Notre Marco Polo et nous...
C'est étonnant qu'il faille manuellement déclencher le chauffage stationnaire pour pas qu'il se grippe (ou chépakoi). T'es sûr qu'il se déclenche pas de lui même en roulant pour chauffer l'habitacle plus rapidement ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Non en fait il y a 2 chauffages sur mon MP :
- un chauffage auxiliaire / d'appoint (Webasto à eau sur mon MP, qui équipe de base les Classe V et qui tourne sur la batterie moteur, fonctionne au gazole, j'en avais un sur mon Multivan) : s'allume au démarrage du véhicule par temps froid, pour mettre en température le liquide de refroidissement et accélérer la montée en température du moteur et de l'habitacle (je peux le commander à distance pour paramétrer un préchauffage de l'habitacle). Son inconvénient est qu'il n'est pas conçu pour tourner toute une nuit moteur coupé car il consomme beaucoup d'électricité
- un chauffage stationnaire (Eberspacher à air sur mon MP et qui tourne sur la batterie cellule, fonctionne au gazole) : se commande via le MBUX spécifique Marco Polo et sert à chauffer l'habitacle quand le moteur ne tourne pas, durant la nuit typiquement. Je peux au choix le programmer soit pour qu'il chauffe le soir puis le matin (intervalles max de 20 minutes), soit pour qu'il maintienne la température commandée toute la nuit. Son avantage est que, contrairement au chauffage auxiliaire, il consomme très peu d'électricité (me demande pas pourquoi, j'y connais rien)

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ils ne montaient pas seulement le chauffage stationnaire à air, qui pourrait servir pour les 2 usages, mais il y a sûrement une bonne raison.
Répondre
Compris
Répondre
Le Eberspacher c'est un PTC, c'est un sorte de radiateur avec des plaques ceramiques qui chauffent quand tu passe du courant de dedans, c'est cool pour chauffer de l'air, pas top pour l'eau.
[-] The following 1 user Likes Neubauten's post:
  • Tib
Répondre
(09-09-2025, 07:38 PM)Neubauten a écrit : Le Eberspacher c'est un PTC, c'est un sorte de radiateur avec des plaques ceramiques qui chauffent quand tu passe du courant de dedans

Mais pourquoi ça consomme du gazole ?
Et comment la batterie auxiliaire tient la nuit ?
Et pourquoi il faut l'allumer de temps en temps ? Les joints secs, ça fait pas fuiter les électrons, si ? Ph34r
Répondre
Pour moi c'est une chaudière au fioul, la conso électrique c'est simplement l'allumage du brûleur et la ventilation pour diffuser la chaleur (c'est en tout cas ce que j'avais compris). Mais j'avoue ne pas m'être davantage intéressé au sujet.
Répondre
(09-09-2025, 08:58 PM)Tib a écrit : Pour moi c'est une chaudière au fioul, la conso électrique c'est simplement l'allumage du brûleur et la ventilation pour diffuser la chaleur (c'est en tout cas ce que j'avais compris). Mais j'avoue ne pas m'être davantage intéressé au sujet.

Ah ça consomme du fioul? Je croyais qu'il était électrique, j'ai lu en diagonale...
Répondre
En tout cas comme tu le soulignes, le SAV semble excellent. Jap
Répondre
(09-09-2025, 10:07 PM)Neubauten a écrit : Ah ça consomme du fioul? Je croyais qu'il était électrique, j'ai lu en diagonale...

Oui ça tourne sur GO, d'ailleurs le chauffage stationnaire ne démarre pas si le réservoir de carburant est rempli à moins de 25%.

Le chauffage auxiliaire lui tourne à l'électricité, c'est une résistance qui chauffe le LDR je crois (à vérifier, encore une fois je n'y connais pas grand-chose).
Répondre
(09-10-2025, 10:09 AM)Tib a écrit : Le chauffage auxiliaire lui tourne à l'électricité, c'est une résistance qui chauffe le LDR je crois (à vérifier, encore une fois je n'y connais pas grand-chose).

Tu nous as dit hier que c'était un Webasto au fioul Voyons
Répondre
(09-09-2025, 06:43 PM)Tib a écrit : Camion récupéré, soucis traités. Sur le chauffage, défaut connu d'origine, le faisceau électrique monté en usine est faiblard, ils le remplacent en atelier...

Prise en charge impeccable par la concession, accueil sans rendez-vous un soir alors que ça fermait, dossier de prise en charge ouvert le lendemain matin, véhicule récupéré lavé intérieur/extérieur, je commence à vraiment apprécier rouler en premium.

Ph34r

Attends de sortir de la période de garantie où tu auras toujours des pannes facturées à un prix stratosphérique :-)
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre
(09-10-2025, 12:08 PM)Martini a écrit :
(09-10-2025, 10:09 AM)Tib a écrit : Le chauffage auxiliaire lui tourne à l'électricité, c'est une résistance qui chauffe le LDR je crois (à vérifier, encore une fois je n'y connais pas grand-chose).

Tu nous as dit hier que c'était un Webasto au fioul Voyons

Ah oui en effet, je vais vérifier.
Répondre
@Tib : est ce que tu n'aurais pas ton bonheur dans une des solutions "bluetti" évoqué dans l'article ci-après pour ton autonomie électrique ? :

https://www.phonandroid.com/plus-jamais-...erlin.html
[Image: 221347.png]
Répondre
J'avais regardé, Anker propose déjà des choses intéressantes mais je préfère ne pas m'encombrer d'un cube supplémentaire. Je ferai poser des panneaux à l'expiration de la garantie constructeur.
Répondre

Atteindre :