Investissement long terme dans l'ancienne
anecdocte je suis allé ce matin avec ma petite MGB sur la place Saint Louis à Versailles où tous les 1er dimanche du mois il y a un rassemblement (avant 1990) 
il y a des beaux trucs qui viennent , les gens sont sympas et discutent facilement 
y a pas des tonnes de voitures donc ce n'est pas l'indigestion et y a un peu de tout 

Bah c'est pas des propriétaires jeunes et beaucoup sont vendeurs .... 

quelques photos vite et mal faites  Lol2 

[-] The following 2 users Like yaou78's post:
  • glouby, JulienG
Répondre
Les vieux sont tous vendeurs de leur vieilles bagnoles mais le marché est déjà saturé de voitures des années 60/70.
Faute de marché, comme les plus jeunes ne jurent que par les youngtimer la valeur est en grosse décote.
Les Type E ont vu leur prix baisser de moitié depuis 2 ans par exemple, et rien de ne se vend dans ces catégories aux anciens prix.
Chez Ferrari les Daytona qui valaient 1 million ne trouvent pas preneur à 600000€.
Répondre
ca va faire pareil pour l'immobilier, accrochez vos ceintures https://www.imop.fr/blog/comprendre-les-...immobilier
[Image: 221347.png]
Répondre
(09-07-2026, 12:48 PM)bourpif a écrit : Les vieux sont tous vendeurs de leur vieilles bagnoles mais le marché est déjà saturé de voitures des années 60/70.
Faute de marché, comme les plus jeunes ne jurent que par les youngtimer la valeur est en grosse décote.
Les Type E ont vu leur prix baisser de moitié depuis 2 ans par exemple, et rien de ne se vend dans ces catégories aux anciens prix.
Chez Ferrari les Daytona qui valaient 1 million ne trouvent pas preneur à 600000€.

Cela dépend beaucoup des modèles. Les 911 classic ne baissent pas, les Alfa Bertone et DS montent tout doucement...
Après, il est certain que les acheteurs ne se renouvellent pas et vieillissent peu à peu. Il suffit de voir le moindre rasso d'anciennes pour constater que les proprietaires, voir le public a un certain age...
Répondre
(09-07-2026, 02:05 PM)le-merou a écrit : ca va faire pareil pour l'immobilier, accrochez vos ceintures https://www.imop.fr/blog/comprendre-les-...immobilier

J'espère bien en profiter dans quelques années pour acheter ma future maison pour la retraite. Je regarde déjà les annonces dans les coins qui me plaisent pour me faire une idée, il y a déjà beaucoup de maison dont on comprends qu'elles étaient occupées par des personnes âgées de part la décoration. C'est fou le nombre de maisons des années 70-80 qui ont gardé leur déco d'origine, cuisine, sdb, ... ils n'ont rien changé en 40 ou 50 ans. Et les enfants s'en débarrassent lors de la succession.
Répondre
911 classic c'est un cas à part, les mythes ont la peau dure, car de mon point de vue ça reste aussi des vieilles merdes bien datées.
Je les ai roulé, essayé et dernièrement une 3,2l cabriolet boite G15 d'un copain à qui j'ai dis hypocritement pour lui faire plaisir que son auto était bien, mais à la conduite c'est amusant 5 minutes et après j'étais content de lui rendre le volant.
Essai d'une 993 il y a 5 ans et j'en ai eu 2 pendant 6 ans , mais quelle déception 25 ans après.
La comparaison est cruelle avec ma 997 dont on s'est partagé 350km de routes de montagne avec ma femme il y a une semaine, aucun ne voulant rendre le volant à l'autre tant on s'éclatait .
Un 2,7 ou un 3,0 valait 12000€ en 2002 et personne ne se bousculait pour faire le chèque.
Un pote m'avait proposé sa 911T de 1968 pour 10000€ en 2003.
J'avais revendu fin 2006 avec soulagement ma grosse enclume de 993 turbo pour 52000€, aujourd'hui les vendeurs de branlent avec des offres à 250000€.
Le marché est devenu irrationnel avec des acheteurs compulsifs pour certaines autos et certaines marques, c'en est presque devenu pathétique.
Répondre
(09-07-2026, 02:29 PM)glouby a écrit :
(09-07-2026, 02:05 PM)le-merou a écrit : ca va faire pareil pour l'immobilier, accrochez vos ceintures https://www.imop.fr/blog/comprendre-les-...immobilier

J'espère bien en profiter dans quelques années pour acheter ma future maison pour la retraite. Je regarde déjà les annonces dans les coins qui me plaisent pour me faire une idée, il y a déjà beaucoup de maison dont on comprends qu'elles étaient occupées par des personnes âgées de part la décoration. C'est fou le nombre de maisons des années 70-80 qui ont gardé leur déco d'origine, cuisine, sdb, ... ils n'ont rien changé en 40 ou 50 ans. Et les enfants s'en débarrassent lors de la succession.

y a pas que la deco qui n'a pas changé : rien n'a été remplacé depuis 50 ans prévoit de repartir en brut de beton ....
Répondre
Moi je prends le contrepied, j'ai refait ma maison pour en profiter en plus de la valoriser, et tous les studios avec toutes les pièces d'eau à neuf.
Climatiseurs réversibles complètent le tableau qui est devenu un must have indispensable des cette année en région parisienne.
Le jour ou ma femme ou mes héritiers voudront revendre, les acheteurs pourront se projeter directement sans gros travaux.
Mais c'est vrai que quand je vois les maisons de certains amis boomer ça fera une grosse moins value pour les héritiers.
Répondre
suffit aussi de voir les annonces pour les grands "appartements" de "standing" selon l'annonce dans les beaux quartiers parisiens: c'est du standing haussmannien des années 70 ... avec au mini 2500 € du m2 pour remettre le truc aux standards 2026 sur un truc déjà vendu entre 12 et 14 000 € m2 pas etonnant que cela reste plusieurs années en vente.

mais cela va bientôt toucher les zones pavillonnaires des années 70/80 et ca va être une boucherie  (dans les Ardennes c'est deja le cas et les mairies detruisent des maisons  meme si la raison de base n'est pas la meme).

ce genre d'annonces ou la moitié des photos c'est de l'IA et l'autre la réalité (genre la cuisine des années 80 en lattes de pin) :  Appartement de luxe / penthouse à vendre à Paris 8ème | 1 716 000 € | 5 Pièces | 142 m² - Belles Demeures 

autre exemple :  Appartement de luxe / penthouse à vendre à Paris 8ème | 1 750 000 € | 5 Pièces | 148 m² - Belles Demeures
Répondre
C'est pour aider à se projeter les photos avec l'IA. En vrai, c'est surtout pour qu'on clic que l'annonce avant de s'apercevoir de la réalité.
Répondre
@bourpif La boite G15, c'est la "mauvaise" boite ? mal guidé, et dure, syncro en cristal ?

vs la G50 ?
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre
Non mais elle demande plus d'attention au moment de l'engagement des vitesses, je l'ai trouvé moins précise mais sans que ça me pose de problème.

Après il y a ceux qui adorent et les autres car la première est en bas à gauche comme sur une boite course et ça j'aime bien.
La boite G50 a 6 vitesses contre 5 ce qui permet d'avoir plus de choix.
Répondre
(09-09-2026, 04:22 PM)bourpif a écrit : Non mais elle demande plus d'attention au moment de l'engagement des vitesses, je l'ai trouvé moins précise mais sans que ça me pose de problème.

Après il y a ceux qui adorent et les autres car la première est en bas à gauche comme sur une boite course et ça j'aime bien.
La boite G50 a 6 vitesses contre 5 ce qui permet d'avoir plus de choix.

Ce n'est pas tout à fait ça.
la première en bas à gauche c'est avant la 915 (type 901), avant l'arrivée des 911 type G en gros.
Ensuite la 915 jusqu'en 86, puis la G50.

Et effectivement, les 901 et 915 ont on guidage qui "flotte" un peu à bas régime et mi régime, par contre ça devient précis et efficace dans les tours.

la G50 est une bv5 jusqu'à la 964, elle passe à 6 vitesses avec la 993. Elle est nettement plus moderne de conception et c'est Getrag qui est derrière.
Exception faite pour la RUF CTR (la fameuse Yellow Bird) sur laquelle RUF avait greffé un 6ème rapport, c'était en 87.
Répondre
C'est vrai que les 911 anciennes divisent toujours. Perso, si je ne devais en garder qu'une dans le cheptel de mon père, ce serait la 911 SC. Une ancienne à tout faire, qui surclasse toutes ses contemporaines en terme de fiabilité, ce qui permet de voyager plus sereinement.
[-] The following 2 users Like buitonni's post:
  • patriotmax, perdu a Londres
Répondre
La 915 revient en grâce car la commande est améliorable et la boîte est sensiblement plus légère que la G50 (imperceptible au volant mais la légèreté c’est tendance)
Répondre

Atteindre :