Orde D'allumage Eu3
#1
Pour optimiser son 4/2/1 mon ami a besoin de connaitre cet ordre d'allumage.

Ma Revue technique m'indique 1-3-4-2 (avec le cylindre 1 coté distribution), mais ca concerne l' EU2 qui n'utilise pas le même système.
Pour moi il n'y a pas de raison fondamentale pour que l'EU3 n'ai pas conservé cette ordre, mais en mécanique en général et avec les anglais de surcroit, je me méfie <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Qui peut confirmer ou me dire ou je peux trouver l'info ? <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

Dreamcat
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#2
Moi je croyais que tous les 4 cylindres suivaient la loi 1 3 4 2. C'était déja comme ça sur ma 4L <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
En tous les cas le 1.8 l en version normale ou VVC est en 1 3 4 2
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#3
<!--QuoteBegin-PetruSeven+01.03.2005 à 22:20--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 01.03.2005 à 22:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Moi je croyais que tous les 4 cylindres suivaient la loi 1 3 4 2. C'était déja comme ça sur ma 4L <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
En tous les cas le 1.8 l en version normale ou VVC est en 1 3 4 2 <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Bon on va partir la dessus <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Je poserai quand même la question chez Rover en allant chercher mon <!--emo&Join-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_join.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_join.gif' /><!--endemo-->
Vont halluciner avec des questions pareilles <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

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#4
Pour conclure, en relisant ma littérature technique :

1) 4 cylindres enligne :
2 ordres possibles : 1-3-4-2 ou 1-2-4-3 le premier étant le plus couramment utilisé pour des raisons de meilleur écoulement gazeux

2) 4 cylindres à plat opposé : 1- 2-3-4 ou plutôt 1-4-3-2 pour un meilleur remplissage et une meilleure répartition de poussée sur le vilbrequin

Pour le pot d'échappement en 4/2/1 (ou 3Y) il faut donc raccorder deux à deux les cylindres décalées en phase d'allumage de 360 ° soit 1 avec 4 et 2 avec 3.avec un allumage en 1-3-4-2.

CQFD <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->


<!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->
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#5
Ouf , j'ai cru que tu voulais optimiser les longueurs de chacun des primaires .... <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#6
<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> il me semble que le ford kent avait :1-2-4-3
les proprios de cat ford en disent quoi ?
westfield SEI 2.0l cosworth
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#7
<!--QuoteBegin-westychti+03.03.2005 à 19:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (westychti @ 03.03.2005 à 19:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> il me semble que le ford kent avait :1-2-4-3
les proprios de cat ford en disent quoi ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
exact. et le même bloc avec une culasse lotus allume en 1-3-4-2.
Je ne suis pas assez fin en mécanique pour comprendre ce qui change dans l'écoulement des gaz, vu que dans les 2 cas on a toujours 2 cylindres qui allument en se suivant: 1-2 pour 1243 et 3-4 pour 1342.
Si l'explication est simple, je veux bien qu'on me la donne, si c'est trop compliqué à expliquer ici, ça ne m'empêchera pas de dormir!
Seven is good for us
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#8
<!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> c'est le cheminement de la veine gazeuse qui nécéssite l'ordre d'allumage (plus la position des pistons et de la distribution) quand il y un seul carbu (même à double corps); avec les montages 1 corp/cylindre il n'ya plus 1 veine gazeuse mais 4.
westfield SEI 2.0l cosworth
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#9


<!--QuoteBegin-Dreamcat+01.03.2005 à 22:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dreamcat @ 01.03.2005 à 22:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pour optimiser son 4/2/1  mon ami a besoin de connaitre cet ordre d'allumage.

Ma Revue technique m'indique 1-3-4-2 (avec le cylindre 1 coté distribution), mais ca  concerne l' EU2 qui n'utilise pas le même système.
Pour moi il n'y a pas de raison fondamentale pour que l'EU3 n'ai pas conservé cette ordre, mais en mécanique en général et avec les anglais de surcroit, je me méfie  <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->  <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Qui peut confirmer ou me dire ou je peux trouver l'info ?  <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->  <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

Dreamcat<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
tu demandes a 4 copains de tenir chacun un fil de bougie et tu mets un coup de demarreur, tu vas connaitre tout de suite l'ordre d'allumage de ton moteur ! <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
Blague a part, il suffit d'enlever le cache-soupapes et de regarder dans quel ordre s'ouvrent les soupapes d'admission en le faisant tourner a la main dans le sens de fonctionnement bien sur ! Si distributeur d'allumage, enlever la tete du "delco",faire tourner le moteur a la main dans le bon sens et regarder par rapport aux fils de bougies a qui il distribue le courant en commençant bien sur par le premier... <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> (3-4-2-1 ou 4-2-1-3 restant bien evidemment 1-3-4-2...cqfd ) <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
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