Les actualités automobiles
Brèves de compteur
(09-08-2025, 07:32 AM)thom a écrit : Ça coûte moins de 2€ par mois utilisé
Donc Mme Michu ça lui coûte 2€ par an.

Mais c'est très bien comme ça, ça permet de passer plus rapidement aux péages en attendant que tout soit en flux libre.

Exact, j'en ai un à titre pro et j'en ai pris un à titre perso qui ne me sers que quelques semaines par an. Au pire ça me coûte 4 à 8€ / an et sincèrement ça le vaut bien !
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre
Effectivement il y a des offres où tu paies 2€ uniquement les mois ou tu utilises ton badge (ce qui est mon cas puisque je n'utilise pas de badge pro pour mes déplacements perso).

Les voies de télépéage 30km/h fonctionnent très bien, je trouverais pertinent de les doubler et de laisser 2 ou 3 files a réglement par CB pour les automobilistes de passage ou étrangers, voire réfractaires.

Avec un badge, pas de soucis de doublette, pas de paiement en ligne galère à effectuer pour ceux qui sont mal à l'aise avec l'informatique (ça existe encore). Mais visiblement je suis minoritaire puisque vous trouvez le péage flux libre très bien.
[-] The following 1 user Likes Steph's post:
  • Bern
Répondre
Bah le flux libre c'est un télépéage à 130km/h au lieu de 30. Pas de bouchons les jours d'affluence, pas de camion qui vient prendre la file de gauche car il n'y a pas de voie télépéage 30km/h à droite, etc...
Tout l'intérêt de l'autoroute est une circulation fluide et sans arrêt, sinon autant prendre la route.
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
[-] The following 2 users Like thom's post:
  • Tib, ZeGato
Répondre
'Lut,

(09-08-2025, 06:31 AM)Marv a écrit : Le petit 3 cylindres 1.5 l turbo des Fiesta ST et Puma ST aurait pu être sympathique avec ses 200 ch, non ?

Bon, certes c'est un moteur turbo et non atmo, mais il a l'avantage d'être très compact  Bien

Ils ont évalué le 1.0l 3 pattes turbo, qui ne passait pas non plus sous le capot sans modifications d'icelui et ne l'ont pas retenu
https://www.autonews.fr/essai/la-caterha...ssai-50450

Éric aka Alf
Présentation

Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
[-] The following 1 user Likes emss's post:
  • Marv
Répondre
(09-08-2025, 07:32 AM)thom a écrit : Ça coûte moins de 2€ par mois utilisé
Donc Mme Michu ça lui coûte 2€ par an.

Mais c'est très bien comme ça, ça permet de passer plus rapidement aux péages en attendant que tout soit en flux libre.

naturellement, je le sais très bien

personnellement j'utilise les badges depuis + de 30 ans  Huh
même ma BMW cab' qui prend que 4x l'autoroute par ans, à le forfait vacances à 2€/m en cas d'utilisation sur le mois 

mais j'ai déjà fait le teste au tour de moi : ami, famille collègue :  non pas de badge, blabla,  ca coute cher, je ne l'utilise pas assez, etc
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre
change d'entourage ....
[Image: 221347.png]
Répondre
Mes parents (74 et 66 ans) ne prennent pas l'autoroute "parce que ça coûte cher" (ça n'est pas une question de moyens), mais acceptent de quasiment doubler (8 à 9h contre 5) leur temps de trajet (sans parler des risques) quand ils viennent nous voir. Faut pas chercher à comprendre...
Répondre
L’autoroute c’est cher, mais c’est aussi chiant.
Mon dernier A/R Saint Étienne ça doit être quelque chose comme 110 euros, soit plus que l’essence.

Quand j’ai le temps, je préfère nettement la route, il y a plus de paysages, de jolis villages etc.
Et je peux m’arrêter dans une petite boulangerie sympa ou où je veux.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
[-] The following 2 users Like Gzii's post:
  • lsp_sebboss, Marv
Répondre
Ma mère (qui conduit majoritairement, dans l'intérêt de mon père, le sien et celui de tous les autres usagers de la route) me dit souvent "l'itinéraire via la Nationale est joli, et je peux rouler à 110 assez régulièrement pour une limitation à 80, donc finalement je ne perds pas tant de temps que ça vs l'autoroute"... (pour rappel ils roulent en Sandero, donc au moindre carton en face à face ils sont morts tous les 2).
Répondre
au bout d'un moment faut pas chercher à comprendre, et choisir ses combats ... des morts, certains qu'ils ont raison y en a plein les cimetieres ... par contre quand elle va se prendre un +30 par la maréchaussée tu vas en entendre parler ...
[Image: 221347.png]
Répondre
(09-08-2025, 11:10 AM)Gzii a écrit : L’autoroute c’est cher, mais c’est aussi chiant.
Mon dernier A/R Saint Étienne ça doit être quelque chose comme 110 euros, soit plus que l’essence.

Quand j’ai le temps, je préfère nettement la route, il y a plus de paysages, de jolis villages etc.
Et je peux m’arrêter dans une petite boulangerie sympa ou où je veux.

Ca dépends des autoroutes, certaines sont plus sinueuses que d'autres ce qui permet de limiter le coté chiant.
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
(09-08-2025, 11:36 AM)le-merou a écrit : par contre quand elle va se prendre un +30 par la maréchaussée tu vas en entendre parler ...

Elle en a déjà pris figure-toi, elle taxe les points de mon père (qui s'en tape).

Ph34r

J'ai arrêté de me battre, je me contente de me moquer d'eux quand, arrivant chez nous, ma mère me dit "oh là là la route, c'était loooong, chuis fatiguée".
Répondre
Eh question con sur le flux libre.
Quand ils ont refait l'A13, n'était-il pas possible d'avoir 1/2 guitounes à chaque sortie pour ceux qui veulent payer?
Alors l'A13 c'est un peu particulier car il n'y avait pas de guitoune aux sorties mais plusieurs barrières au milieu de l'autoroute. Pourquoi ne pas avoir fait 80% de flux libre avec 1 ou 2 guitounes pour payer? Pas de ticket d'entrée, tu scannes les plaques comme pour le flux libre, quand le gazier arrive à la guitoune ça scanne sa plaque et ça lui affiche le montant, il fou sa CB ou sa monnaie et basta.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
(09-08-2025, 11:32 AM)Tib a écrit : Ma mère (qui conduit majoritairement, dans l'intérêt de mon père, le sien et celui de tous les autres usagers de la route) me dit souvent "l'itinéraire via la Nationale est joli, et je peux rouler à 110 assez régulièrement pour une limitation à 80, donc finalement je ne perds pas tant de temps que ça vs l'autoroute"... (pour rappel ils roulent en Sandero, donc au moindre carton en face à face ils sont morts tous les 2).

Ah oui moi maintenant si c’est limité à 80 mon limiteur est à 85 (et je n’active en général pas le régulateur).
Je roule très cool, c’est un peu plus long mais je ne suis pas plus fatigué à l’arrivée.
Moins que sur autoroute comme c’est moins lassant. Enfin non ça serait pire sur les très grands trajets à cause du temps supplémentaire.
En tout cas, contrairement à quand je prends l’autoroute, le trajet fait partie des vacances.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
(09-08-2025, 11:49 AM)Gzii a écrit : Ah oui moi maintenant si c’est limité à 80 mon limiteur est à 85 (et je n’active en général pas le régulateur).
Je roule très cool, c’est un peu plus long mais je ne suis pas plus fatigué à l’arrivée.

Idem, ce qui me permet depuis quelques semaines de parcourir 700 à 750 km avec un plein (50 litres) sur la 3008, là où auparavant je peinais à dépasser les 600 km.
Répondre


Atteindre :