Salut,
Malheureusement, je n'ai pas pu remettre la main sur le "patron".
Mais, en fait, le système a utiliser est super simple.
On dessine la surface de freinage du disque sur un papier (avec un compas de préférence). (ça donne donc un
undefined )
On dessine des cercles espacés de 8mm entre le bord extérieur et le bord intérieur de ce
undefined . (le cercle extérieur doit être à une distance de 8 à 10 mm du bord, afin de laisser assez de matière au bord du disque quand on fera les trous).
Puis, pour commencer, on divise ce
undefined en 6 ou 8 parts (comme des pointes de tarte donc).
Aux points ou se coupent les cercles et de ces lignes qui partent du centre du dessin, on marquera les endroits ou il faudra forer.
undefined : On marque seulement la 1° ligne à partir du bord extérieur, puis la 3°, puis la 5°, ...)
Ensuite, on redivise les 6 ou 8 parts en 2, et là, on indique sur la 2°, 4°, 6°... ligne à partir du bord extérieur.
(Il va de soi qu'on peut directement diviser en 12 ou 16 parts, mais bon, c'est plus difficile à expliquer alors!)
Ensuite, il suffit de prendre le dessin obtenu, de bien le positionner sur le disque, et de pointer les centres des trous indiqués avec un poincon.
Une perceuse à colonne permettra d'aisément percer les disques (ça passe comme dans du beurre).
On peut éventuellement chamfreiner les trous avec une mêche de 10 par après. (ça devrait diminuer l'usure des plaquettes, en théorie).
En supposant que la surface de freinage fait 45 mm de large, on a donc 6 x 3 trous (à 8, 24 et 40 mm du bord extérieur) + 6 x 2 trous (à 16 et à 32 mm du bord extérieur) = total de 30 trous.
En coupant en 8, on aura 8 x 5 = 40 trous.
On peut jouer sur le diamètre des trous aussi (si 6mm, on espace les lignes de 6mm aussi). Dans ce cas on aurait un peu plus de trous 6 x 6 ou 8 x 6 (à 7, 13, 19, 25, 33 et 41mm du bord).
Voilà, bon plaisir..... <!--emo&

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Pour les plaquettes HAWK, j'ai retrouvé les infos suivantes:
HAWK FERRO CARBON BLACK: Medium torque coumpound, good all purpose lowcost racing pad, optimal temperature range from 38 to 482°C. Ideal for dune Buggy, light duty road racing applications.
la référence: HB118 Black (en 2003 elle coutait 75,20 euroTTC le jeu)
Il y a aussi la HT10 plus performante, mais qu'il faudra chauffer avant utilisation: 149 - 871°C. Smooth initial bite & excellent modulation. ideal for Road racing, NASCAR Winston Cup, TRANS AM, ... (116,40 euroTTC)
La HT14 est encore lus performante: 149 - 871°C. Aggressive initial bite, for cars with extremely high deceleration rates. Open Wheel formula cars, F2000, F3000.... ( 138,40 euroTTC)
Je ne sais pas s'il y a un distributeur en France.
Je les achetais au nom de notre Club (7&RCB) chez l'importateur MOOSDIJK en Hollande.
Voilà, j'espère que ça vous aidera (et occupera??) un peu.
Ah oui: IMPERATIF pour les freins: La purge du liquide annuellement ou au minimum tous les 2 ans. Vu la quantité d'eau que ça absorbe avec le temps(hygroscopique), le point d'ébolution du dit liquide descent à grande vitesse. Et c'est cette eau qui en est responsable que les étriers se grippent, s'oxident, etc.
Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.
A+ <!--emo&

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Se7en X-Flow........ the original
Se7en Blade........ lighter & faster
<!--coloro:#006600--><!--/coloro--><b>www.7rcb.be</b><!--colorc-->
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