Encore un mystère de plus concernant le 1L8T...
c'est du dilué, quoi [Image: vert.gif]
Répondre
tu m'enlèves les mots de la bouche!!!

c'est vrai qu'avec un bon alcool de patates, cela ferait rouler pasmal de voitures ici!!! [Image: icon_smile.gif][Image: icon_smile.gif][Image: icon_smile.gif]
Some say the outline of his left nipple is exactly the same shape as the Nürburgring

Legacy [Image: 269014.png]
Répondre
et la gnole frelatée de par chez nous, ca marcherait aussi ??? [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->y'a pas différents octanes comme en france ?? (j'avoue y etre allé, mais ne pas trop m'en etre soucié... [Image: icon_confused.gif] )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

95 -> Super sans plomb avec octane faible, convient pour la grande majorité des voitures vendues en France

97 -> Super potassium, pour les mamie de la fin des années 80 et avant

98 -> Super sans plomb avec octane élevée, préconnisé pour des moteurs vraiment pointu.
Répondre
Au fait vous parlez en quelles normes d'indice d'octane..il y en a plusieurs et d'apres mon sejour au canada il me semble bien que l'indice le plus eleve et le plus courant (quebec) etait l'equivqlent du 95 chez nous...
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->le regular c'est du SP 87 [Image: icon_eek.gif]
quels radins les ricains.... [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tout dépend si l'indice en question et la MON ou le RON !!
Le SP 98, c'est l'indice RON qui est à 98
le MON est a 88 !

Pour la valeur la plus forte, en essence, je connais 103 en RON pour les essences des voitures de courses à l'époque où ils pouvaient utiliser de l'essence spéciale.

Pour rappel, l'indice RON du Méthanol (Cart, IRL,...) ou de l'alcool de bois (éthanol) est à 106. Le MON est lui à 86 seulement !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->98 -> Super sans plomb avec octane élevée, préconnisé pour des moteurs vraiment pointus.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: bien.gif] C'est clair : c'est ce que je fous dans la Junior ! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->et la gnole frelatée de par chez nous, ca marcherait aussi ??? [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

si tu m'en envoie une citerne de 100l. je veux bien essayer! [Image: icon_wink.gif][Image: icon_wink.gif]
Some say the outline of his left nipple is exactly the same shape as the Nürburgring

Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tout dépend si l'indice en question et la MON ou le RON !!
Le SP 98, c'est l'indice RON qui est à 98
le MON est a 88 !

Pour la valeur la plus forte, en essence, je connais 103 en RON pour les essences des voitures de courses à l'époque où ils pouvaient utiliser de l'essence spéciale.

Pour rappel, l'indice RON du Méthanol (Cart, IRL,...) ou de l'alcool de bois (éthanol) est à 106. Le MON est lui à 86 seulement !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

donc de la 93 ici au Qc, serait de la 103 ? environ!!! naaa j'y crois pas trop! a moins que les deux indices ne soit pas toujours proportionnels??

Répondre
ça devient compliqué...
heureusement que je suis pas allé au resto ce midi, parce qu'avec un petit verre l'après midi sur le forum aurait vite fait de me [Image: retard.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->donc de la 93 ici au Qc, serait de la 103 ? environ!!! naaa j'y crois pas trop! a moins que les deux indices ne soit pas toujours proportionnels??<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Euh non, si le 93 est l'indice RON, l'indice MON (toujours plus petit) est inférieur. Mais il n'y a pas forcément 10 points d'écart entre les 2 indices, regarde l'alcool, il y a 20 points.
Maintenant, si c'est le MON, çà veut pas dire que le RON est à 103.

Bon, l'indice qu'on voit en station est généralement le RON.
Et quand il mettent pas le RON ou le MON, c'est toujours le RON !
Répondre
j'ai trouvé cela:

INDICE D'OCTANE. Angl. octane number. Allem. Oktan Zahl. [moteurs, carburants]. L'indice d'octane sert à apprécier la qualité de résistance au cliquetis d'une essence. Il se détermine dans un moteur particulier, appelé moteur CFR, dont le taux de compression est variable. On détermine dans un premier temps le taux de compression du moteur alimenté avec le carburant à évaluer, pour lequel on observe le cliquetis naissant. Puis, sans modifier le taux de compression, on alimente le moteur avec un mélange binaire iso-octane/n-heptane, dont on fait varier la composition en iso-octane jusqu'à apparition du cliquetis naissant. L'indice d'octane est défini comme le taux d'iso-octane du mélange binaire qui provoque l'apparition du cliquetis naissant. On peut choisir deux conditions de fonctionnement du moteur, qui correspondent à deux indices d'octane : l'indice d'octane recherche (RON, pour Research Octane Number) mesuré à 600 tours/min, et l'indice d'octane moteur (MON, pour Motor Octane Number) à 900 tours/min.

Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->donc de la 93 ici au Qc, serait de la 103 ? environ!!! naaa j'y crois pas trop! a moins que les deux indices ne soit pas toujours proportionnels??<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'y crois pas non plus, surtout que cela n'a aucun interet pour une voiture de série, quel qu'elles soient
Répondre
Bon pour le Canada et le US, c'est pas le RON ni le MON comme je viens de le voir. En fait c'est le CLC.

C'est le suivant : CLC = (MON + RON) / 2.

Ce qui nous fait un indice CLC de 93 comme par hasard pour du SP 98.
Répondre
ah... ben je suis bien content... j'irai me coucher moins con ce soir!!! merci de l'info!

ou as-tu trouvé cela, ca m'interesse??

Répondre

Atteindre :