM)Bifidusse a écrit : Tiens, j'ai testé une NC 2.0l l'autre jour.

C'était court mais intéressant.

Confort ? 

Incomparable. Ça ne couine ni ne chuinte de partout. Le vent est très contenu même à plus de 100 km/h. En même temps, je n'ai pas encore installé le mien sur ma NA. L'amortissement semble confortable. 

La 6e est un bonheur sans nom. Cruiser à moins de 3000 tr alors qu'avec ma NA on est à plus de 3500 tr à 100 km/h (et tous les bruits mécaniques qui vont avec). Vous marrez pas, j'ai fait plus de 400 bornes hier avec ma grand-mère (je parle de la NA) et si c'est bien marrant dans les tournants (tant que ça ne monte pas, sinon c'est bcp de bruit pour pas grand-chose), une fois que tu as une ligne droite (et y'en a bcp), rouler à bas régime c'est sympa.

Plus de place que dans la NA. J'avais pas l'impression d'être assis aussi bas et en même temps je ne regardais pas dans la partie tout en haut du pare-brise (vous savez, celle où on mettait des bandeaux pare-soleil). Dans ma NA, si je me tiens bien droit, en fait je ne vois pas la route  Ph34r Ici y'a un peu plus de marge.

Punch ? Oui, ça pousse plus, c'est sûr. C'est pas la folie mais ça pousse. Ça monte dans les tours (pas osé aller au de-delà de 6000) mais y'a a priori moins cet aspect "tjs plus" de la NA. La NA si je ne fais pas gaffe elle pourrait continuer joyeusement dans la zone rouge. Après, le confort de la NC a sans doute tendance à masquer certaines choses. Y'a clairement qqch à bas régime, mais ça reste un peu timide. Oui oui, c'est pas une TVR, d'accord. Ni une Puretech turbo  Porte

Freinage ? Aussi assisté que dans feue ma Xantia. Ou alors je suis déformé par ma NA. Ah, hier j'ai entendu les pneus crisser au freinage. Comme quoi ça freine  Lol2 (ou les pneus sont cuits, ils ont 10 ans)

Donc ça a l'air très efficace la NC. Puis ça fait du bien de voir une voiture en bon état.

Des défauts ? C'est un peu gros. Le capot donne cette impression du moins. Pourtant elle n'est pas plus haute que la NA, donc j'imagine qu'on est assis aussi bas, d'autant plus que je suis plus bas par rapport au pare-brise.

C'est un peu... aseptisé. 

Vous : mais t'es jamais content ?

Moi : et vous vous en rendez compte seulement maintenant ?  Lol2

Blague à part, là je suis en train de me dire que ce qui manque à ma NA, c'est un peu de fluidité et de silence. l'amortissement est aussi assez sec (14'' gonflés seulement préconisations, à savoir 1,8 bar, amortisseurs pas chers). Les bruits divers que les bosses engendrent concourent à rendre l'expérience plus roots. On peut sans doute y remédier plus ou moins fortement, mais pas ajouter une 6e vitesse (enfin si mais bon).

Bref, un mélange NA/NC ce serait bien. 

Une NB ?

Une ND 184 Ph34r
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Dans les "anciennes", la NBFL est de loin la plus sympa à mener que nous ayons eu, madame l'utilisait au quotidien avec beaucoup de plaisir Jap

Des suspats de qualité et un bloc bien nerveux genre Vtec en aurait fait l'outil idéal à faible coût  Love
Répondre
Alors ajdh je me suis amusé à réparer le compteur kilométrique et le compteur vitesse.

Déjà j'ai dû recoller le bout du câble (sisi, recoller) qui va au compteur. Il l'avait déjà été, recollé, selon toute vraisemblance.

Ça a résolu le problème d'aiguille qui a la tremblote. Mais la vitesse était fausse de 17 km/h et les km ne bougeaient tjs pas.

Pour les km, j'ai dû démonter le compteur (après avoir démonté le reste : casquette, bloc instruments...)

[Image: odo1.jpg]

J'ai dû rogner qq dents d'un des engrenages. Pour une raison que j'ignore, ils étaient abîmés, ce qui remplissait les trous, ce qui empêchait le truc de tourner. Plus le temps passe, plus je me dis que cette voiture a plus que 125k miles W (et qu'on a dû forcer qqch, sinon comment abîmer ce truc alors que tous les autres engrenages ont l'air neufs ??)

[Image: odob2.jpg]

Eh bien figurez-vous que ça marche. Cette voiture est terriblement analogique, c'est chouette. 

Et pour la vitesse fausse ? Il suffit de retirer l'aiguille et de bien la remettre. Voilà (pourquoi faire compliqué ??)

J'en ai profité pour mettre des zolies couleurs aux endroits stratégiques (50 - 70 - 90 - 120). Parce que les km/h sont quand même pas faciles à lire.

[Image: odob4.jpg]

Là on voit que l'aiguille est bien à zéro. Avant elle était en-dessous (eh oui, pas de tigette qui fait stop).

J'ai aussi remplacé les fils de bougies par des NGK bleus qui traînaient dans le coffre quand je l'ai achetée. Ils avaient l'air usés. Mais aucun changement par rapport à ceux qui étaient installés. J'ai tjs cette petite hésitation un peu après 2k tr et un peu avant 3000. Rien de méchant, mais voilà.

Ah, sinon, plus important, j'ai repéré d'où vient le sifflement que j'entends tout le temps.

Sauf en 4e vitesse. Là elle est en prise directe et le truc qui siffle n'est actif qu'en 1-2-3-5 (quand on n'est pas en prise directe donc).

En gros "it has to be coming from the input shaft gear that drives the countershaft" / "if its 1-2-3-and 5, but not 4th, its kind of a classic symptom of the center counter-shaft bearing".

Aucune idée de comment ça s'appelle en français. C'est un roulement, mais à part ça...

Et du côté de l'embrayage, j'ai le "pilot bearing" qui grince.

Du coup, pour remplacer le countershaft bearing et le pilot bearing, il faut déposer embrayage et boîte ? C'est un gros boulot j'imagine ? Et tant qu'à faire, est-ce que ça ne vaut pas la peine de changer tout l'embrayage tant qu'on y est ?

Elle embraie bien à part ce bruit. Je dois encore trouver la façon de passer les vitesses en totale fluidité mais sinon ça passe bien. C'est juste ce bruit qui fait vieille casserole.

Mais elle démarre toujours  Bien
[-] The following 1 user Likes Bifidusse's post:
  • StephaneLB
Répondre
Ah, et alors fun fact : y'a un anti-démarrage si on n'est pas débrayé. J'avais déjà entendu parler de ça, mais comme je démarre tout le temps débrayé, je ne m'en étais jamais rendu compte. Et bien si, si on ne débraie pas, pas de démarrage, rien, schnoll, même pas un petit bruit.

C'est parce que c'est une US ? Jamais eu ça dans aucune autre voiture.
Répondre
Oui il me semble que c'est une spécificité des versions US.
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
(08-24-2025, 09:49 PM)Bifidusse a écrit : Du coup, pour remplacer le countershaft bearing et le pilot bearing, il faut déposer embrayage et boîte ? C'est un gros boulot j'imagine ? Et tant qu'à faire, est-ce que ça ne vaut pas la peine de changer tout l'embrayage tant qu'on y est ?

Oui, la boite se dépose assez facilement, du moins chez un pro avec un pont. Bien que je sois un fan de la mécanique "au fond du jardin", ça j'ai sous traité, parce que déposer une boite (donnée pour 40kg il me semble?) en rampant sous la voiture, cric et chandelles, merci mais non merci.

Tant qu'à en être là, effectivement changer l'embrayage (mais tu ne pourras constater son usure qu'après dépose évidemment...), et j'avais aussi demandé à changer le joint spi à l'arrière du moteur, le roulement de volant moteur (ce que tu semble appeler le pilot bearing), et les joints spi d'entrée et de sortie de boite. Tout ça se fait uniquement boite déposée, donc je suis partisan de changer le max de choses accessibles uniquement dans ces conditions.
Choses qui avaient de toutes façon 25 ans et presque 220.000km, donc elles avaient mérité leur retraite. 
Joint uniquement en OEM Mazda évidemment.

Citation :J'ai dû rogner qq dents d'un des engrenages. Pour une raison que j'ignore, ils étaient abîmés, ce qui remplissait les trous, ce qui empêchait le truc de tourner. Plus le temps passe, plus je me dis que cette voiture a plus que 125k miles W (et qu'on a dû forcer qqch, sinon comment abîmer ce truc alors que tous les autres engrenages ont l'air neufs ??)
Ils n'auraient pas tourné à l'envers, avec un système bricolé à base de perceuse, pour faire tourner le compteur à l'envers? Ph34r

Citation :C'est parce que c'est une US ? Jamais eu ça dans aucune autre voiture.
Oui, spécifique aux Miata

Stef
Répondre

Atteindre :