Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
Je suis en face de Didier Leroy, Vice-Président Exécutif de Toyota Motor Corporation, Chief Competitive Officer de Toyota monde et Président de l'entité « Business Planning & Operations » (En gros le n'2 de Toyota monde) qui présente la stratégie de Toyota.

Trés clair et passionnant.

Je vous mets 2 slides.[Image: 3b9eae3a424b075e7a917ad99dfe6422.jpg][Image: 189e62ccb2f35b9b6c376537279f8f8d.jpg]

Envoyé de mon SM-S928B en utilisant Tapatalk
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Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
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c'est pas nouveau que toyota freine des 4 fers sur le tout électrique et pour le H2, le syndicat francais du H2 a carrément enlevé la partie "mobilité légère" de ses présentations depuis le début de l'année ... reste uniquement mobilité lourde et l'usage dans l'industrie...
[Image: 221347.png]
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(09-26-2025, 10:31 AM)Guga a écrit : L'actualité du site Ampère de Cléon :  Usine normande de Renault : un million de moteurs électriques produits, et un nouveau pour Alpine  L’usine Ampère de Cléon, filiale du groupe Renault en Seine-Maritime, a inauguré, ce mardi 23 septembre 2025, la ligne de fabrication du moteur électrique de l’Alpine A390, bientôt assemblée à Dieppe. Tout en célébrant son millionième moteur.

Bien
Belle réussite, comme quoi, il est possible d'avoir une industrie compétitive en France...
Ph34r
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  • le-merou, Steph
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Visiblement le passage à l’électrique n'aura pas réussi à Porsche.

Le Figaro Bourse du jour:

Ex-star de la Bourse de Francfort, l’action Porsche a perdu 55% de sa valeur en deux ans et vient d’être exclue du DAX, l’équivalent allemand du CAC 40. Une saignée boursière qui a valeur d’exemple pour l’ensemble du secteur automobile.
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Bon, c'est moins "grandes manœuvres" mais quelque part ça participe au mouvement : https://gocar.be/fr/actu-auto/nouvelles-...-en-a-lair

20ch, 600 kilos, et ça accélère plus qu'une Miata. 35k €, certes.

--

edit : ça par contre, c'est dans la vision plus globale : https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique...bonne-idee? (remplacement "DIY" d'une batterie d'un VE)
Zwanzig Berliner, bitte !
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  • emss, Marv
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bourpif a écrit :Visiblement le passage à l’électrique n'aura pas réussi à Porsche.

Le Figaro Bourse du jour:

Ex-star de la Bourse de Francfort, l’action Porsche a perdu 55% de sa valeur en deux ans et vient d’être exclue du DAX, l’équivalent allemand du CAC 40. Une saignée boursière qui a valeur d’exemple pour l’ensemble du secteur automobile.

55% de moins  Huh ??!
Punaise, ça vaut le coup d'en acheter maintenant alors, non ? Car on parle de Porsche quand même !
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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Justement on ne parle pas de Ferrari.

Porsche est devenu un constructeur généraliste avec des coûts d'entretien d'exception.

Il suffit de regarder le prix en occasion des Cayennes et de toute la gamme électrique pour se faire une idée.
Pour les 911 et Boxster seules les GT3/GT4 partent relativement facilement, les autres restent affichés des mois à des tarifs qui ne trouvent pas de clients (la bulle est en train d'éclater).

Pour le remplacement "sauvage" des batteries, si on faisait vraiment de l'écologie on ferait évoluer la réglementation pour le permettre "légalement" plutôt que de ferrailler des voitures parfaitement fonctionnelles mais avec un accu défecteux ou fatigué. (ce qui revient à changer de TV quand les piles de la télécommande sont vides...)

Surtout quand on sait que les sels de lithium sont abondants et que le réel sujet ce sont les terres rares nécessaires aux moteurs électriques à induction... que justement on balance dans les casses automobiles.
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  • emss, Heisenberg
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(09-29-2025, 10:51 AM)Steph a écrit : Pour le remplacement "sauvage" des batteries, si on faisait vraiment de l'écologie on ferait évoluer la réglementation pour le permettre "légalement" plutôt que de ferrailler des voitures parfaitement fonctionnelles mais avec un accu défecteux ou fatigué. (ce qui revient à changer de TV quand les piles de la télécommande sont vides...)

Tout à fait d'accord  Jap Bien
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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(09-29-2025, 10:52 AM)Marv a écrit :
(09-29-2025, 10:51 AM)Steph a écrit : Pour le remplacement "sauvage" des batteries, si on faisait vraiment de l'écologie on ferait évoluer la réglementation pour le permettre "légalement" plutôt que de ferrailler des voitures parfaitement fonctionnelles mais avec un accu défecteux ou fatigué. (ce qui revient à changer de TV quand les piles de la télécommande sont vides...)

Tout à fait d'accord  Jap Bien

Tout pareil !  Jap
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Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
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Mais est-ce que les lobbys vont suivre ou bloquer?
Luke Sky
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le recyclage est déjà prévu et obligatoire dans la loi https://www.flashbattery.tech/fr/blog/re...ouveautes/
[Image: 221347.png]
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(09-29-2025, 11:17 AM)luke skyracer a écrit : Mais est-ce que les lobbys vont suivre ou bloquer?

Vu qu'à peu près toutes les batteries qui existent sont non standardisées, je doute que les fabricants voient une telle législation d'un très bon oeil.

Rien que pour les batteries de vélos : c'est ridicule, elles font toutes vaguement la même taille, ont la même forme (pour un même positionnement sur le cadre), mais les systèmes sont quand mêmes différents d'une marque à l'autre. Et Bosch, le leader du marché, a visiblement bien verrouillé le chipotage maison.

Les batteries d'outils portatifs. Elles ont toutes la même tronche et sont parfois interopérables entre marques via un bête adaptateur. Mais c'est pas prévu à la base. Les batteries d'appareils photos (sisi, ça existe encore W), elles ont toutes, forcément, le même genre de gabarit et le même genre de capacité. Mais non, elles sont toutes différentes.

Tiens, même mon ordi portable on pourrait avoir une batterie standard, elle est détachable depuis l'extérieur. ça ne l'empêche pas d'être compact et léger.

Bref, je suis dubitatif sur l'envie des fabricants de standardiser.

Leurs arguments ne sont pas inintéressants : frein à l'innovation (si on standardise), risques de sécurité... mais on doit pouvoir dépasser ça.
Zwanzig Berliner, bitte !
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Sur une triplette (C-Zero/iOn/i-MieV) par exemple, il existe des cellules LFP 94Ah "plug and play" permettant de passer à 30kWh LFP moyennant 2k€ de cellules.
En ajoutant 1,5 à 2k€ de M.O. et TVA on reste largement en dessous des 18,5k€ demandés dans le réseau pour rester à 14,5 ou 16 kWh.

Nos constructeurs semblent être là pour vendre des produits mal conçus à la fiabilité désastreuse, puis assassiner en après-vente.
En continuant de la sorte ils encouragent les clients à acheter :

- Des Young-timers entretenues chez des petits indépendants

- Des électriques en LLD (le leasing social est une opportunité sans concurrence pour ceux qui y ont droit),

- Des Honda ou Toyota (comprendre des voitures fiables et correctement construites)

- Des Dacia et autres véhicules "simples" par conception et sans équipements inutiles.

c.a.d. qu'ils creusent leur propre tombe.
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  • yaou78
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(09-29-2025, 10:51 AM)Steph a écrit : Justement on ne parle pas de Ferrari.

Porsche est devenu un constructeur généraliste avec des coûts d'entretien d'exception.

Il suffit de regarder le prix en occasion des Cayennes et de toute la gamme électrique pour se faire une idée.
Pour les 911 et Boxster seules les GT3/GT4 partent relativement facilement, les autres restent affichés des mois à des tarifs qui ne trouvent pas de clients (la bulle est en train d'éclater).

C'est joliment dit  Lol2

Pour les GTx à whatmile €€€ seulement si elles sont PA sinon le risque de prendre une boite ou un moteur dans la tronche à xxxxx€ ça calme rapidement les ardeurs, d'ou la majorité sont consommées en LLD/LOA...

Quand tu creuses, la hype autour de la marque et des modèles c'est surtout pour beaucoup la représentation de l'objet social

D'ou l'issue sans trop de surprise
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(09-29-2025, 11:27 AM)Steph a écrit : Sur une triplette (C-Zero/iOn/i-MieV) par exemple, il existe des cellules LFP 94Ah "plug and play" permettant de passer à 30kWh LFP moyennant 2k€ de cellules.
En ajoutant 1,5 à 2k€ de M.O. et TVA on reste largement en dessous des 18,5k€ demandés dans le réseau pour rester à 14,5 ou 16 kWh.

Nos constructeurs semblent être là pour vendre des produits mal conçus à la fiabilité désastreuse, puis assassiner en après-vente.
En continuant de la sorte ils encouragent les clients à acheter :

- Des Young-timers entretenues chez des petits indépendants

- Des électriques en LLD (le leasing social est une opportunité sans concurrence pour ceux qui y ont droit),

- Des Honda ou Toyota (comprendre des voitures fiables et correctement construites)

- Des Dacia et autres véhicules "simples" par conception et sans équipements inutiles.

c.a.d. qu'ils creusent leur propre tombe.

Entièrement d'accord sauf que maintenir une voiture au top de sa forme qui commence à vieillir devient de plus en plus compliqué pour trouver les pièces (> 15ans ) et tu as toujours une bricole à faire
Si je prends mon exemple : jaguar XK 2007 , 3eme feu stop à led kaputt (c'est rien mais bien relou à trouver chez Jaguar ou barrat qui dit qu'il l'a mais en fait non). J'ai un problème de clim cet été aussi. Pas des trucs super compliqué mais qui pourrissent un peu la vie quand c'est ton daily 
La cooper S de 2005 , pb aussi de clim  , y a du gaz pas de fuite surement le compresseur de clim à changer mais c'est un peu de sous aussi (400 balles de pièces ) et autant de MO , donc un billet que 1000€ avec la TVA 
Le Z4 de 2004 j'ai un phare avant qui prend l'eau c'est pas bloquant mais c'est chiant ... soit je bricole un truc ou je change ( et c'est 600 balles le phare)  

Tout çà pour dire que lorsque les bagnoles vieillissent çà devient de plus en compliqué de s'en occuper et chronophage , donc au final une bonne LOA/LLD électrique à bon prix , au moins t'es moins emmerdé vu que de toute façon tu peux de moins en moins rouler. 

Mais sur une neuve la norme GSR2 est un enfer au quotidien  Coucou
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  • Steph
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