Sujets : 901
Likes Given: 1,985
Likes Given: 1,985
(09-06-2026, 09:11 AM)etienne76 a écrit : Il y a un point que Pamelise soulève et qui devient de plus en plus pertinent, c’est : « trouver une station qui fonctionne avec l’abonnement de l’employeur ».
Autant en perso, avec une chargemap ou équivalent dans la poche, je serai plutôt serein pour partir à l’aventure, autant quand tu as une carte qui est prise que dans certains réseaux, ça peut vite être anxiogène je pense.
Perso mon employeur m’a commandé une Enyaq pour décembre, à la base je suis plutôt content, mais comme personne ne sait me dire :
1) si on a une solution pour que je recharge à la maison sans que ce soit de ma poche (j’ai déjà une borne pour la voiture de Madame)
2) Si je peux aller dans toutes les bornes ou seulement celles du réseau Shell,
Et bien j’avoue que ça m’enchante moins.
Chez nous, c'est carte ze-watt https://ze-watt.com/ et carte Total EV. Avec ze-watt c'est extrêmement rare de tomber sur des bornes non partenaires. J'ai eu le cas chez Ikea... mais sinon ça marche à peu près partout. Et ze-watt est notre opérateur pour les bornes de nos sites.
Ah oui bien sur ze-watt ne fonctionne pas sur superchargeurs 
Par contre, à la maison c'est à mes frais... normal vu que je peux charger n'importe où
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue.
A110s -->>
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Sujets : 729
Likes Given: 823
Likes Given: 823
on est typiquement sur le gars qui serine à la radio depuis des décennies que le monde change et que pour survivre faut savoir s'adapter (et donc faire marcher son cerveau) mais dans le quotidien pas pour lui .... faut ce que je dis pas ce que je fais on y revient...
Sujets : 65
Likes Given: 3,853
'Lut,
Presque 50 ans plus tard, Poulailler Song et sa "volaille qui fait l'opinion" est toujours d'actualité, ceux qui la reprenaient en cœur à l'époque en sont maintenant l’illustration parfaite.
Le conservatisme est définitivement un naufrage...
Éric aka Alf
Présentation
Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Sujets : 164
Likes Given: 2,333
09-06-2026, 09:52 AM
(Modification du message : 09-06-2026, 09:55 AM par perdu a Londres.)
Pamelise : pas du tout mon intention 
je réagis juste au reportage de monsieur l’expert qui raconte n’importe quoi…
Ensuite je suis complètement en phase avec Onken sur le sujet qu’il faut choisir la motorisation qui convient à son usage
Dans mon cas perso je suis parfait pour l’électrique (j’ai même conscience d’être un enfant gâté  )
- voiture de fonction donc fiscalement de loin la solution la moins chère
- je peux charger au bureau : place et borne privative
- carte Totale qui marche partout que j’ai le droit d’utiliser egalement weekend et jours fériés …
- mon trajet Paris - Bruxelles peut se faire sans recharge mais je fais toujours une petite pause et je recharge donc 10mn sans perte de temps et (cf point ci dessus) gratuitement (enfant gâté)
Donc si je me place objectivement à conseiller famille, amis et passants qui abordent spontanément dans la rue :
- l’électrique c’est top si on peut recharger à domicile et/ou au travail
- si non : franchement je déconseille
- il faut juste assimiler le mode d’emploi : autonomie réelle dépend température , vitesse et dans une moindre mesure Clim : donc sur long trajet je conseille de s’arrêter plus souvent / moins longtemps ….
On en parlait sur un des topics : oui les infrastructures sont à la limite sur les chasses croisés de vacances
(L’infrastructure belge est scandaleuse pour un pays où la voiture salaire est la norme et le parc VE se développe à vitesse grand V)
Sur l’aspect plaisir de conduire (on est sur le FAR) les dailys modernes essence et diesel ultra FAPes et downsizes n’apportent selon moi plus aucun plaisir
Une bonne électrique sera systématiquement plus plaisante à emmener : accélérations , reprises , centre de gravité bas …
Par contre toutes les électriques ne selon valent pas en plaisir de conduire : il ya de sacrés bouzes (Scenic et ses trains roulants à la rue) et d’autres vraiment plaisantes (C-HR+ Awd pour prêcher pour ma paroisse qui se conduit comme une GTI sur routes sinueuses)
Sujets : 186
Likes Given: 266
Likes Given: 266
(09-06-2026, 08:55 AM)Pamelise a écrit : Des retours que j'ai dans mon entourage (aucune Tesla étonnamment et que des voitures de société), rouler en électrique c'est génial niveau sensations.
Mais :
- tous sont déçus de l'autonomie réelle par rapport à celle annoncée
- assez stressant dès qu'il faille effectuer des trajets de plus de 400 km
- ça devient la grande aventure dès lors qu'il faille recharger hors domicile ou bureau: trouver une station qui fonctionne avec l'abonnement fourni par l'employeur, trouver une station en ordre de marche, trouver une station avec possibilité de recharge rapide (un ami doit faire un détour de 30km si il n'a pas rechargé au bureau et doit repartir le lendemain, il n'a pas la possibilité de charger chez lui)
Cet été, sur l'autoroute en France, j'ai vu des files impressionnantes de voitures qui attendaient pour recharger. OK ce sont des situations exceptionnelles et il suffirait de quitter l'autoroute pour pouvoir recharger facilement.
Mais ces contraintes, ce n'est pas pour moi.
Tu soulèves des points intéressants.
Je ne connais pas toutes les marques mais un pote chez Ford qui a un VE en voiture de fonction me remonte exactement ça en disant qu'en hiver l'autonomie frisait le ridicule.
Pour ma part, je roule en Tesla et oui l'autonomie est un peu inférieure, sur autoroute, à l'autonomie affichée qui est un 100% à 0%. Maintenant ma conso sur la S était inférieure à celle annoncée par le constructeur 182wh/km d'après OBD tesla vs environ 200wh/km. Sur autoroute la conso variait de 200 à 220wh/km sauf très très grand froid (<0° ou là la conso montait à 260wh/km).
J'enchainais quand meme facilement 360/380km en partant full. J'ai un record à 470km avec 1 charge dont 300/320 sur autoroute.
Concernant le stress, quel stress? Le tesla trip est très bien fait, ma première année j'ai fait paris jusqu'à la limite de l'Ukraine soit 1850km il y a de ça 8ans et je peux te dire que le réseau de charge n'était pas celui d'aujourd'hui. Pourtant ça c'est fait nickel j'ai eu une petite appréhension au départ mais après 2 charges en observant et controlant de tete les calculs OBD et ce qu'affiche le Tesla trip, je savais que ça le ferai nickel.
Par contre ceux qui veulent une BYD ou Senic E ou 5008 E ou ID3 ou Zoe alors qu'ils savent qu'il n'y a pas de planificateur d'itineraire avec les charges les bornes dispo etc, c'est libre à eux de prendre un E 3008 mais pour moi c'est un peu comme acheter un Puretec alors que tu sais que c'est une merde.
Il doit bien y avoir des trucs sur téléphone qui fonctionne pas trop mal mais ça ne peut pas fonctionner aussi bien que le truc onboard avec ta conso voiture etc.
Le stress est lié à un mauvais choix de voiture.
L'avanture du chargeur, encore une fois, quel avanture, c'est lié à un choix, tu peux prendre une BM ou Merco et si ta boite te dit vous ne chargerez que sur les bornes Lidl, libre à toi d'accepter ou refuser. Perso je ne me ferai pas chier la bite avec 3 cartes etc. C'est superchargeur Tesla ou Ionity, le patron se démerde pour que je puisse y avoir accès. les chargeurs Total ou tu as 4 ou 6 bornes qui fonctionnent +/- bien et donc possiblement la queue, c'est sans moi. Ma femme est passée par le SC Tesla du mans, il y avait 48 bornes. Si tu charges 48min c'est 1 borne qui se libère par minute. La charge moyenne avec un VE récent c'est <25min donc 2 bornes qui se libèrent par minute. le débit est quand meme conséquent et c'est un gros hub de passage. Sur une station plus normale c'est 16 bornes. Maintenant si les gens préfèrent faire 1h de queue pour charger que perdre 2minutes pour sortir de l'autoroute et charger sans faire la queue, je suis navré pour eux mais je pense qu'en CE1 tu commences à avoir les notions de 60 > 2 et donc faire la queue 1h c'est plus de temps perdu que prendre 2min pour sortir de l'autoroute.
Concernant la queue sur l'autoroute, je roule en VE et j'ai vu la meme chose avec des thermiques car les gens veulent tous s'arreter entre 12h et 14h pour manger et faire le plein. la queue remonte jusqu'à l'autoroute. donc la queue indécente sur autoroute, c'est pas réservé au VE, j'aurai plutôt dit que c'était réservé aux crétins aux gens qui aiment ça.
Si les gens ont un CE de fonction avec une carte total energy et préfère faire la queue 1h pour ne pas payer plutôt que de payer leur recharge de leur poche sans faire la queue sur un SC Tesla et ainsi économiser 1h, ça aussi c'est un choix.
Sujets : 65
'Lut,
(09-06-2026, 09:52 AM)perdu a Londres a écrit : Ensuite je suis complètement en phase avec Onken sur le sujet qu’il faut choisir la motorisation qui convient à son usage
Discussion avec Chère & Tendre © la semaine dernière, lorsque son amie d'enfance lui a parlé de sa Micra dernière génération.
"C'est pas pratique, je ne peux pas faire le plein ou je veux et je n'ai pas d'autonomie", il a juste fallu lui rappeler qu'elle déléguait le plein de la Charrette et que l'immense majorité de ses trajets se limitait à une 100 aine de kms journaliers, certes pleine charge (elle part à la bourre, donc elle semelle...) et que l'on pouvait recharger à la maison sans soucis, ce à quoi elle a répondu qu'elle avait autre chose à faire que de brancher la voiture sur une prise à la maison.
La majorité des arguments contre l'électrique au quotidien ne sont pas rationnels, c'est un fait.
Éric aka Alf
Présentation
Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
09-06-2026, 10:20 AM
(Modification du message : 09-06-2026, 10:27 AM par perdu a Londres.)
Je pense aussi que les gestionnaires de flotte devraient s’assurer que les conducteurs bénéficient d’une vraie prise en main à la livraison
Il ya quand même des choses à savoir
C’est pas compliqué à condition que ça soit bien expliqué :
1/autonomie :
- la valeur Catalogue est juste un point de référence qui correspond Grosso modo à conduire en péri urbain par température printanière
- donc si cette valeur catalogue (Wltp) dit 600km c’est atteignable en faisant de la ville et en conduisant sur départementales à 90maxi
- cas extrême inverse : 100% autoroute à 130kmh par zéro degré ou moins , chauffage à fond : moins de 300km c’est NORMAL
2/ recharge rapide (DC)
- la valeur catalogue est un pic de capacité maxi
- donc si la brochure dit 150kw et la borne dit 300kw : la voiture rechargera au mieux à un pic de 150kw
- la puissance de charge suivra une courbe en fonction de l’état de charge de la batterie. En sursimplifiant
- si on commence la charge avec une batterie à 10% ou moins : on sera proche de la valeur de pic
- si on commence à 50% ou plus , il est NORMAL que la valeur de pic soit plus faible (50, 80kw selon le chargeur, la température etc)
Donc pour faire simple, arrêter vous quand vous vous en avez besoin ou envie , brancher la bagnole , allez au toilette , prenez un café et arrêter de stresser ;-)
Sujets : 234
Likes Given: 172
(09-06-2026, 09:17 AM)ZeGato a écrit : (09-06-2026, 09:11 AM)etienne76 a écrit : Il y a un point que Pamelise soulève et qui devient de plus en plus pertinent, c’est : « trouver une station qui fonctionne avec l’abonnement de l’employeur ».
Autant en perso, avec une chargemap ou équivalent dans la poche, je serai plutôt serein pour partir à l’aventure, autant quand tu as une carte qui est prise que dans certains réseaux, ça peut vite être anxiogène je pense.
Perso mon employeur m’a commandé une Enyaq pour décembre, à la base je suis plutôt content, mais comme personne ne sait me dire :
1) si on a une solution pour que je recharge à la maison sans que ce soit de ma poche (j’ai déjà une borne pour la voiture de Madame)
Chez nous, c'est carte ze-watt https://ze-watt.com/ et carte Total EV. Avec ze-watt c'est extrêmement rare de tomber sur des bornes non partenaires. J'ai eu le cas chez Ikea... mais sinon ça marche à peu près partout. Et ze-watt est notre opérateur pour les bornes de nos sites.
Ah oui bien sur ze-watt ne fonctionne pas sur superchargeurs 
Par contre, à la maison c'est à mes frais... normal vu que je peux charger n'importe où
Même schéma de mon côté, avec la carte Total sur l’appli Tesla, qui évite de la sortir devant le superchargeur.
Sujets : 234
(09-06-2026, 09:11 AM)etienne76 a écrit : Il y a un point que Pamelise soulève et qui devient de plus en plus pertinent, c’est : « trouver une station qui fonctionne avec l’abonnement de l’employeur ».
Je suis certain que tu sera convaincu par ton Enyaq, c'est une excellente voiture, et ils en vendent des volumes, notamment en Europe du Nord.
Sur tes questions :
1/ il existe des solutions. La plus courante est un bagdge rfid qui permet de choisir la charge perso ou pro au moment de débuter la charge. Tout les superviseurs de bornes (zeWatt, ZeBorne, Total...) le proposent. La solution repose cependant sur la confiance entre le salarié et son employeur (en bref, ne pas charger la voiture de madame avec le badge société). D'autres solutions sans badge avec une reconnaissance automatique du véhicule commencent à arriver porté par les nouvelles normes de communication borne / véhicule. Cela nécessite d’avoir un véhicule conception récent et une borne AFIR ( norme européenne obligatoire au 1er janvier 2027). Tu branches la voiture, la charge démarre toute seule, et la facturation est pointé au bonne endroit.
2/ Le réseau Shell est sans doute pas le plus fourni, et Total propose une carte vraiment large en terme de couverture. Sinon, rien ne t’empêche d’avoir une carte Chargemap en backup au cas où, avec note de frais derrière. C'est ce que j’avais fait lorsque j'ai eu ma Tesla, ayant les mêmes inquiétudes. Je ne m’en suis jamais servi...
L’Enyaq est une bonne auto que j’ai pas mal roulé
Sur la même base technique c’est vraiment vraiment mieux qu’une ID4 (pas difficile cela dit)
Les défauts sont pour moi le combiné d’instrument difficile à lire, un feeling aux freins désagréable …
Sujets : 165
Likes Given: 74
09-06-2026, 12:14 PM
(Modification du message : 09-06-2026, 12:15 PM par etienne76.)
(09-06-2026, 10:59 AM)Gracus a écrit : (09-06-2026, 09:11 AM)etienne76 a écrit : Il y a un point que Pamelise soulève et qui devient de plus en plus pertinent, c’est : « trouver une station qui fonctionne avec l’abonnement de l’employeur ».
Je suis certain que tu sera convaincu par ton Enyaq, c'est une excellente voiture, et ils en vendent des volumes, notamment en Europe du Nord.
Sur tes questions :
1/ il existe des solutions. La plus courante est un bagdge rfid qui permet de choisir la charge perso ou pro au moment de débuter la charge. Tout les superviseurs de bornes (zeWatt, ZeBorne, Total...) le proposent. La solution repose cependant sur la confiance entre le salarié et son employeur (en bref, ne pas charger la voiture de madame avec le badge société). D'autres solutions sans badge avec une reconnaissance automatique du véhicule commencent à arriver porté par les nouvelles normes de communication borne / véhicule. Cela nécessite d’avoir un véhicule conception récent et une borne AFIR ( norme européenne obligatoire au 1er janvier 2027). Tu branches la voiture, la charge démarre toute seule, et la facturation est pointé au bonne endroit.
2/ Le réseau Shell est sans doute pas le plus fourni, et Total propose une carte vraiment large en terme de couverture. Sinon, rien ne t’empêche d’avoir une carte Chargemap en backup au cas où, avec note de frais derrière. C'est ce que j’avais fait lorsque j'ai eu ma Tesla, ayant les mêmes inquiétudes. Je ne m’en suis jamais servi...
Merci de ton retour Gracus. J’avais vu que des solutions existaient, mais c’est surtout ma boîte qui n’est pas forcément prête pour l’instant, avec tout les interlocuteurs qui bottent en touche quand on pose des questions. Pour la Chargemap avec note de frais , ça va peut être se finir comme ça , mais vu qu’à ce jour ils aiment pas quand on fait un plein d’essence en note de frais, je suis pas certains que ça leur plaise à long terme. Et quand on voit la mentalité moyenne sur le public non averti véhicule électrique, je suis persuadé que ce flou et ces freins existent chez d’autre entreprises que la mienne.
Sujets : 165
(09-06-2026, 11:27 AM)perdu a Londres a écrit : L’Enyaq est une bonne auto que j’ai pas mal roulé
Sur la même base technique c’est vraiment vraiment mieux qu’une ID4 (pas difficile cela dit)
Les défauts sont pour moi le combiné d’instrument difficile à lire, un feeling aux freins désagréable …
 Espérons que le facelift 2027 de cet été améliore les choses
Sujets : 863
Likes Given: 28
On parle beaucoup de l'autonomie réelle biaisée des élec mais on oublie aussi un peu vite que la conso annoncée des thermiques est quasi irréalisable dans la vraie vie.
Ces mesures permettent éventuellement de faire un comparo entre deux modèles mais de là à prendre ça pour argent comptant
Sujets : 863
(09-06-2026, 10:20 AM)perdu a Londres a écrit : Donc pour faire simple, arrêter vous quand vous vous en avez besoin ou envie , brancher la bagnole , allez au toilette , prenez un café et arrêter de stresser ;-)
Voila
Et c'est parfaitement raccord avec l'esprit zen du roulage électrique
Pour le reste tu mets un jouet dans le garage qui fonctionne au jus de dinosaure et basta
Sujets : 86
Likes Given: 147
Likes Given: 147
(09-06-2026, 09:58 AM)Onken a écrit : Pour ma part, je roule en Tesla ...
Tout est dit : TU roules en Tesla. Et je pense que c'est probablement le meilleur choix : bonne voiture, longue autonomie et réseau de super-chargeurs.
Dans mon entourage aucune Tesla mais : Jeep Renegade (  ), BM iX3 2024 (juste avant l'actuelle) et Smart #3 (Venant d'une MB C300) Aucun avec abonnement donnant accès au SC de Tesla.
En Belgique la mentalité des personnes disposant d'une voiture de société est (très très souvent) : " Non mais : je ne vais quand même pas payer à la place de mon employeur"
Par exemple, souvent les caisses sont dégueulasses parce que c'est pas la leur, donc ils s'en foutent de la nettoyer, ils ne vont pas payer de leur poche un carwash ou un nettoyage intérieur (je vous jure que c'est vrai : mon N+1 qui dispose d'une voiture de société pour rester au bureau toute la journée ne faisait nettoyer ses voitures qu'une seule fois ... après 4 ans, la veille de la remise du véhicule en fin de leasing  ).
Donc payer une recharge en dehors de l'abonnement fourni c'est hors de question.
Ma voisine a fait installer par son employeur une borne de recharge pour son actuelle tAudi hybride. Elle la change dans quelques semaines pour une full électrique et est en pourparlers avec son employeur qui va refaire toute l'électricité de la maison pour faire fonctionner la nouvelle borne nécessaire
Donc la majorité des belges roulant en voiture électrique non Tesla les utilisent comme des voitures thermiques. Avec les problèmes que l'on peut imaginer lors des recharges aux petites stations.
Sans compter toutes les personnes habitant en ville dans les grands immeubles à appartements. Comment feront-il d'ici 10 ans quand la majorité des véhicules (en ville donc en LEZ) seront électriques ...
On a 4 voitures à la maison (sans compter les jouets) qui doivent pouvoir rouler à tout moment. Jamais on ne pourra les charger en même temps. Or ma femme et mes fils sont à la maison de 17H à 7H ... sans compter que le réseau électrique dans le village ne pourra jamais suivre.
On est tous d'accord pour dire que le véhicule électrique est une excellentes alternative mais ne pourra jamais être la seule.
"La lumière est bonne" © C. Chapman
|