Sujets : 598
Likes Given: 559
03-15-2026, 09:28 PM
(Modification du message : Hier, 02:52 AM par Martini.)
Tu devrais faire un test de pression différentielle pour être certain que ce sont les segments.
...ou supporter de devoir remettre de l'huile (et ne plus jamais vidanger puisque tu remplaces les 5 l tous les 5000 km) jusqu'à ce que le CT t'empêche de continuer comme ça.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Sujets : 30
Likes Given: 460
+1 avec Martini.
Si ça se trouve ta segmentation est bonne et l'huile passe par les joints de queue de soupapes, ça m'est arrivé sur une Astra OPC. Je pensais la segmentation dans le sac aussi.
Elle démarre bien à froid ta MX ?
Sujets : 347
Likes Given: 0
Likes Given: 0
Joints de queues de soupapes qui durcissent et en effet ça fume dans les tours.
J'avais eu ça sur une Golf GTi de 80000km et une fois changé plus une goutte d'huile.
(03-15-2026, 10:08 PM)patriotmax a écrit : +1 avec Martini.
Si ça se trouve ta segmentation est bonne et l'huile passe par les joints de queue de soupapes, ça m'est arrivé sur une Astra OPC. Je pensais la segmentation dans le sac aussi.
Elle démarre bien à froid ta MX ?
Je pensais en effet à ça même si le vrai symptôme des joints de queues de soupapes, c'est de la fumée au démarrage, surtout après une période d'immobilisation.
Ca peut être le déshuileur du PCV aussi. Ca serait de loin la meilleure nouvelle.
Sujets : 356
Likes Given: 18
Alors, pour être plus complet :
Elle démarre bien à froid. Enfin, c'est tjs un peu laborieux, le démarreur ne tournant pas vite ou pas régulièrement (pas de cause encore identifiée, a priori toutes les masses ont été vérifiées maintenant,, la batterie a un an). A chaud ça a tjs été difficile. On dirait que la batterie est morte. Le démarreur semble s'arrêter avant de tourner comme si c'était la fin de sa vie puis d'un coup le moteur démarre au 1/4 de tour.
Elle fume parfois au démarrage, pas tout de suite mais après une dizaine de secondes (elle est dans le garage, elle ne fume pas dans le garage, mais une fois sortie, ça commence). ça fume bleuâtre, c'est assez intense mais ça disparaît rapidement (on va dire 20 secondes). Se produit après une immobilisation mais plutôt "longue" (quelques jours, pas dans la même journée). Difficile de dire combien de jours... j'ai l'impression que parfois ça le fait, parfois pas. Je roule presque toutes les semaines, je crois qu'il ne s'est jamais passé un mois sans que je ne roule avec. Par contre elle le fait ça que depuis qq temps, pas depuis le début. Elle fumait parfois à froid par temps froid mais jamais autant. Disons qu'ici si mes voisins sont sur leur terrasse ils vont se demander quoi. Mais ça ne dure pas.
-> typique du joint de queue de soupape.
Test avec madame en bord de route : route avec gentille descente, creux pour légère montée (quand je dis légère c'est parce que ce n'est pas le raidillon, mais à vélo je la trouverais moins légère  ).
Premier test : j'arrive gentiment en descendant à 70 en 4e, je retape la 3e et j'accélère en grand dans le creux et la montée. Elle fume dans la montée.
2e test, j'arrive tjs en 4e gentiment en descendant, je remets la 3, j'accélère comme un goret (tjs en descente) et à la zone rouge je relâche brusquement : ne fume pas (tjs en descente). Par contre j'ai sans doute foiré le test puisque l'idée est plutôt de rouler sans charge (en descente, frein moteur) puis d'accélérer pour voir si c'est le joint de queue de soupape.
Quoi qu'il en soit :
- elle fume parfois au démarrage, c'est typique du joint de queue de soupape.
- elle fume à l'accélération, proche de la zone rouge, en montée : c'est typique des segments.
J'avais cru comprendre qu'à l'accélération c'était les segments et qu'à l'accélération suite à une descente, c'était les joints de queue de soupape.
Qu'en gros il faut que de l'huile tombe des soupapes vers les cylindres (quand il n'y a pas bcp de pression) et qui brûle quand on remet les gaz (et qu'on a de l'essence et une étincelle).
Bon, dans mon test d'accélération, j'ai d'abord 10 secondes de gentille descente en 4 e (mais en maintenant la charge, sinon je ralentis) puis une accélération. Mais si c'était les joints de queue de soupape (uniquement) ça fumerait dès le début de l'accélération, pas qq part dans la montée quand j'arrive à la zone rouge ?
Après on peut faire fromage et dessert, queue de soupape et segments.
Déshuileur du PCV ? Jamais entendu parler :/ Encore un autre truc qui peut fuir !
Zwanzig Berliner, bitte !
Hier, 12:05 PM
(Modification du message : Hier, 12:06 PM par Martini.)
(Hier, 10:35 AM)Bifidusse a écrit : Bon, dans mon test d'accélération, j'ai d'abord 10 secondes de gentille descente en 4 e (mais en maintenant la charge, sinon je ralentis)
C'est pas grave de ralentir pour ce test. Mets la 5 si tu veux.
Citation :Déshuileur du PCV ? Jamais entendu parler :/ Encore un autre truc qui peut fuir ! 
Pas fuir fuir mais ça envoie de l'huile dans l'admission qui termine forcément dans ta chambre de combustion.
Sujets : 30
Pour les joints de queue de soupapes, tu peux faire un test tout con, tu laisses l'auto au ralenti, bien chaude, tu mets un coup de gaz, si ça fume à la décélération, ils sont probablement cuit.
Si elle démarrait bien a froid, je dirais que la segmentation est semi ok, mais vu ce que tu décris tu peux prendre les compressions.
Sujets : 356
(Hier, 07:07 PM)patriotmax a écrit : Pour les joints de queue de soupapes, tu peux faire un test tout con, tu laisses l'auto au ralenti, bien chaude, tu mets un coup de gaz, si ça fume à la décélération, ils sont probablement cuit.
Si elle démarrait bien a froid, je dirais que la segmentation est semi ok, mais vu ce que tu décris tu peux prendre les compressions.
Ah, je testerai ça, accélérer à vide, à chaud
En quoi la segmentation influence-t-elle le démarrage ? (c'est une vraie question).
Ici elle démarre comme si la batterie était faible, peu chargée. Ce n'est pas comme si le démarreur faisait tourner le moteur comme n'importe quel démarreur et que le moteur mettrait plusieurs tours pour se lancer. Ici le démarreur/batterie ne tourne pas vite mais quand la voiture démarre, elle démarre bien.
À chaud c'est encore plus difficile. On a limite l'impression que ça ne va pas démarrer / que la batterie est vide. Les tours sont mous, espacés et puis zou, ça se lance après 3 tours mous. Généralement c'est plus difficile après qq minutes d'arrêt seulement. Si elle a refroidit juste un peu, c'est mieux. Parfois elle démarre mieux à chaud (mais généralement c'est moins bien).
Bon, là je suis en train de dire que la facilité de démarrage est fonction de la t° moteur... donc à moins que le démarreur ou les masses ne souffrent de la chaleur, c'est lié au moteur (?)
Quand elle sera finie, je pourrai en acheter une autre en connaissance de cause
Zwanzig Berliner, bitte !
Sujets : 64
Likes Given: 3,334
Likes Given: 3,334
'Lut,
Tu peux aussi avoir un truc à la con comme un démarreur en train de rendre l'âme (bobine de rotor en court-circuit partiel, ce qui pourrait expliquer qu'il soit mou du genou à froid et encore plus à chaud).
Éric aka Alf
Présentation
Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Hier, 09:19 PM
(Modification du message : Hier, 11:17 PM par Martini.)
(Hier, 07:07 PM)patriotmax a écrit : Si elle démarrait bien a froid, je dirais que la segmentation est semi ok, mais vu ce que tu décris tu peux prendre les compressions.
Ouais mais le démarreur ne peinerait pas à faire tourner le moteur si les segments étaient morts
Sujets : 355
Likes Given: 1,277
Likes Given: 1,277
Ouais je verrais bien le démarreur malade déjà...
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
|