La Citroën C1 de la Tib family
Un article qui fête les 20ans de ce trio:
https://www.largus.fr/actualite-automobi...39418.html
Répondre
Hello,

La C1 affiche 87264 km et 13 ans et donc hier soir, je me suis rendu compte que l'embrayage était en train de lâcher. Je prenais la route pour un trajet de 150 km, au bout de 4 km j'ai remarqué qu'en 3ème puis 4ème, l'embrayage patinait aux alentours de 3000 tours durant 5 à 10 secondes, avant que le régime ne redescende.

J'ai demandé un devis à Citroën pour le remplacement de l'embrayage, point faible connu de ces petites autos (d'autant que la nôtre a fait essentiellement de la ville). A priori une telle opération dans le réseau coûte aux alentours de 750€, j'en profiterai pour faire la vidange et l'entretien nécessaire.

L'auto est en état cosmétique moyen (le vernis se barre) mais parfait état mécanique et intérieur. A priori, elle cote entre 2500 et 3000€. On pensait la garder comme auto de jeune permis pour notre aînée, pensez-vous que dépenser 750€ soit pertinent au regard de la vétusté de l'auto, ou est-il préférable de la faire reprendre par le garage pour partir sur plus récent ?

Depuis que ma douce a changé de boulot, l'auto va parcourir 3 à 4000 km par an.
Répondre
naturellement, garde là surtout que l'aspect mécanique est propre / bien entretenu

750 €

l'aspect cosmétique, pour un jeune conducteur, sincèrement, on s'en tape

pour faire ces 1er armes durant 2-3 ans, cela suffit LARGEMENT
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

[-] The following 1 user Likes Cat_Man's post:
  • Tib
Répondre
remettre 1000 balles pour que te filles se fassent la main sur une auto sans grande valeur plutôt que sur la camionnette allemande semble logique.
[Image: 221347.png]
[-] The following 1 user Likes le-merou's post:
  • Tib
Répondre
Je commencerais par demander un devis chez un garagiste indépendant, avant de lui faire réaliser l'intervention.

C'était une base Toyota (aygo) il me semble ? De conception simple et robuste, donc je la garderais pour chouchou 1ere.

Finalement madame a choisi quel véhicule pour sa nouvelle fonction ?
Répondre
Si elle est en bon état par ailleurs, c'est en effet à garder pour tes filles je pense.
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
[-] The following 1 user Likes thom's post:
  • Tib
Répondre
pense a faire la pompe a eau dessus aussi. c'est une des faiblesses.
si tu as dans l optique d'en faire une voiture de jeune autant faire les frais car tu la connais. si c'est pour racheter le meme genre de voiture d ici quelque mois aucun interet.
c'est la voiture parfaite je trouve.
notre ancienne aygo roule encore a presque 150000 km chez mon ami carrosier en voiture de pret.
Répondre
(09-10-2026, 09:27 AM)Steph a écrit : Finalement madame a choisi quel véhicule pour sa nouvelle fonction ?

Elle utilisera le Rafale. Et moi j'utilise la C1 en attendant de me décider sur la seconde auto du quotidien...

Ph34r
[-] The following 1 user Likes Tib's post:
  • thom
Répondre
Dans ce cas, la réparation et fiabilisation (bein vu la pompe à eau) de la C1 est à faire.

Félicitation à elle (elle a super bien géré l'affaire ! Lol ), vous n'envisagez pas de vous rapprocher de vos lieux de travail respectifs ?
Répondre
(09-10-2026, 09:27 AM)Steph a écrit : Je commencerais par demander un devis chez un garagiste indépendant, avant de lui faire réaliser l'intervention.

naturellement

Garage AD ou autre indépendant

pas chez Citroen pour un distrib qui te demandera 30% de "+" sur les piéces et un tx horaire de 100 €  Ph34r

et naturellement faire la pompe à flotte et les gallets  Jap
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre
Garde là et remets 750 ou même 1000€ dedans.
Une mécanique fiable combinée à une esthétique sans prétention excessive © est sans doute le meilleur choix pour débuter.

Chez nous on a expérimenter la théorie de la vitre brisée avec Junior. Une Swift sans la moindre rayure pour le responsabiliser.

Bon...... bien que très soigneux de nature, il a quand même expérimenté pas mal de truc avec. Comme le drift du train avant sur glace ou les bordures corses en béton qui traversent la route. Le poteau de parking de nuit qui ne se voit pas dans la caméra, ah bon ? Ou l'entrée de son copain Paul qui est un peu étroite certes mais dans laquelle passe un Transporter. Plus c'est gros plus ça passe il parait. 
C'est juste de la tôle et de la gomme mais on lui a fait l'addition en 1,5 ans de permis et je crois que c'est bon maintenant on a notre dose. La prochaine en plus de la payer il va reprendre un peu les transports. Je pense que le message est passé.
Tout ça pour dire que je questionne un peu ma théorie de départ. Pas sûr de refaire la même avec Numérobis  Ph34r
Répondre
à garder ne serait que pour assurer mini et se faire la main
et devis par un indépendant oui, mais bon AD, Midas & autres à fuir.... sauf recommandation de confiance.
J'avais un Best Drive qui bossait nickel, chef d'atelier et équipe au top, mais j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de changement et ce n'est plus la même chose maintenant Sad
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
A garder sans le moindre doute.

C'est toujours pratique une petite voiture qui ne craint pas grand chose
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
[-] The following 1 user Likes Topper Harley's post:
  • Tib
Répondre
(09-10-2026, 09:18 AM)Tib a écrit : Hello,

La C1 affiche 87264 km et 13 ans et donc hier soir, je me suis rendu compte que l'embrayage était en train de lâcher. Je prenais la route pour un trajet de 150 km, au bout de 4 km j'ai remarqué qu'en 3ème puis 4ème, l'embrayage patinait aux alentours de 3000 tours durant 5 à 10 secondes, avant que le régime ne redescende.

Plutôt que d'imputer une usure de l'embrayage, ta fille ayant commencé à conduire, n'envisages tu pas qu'elle trouve cette auto poussive et qu'elle l'ai faite secrètement reprogrammer en stage 12 ?

C'est peut être juste les 450 Nm de couple fraichement tirés de ce bon vieux 3 cylindres 1.0 qui mettent à mal le pauvre embrayage... non ?  Happy

En tout cas, je garderai pour une jeune conductrice.

Mon fils vient d'avoir son premier accrochage hier, rien de grave, mais je suis bon pour remplacer une aile avant de sa 206 cc. Je suis bien content qu'il roule avec cette auto facile et peu couteuse à entretenir, qui nous permet ainsi de  financer les réparations nous même et de lui épargner une déclaration à l'assureur pénalisante pour un jeune con-ducteur.
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
[-] The following 1 user Likes Maguy's post:
  • Tib
Répondre
Evidemment à garder sans se poser de questions ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
[-] The following 1 user Likes Florian's post:
  • Tib
Répondre

Atteindre :