La Citroën C1 de la Tib family
(09-13-2026, 01:13 PM)Tib a écrit : Écoute, je n'ai jamais soulevé le capot, je lui offre une vidange tous les 5 ans voire plus... et pour l'instant je n'ai pas pris le moteur dans les dents, juste l'embrayage. 

Ph34r

pas trés raisonnable tout de même Huh

une vidange ts les 2 ans (+/- 10.000 km dans ton cas) c'est tout de même (TRES) recommandé Jap

tu doit en avoir pour 100 € chez Midas ou nord toto
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre
Oui je sais, pure négligence de ma part... en vrai elle doit avoir une vidange tous les 2 ans, au moment de chaque CT puisque je la dépose chez Citroën pour pré-contrôle.
Répondre
Question bête d'un néophyte complet en mécanique : selon vous, l'embrayage risque de me laisser sur le bord de la route d'un moment à l'autre, ou non ?
Pour détailler le comportement de l'auto :
- en 1ère et 2ème, l'auto se lance sans patinage excessif, sans brouter ni fumer
- à compter de la 3ème, si je ne dépasse pas mi-course à l'accélérateur, rien d'anormal ; en revanche si j'enfonce l'accélérateur à fond, le régime moteur monte à 3000 - 3500 tours/min, se stabilise, l'auto accélère puis le régime moteur redescend (pas de dégagement de fumée ni d'odeur suspecte)

Je veux juste savoir si je peux continuer à utiliser l'auto sur de courtes distances sans risquer de me retrouver en panne au bord de la route...
Répondre
C'est une CVT? Ph34r
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
(09-14-2026, 01:08 PM)thom a écrit : C'est une CVT? Ph34r

Justement, en ce moment son comportement pourrait s'apparenter à une CVT...

Cry
Répondre
Vue le peu de couple, si déjà en 3 ça patine, arrête, c'est cuit archi mort
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
[-] The following 2 users Like Topper Harley's post:
  • Cat_Man, Tib
Répondre
(09-14-2026, 01:39 PM)Topper Harley a écrit : Vue le peu de couple, si déjà en 3 ça patine, arrête, c'est cuit archi mort

pas mieux  Jap

déjà etonné que la C1 ne patinne pas en 1er & 2  Huh
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre
Si tu veux pouvoir l'emmener par la route dans le garage de ton choix, il vaut mieux la laisser tranquille...
Répondre
(09-14-2026, 02:08 PM)Cat_Man a écrit :
(09-14-2026, 01:39 PM)Topper Harley a écrit : Vue le peu de couple, si déjà en 3 ça patine, arrête, c'est cuit archi mort

pas mieux  Jap

déjà etonné que la C1 ne patinne pas en 1er & 2  Huh

J'aurai parié plutot sur un patinage en 4eme et 5eme, en plus de la 3eme. Etonnant que cela ne se produise qu'en 3eme...
Comme les autres, va donc voir Citroen, elle le mérite bien, sans compter que le changement d'embrayage, ca doit représenter un ou deux rayons d'une roue de tes vélos...
Répondre
(09-14-2026, 02:30 PM)Gracus a écrit : J'aurai parié plutot sur un patinage en 4eme et 5eme, en plus de la 3eme. Etonnant que cela ne se produise qu'en 3eme...
Comme les autres, va donc voir Citroen, elle le mérite bien, sans compter que le changement d'embrayage, ca doit représenter un ou deux rayons d'une roue de tes vélos...

Elle patine à compter de la 3ème, ainsi qu'en 4ème et 5ème. Pas en 1ère et 2ème.
J'ai demandé un devis à Citroën.

En effet, le remplacement de l'embrayage c'est grosso modo le prix d'un dérailleur...

Ph34r
Répondre
Mise en pratique de la théorie de la relativité Ph34r
Répondre
Ouaip, je me rends compte que j'ai actuellement dans mon fourbi une transmission Sram Red XPLR complète (valeur environ 3k€) que j'avais achetée au détail "au cas où", sans en avoir trouvé l'utilité à date... faudrait que je mette tout ça en vente.

Bon, rendez-vous pris pour les 1er et 2 octobre chez Citroën, on en profitera pour révision et pompe à eau.
Répondre
Re,

Je viens de recevoir le devis de Citroën : 2500€ pour remplacer embrayage, volant moteur (dont 500€ de MO). J'avais lu sur Internet que le remplacement de l'embrayage coûtait entre 500 et 700€, je vais faire d'autres devis...
Répondre
Ouah, ça c'est du service client ! 
Tu es un cient Platinum ou non ?  Motard
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
(09-14-2026, 01:00 PM)Tib a écrit : Question bête d'un néophyte complet en mécanique : selon vous, l'embrayage risque de me laisser sur le bord de la route d'un moment à l'autre, ou non ?
Pour détailler le comportement de l'auto :
- en 1ère et 2ème, l'auto se lance sans patinage excessif, sans brouter ni fumer
- à compter de la 3ème, si je ne dépasse pas mi-course à l'accélérateur, rien d'anormal ; en revanche si j'enfonce l'accélérateur à fond, le régime moteur monte à 3000 - 3500 tours/min, se stabilise, l'auto accélère puis le régime moteur redescend (pas de dégagement de fumée ni d'odeur suspecte)

Je veux juste savoir si je peux continuer à utiliser l'auto sur de courtes distances sans risquer de me retrouver en panne au bord de la route...

Les symptômes laissent penser à un disque d'embrayage usé de chez usé. Ca patine et ça ne transmet plus la "puissance".

Peu de chances que ça CASSE d'un coup en te laissant en rade, mais ça ne va pas aller en s'améliorant. Les démarrages en côte risquent d'être laborieux, ainsi que les montées d'autoroute.

Et 2500€, c'est HORS DE PRIX  Lol2 Lol2

Stef
Répondre

Atteindre :