Freins : Vous Recommandez Quoi ?
#16
<!--QuoteBegin-fanch+22.03.2005 à 15:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fanch @ 22.03.2005 à 15:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est pas ces trous trous qui te bouffent tes plaquettes ??

Je n'aurais pas osé faire les trous trous
Fanch <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ben, depuis qu'ils sont forés de la sorte (3 ou 4 ans??), mes plaquettes HAWK tiennent très bien le coup.
Pas d'usure anormale à constater.
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#17
Qu en est il de la resistance des disques ? Dans ton cas, ils n ont pas fatigue apparemment, mais si je le faisais, je pense que je sortirai la regle pour mesurer la voilure regulierement ou m assurer qu il n est pas en train de se feler.

Peux tu nous en dire plus car c est tt de meme tres interessant ca <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#18
vous parler surtout des freins avant, pas besoin de modifier les arrières ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

sinon durite en anglais ca done quoi ??? <!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->
Fat Duck Golden Member
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#19
mouhais, j'aurais pas osé moi .... <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->

Surtout que des trou-trou ne fragélise pas le disque ( risque de case, de voilage ) ?
 Sutor, ne supra crepidam
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#20
Durite = Hose .... <!--emo&Read-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/read.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='read.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#21
Je ne crois pas que les trous (bien placés) fragilisent les disques.
C'est pas Porsche qui a commencé a monter ça sur sa 911, il y a belle lurette?
Moi, j'ai commencé à m'amuser à faire ça quand je roulais encore à moto (y a presque 30 ans déjà!!) pour mes bécanes et puis pour les motos des copains. Jamais eu 1 disque cassé, ni voilé à cause des trous trous.
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#22
et tu fais combien de trous ?? avec quel angle d'écarts ? et de quel diametres les trous trous ?? <!--emo&Bounce-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bounce.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bounce.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bounce-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bounce.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bounce.gif' /><!--endemo-->

on veux tout savoir !!!!
Fat Duck Golden Member
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#23
Bon, je regarderai ce soir si je retrouve mon "patron" et vous donnerai les détails... (j'essaye de retrouver ça rapidos)
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#24



super !! ca serait top cooooooooool !!! <!--emo&Love-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Wub-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/wub.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='wub.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Good-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/good.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='good.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Drink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/drink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='drink.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Love2-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love2.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Ladys-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ladys.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ladys.gif' /><!--endemo-->
Fat Duck Golden Member
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#25
pour les Hawk Ferro Carbone quelle ref ? chez caterham aussi ? pas possib' !

non pas chez caterham... ils ne connaissent pas à priori !

mais ils ont un site internet, t'as commandé comme ça ?
Fat Duck Golden Member
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#26
<!--QuoteBegin-Gamiiin+22.03.2005 à 15:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gamiiin @ 22.03.2005 à 15:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et tu fais combien de trous ?? avec quel angle d'écarts ? et de quel diametres les trous trous ?? <!--emo&Bounce-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bounce.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bounce.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bounce-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bounce.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bounce.gif' /><!--endemo-->

on veux tout savoir !!!! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Tu peux faire autant de trous trous que tu veux, ca n'améliora pas ton freinage

Faire des trous ( ou avoir des raynures ) sur ton disque ca permet de "nettoyer" les plaquettes, deglacer les plaquettes ..... je pense pas que ca améliore le refroidissement... ou alors dans des proportions bien faible <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#27
Ta Cat doit freiner fort d origine.

Si ca n est pas le cat comme il a été dit:

Une purge en Dot 5 1
Sortir les plaquettes et les frotter doucement sur du papie de verre
Nettoyer les disques avec un dégraissant fait pour

Si ca suffit pas, changer pour des plaquettes plus agressives

Modifier les systemes de freinage ne te donnera pas plus de puissance de décélération: d origine si tu plantes dur tes freins tu peux bloquer les quatre roues
a 160KMH sans probléme, si ce n est de te chier dessus

Le point faible de la cat c est la montée en température des étriers arriére. Un bon liquide aide, l étape suivante est un limiteur ou un répartiteur ou des gros freins (Gros freins uniquement si tu as mis des gros freins a l avant)

Pour les disques il y a trois types:

-Les percés: en théorie on perce pour faciliter la rupture du film d eau sous la pluie. On bénéficie également d un effet d accroche un peu plus net sur les plaquettes ce qui leur évite de se glacer. Par contre elles s usent plus vite.

Perso je ne percerais JAMAIS des disques d origine car je pense que ca les affaiblit considérablement

-Les rainurés: en théorie les rainurés permettent une abrasion plus forte de la plaquette et évite le glacage. On obtient un plus en evacuation des poussiéres et des graisses, et un petit plus pour l evacuation de l eau sous la pluie

-Les ventilés: on obtient plus de refroidissement et donc un moindre échauffement des étriers

On peut aussi avoir des ventilés, percés et rainurés....

Cependant les étriers sont l élément critique: ils peuvent avoir des pistons plats ou des pistons concaves.

Les plats sont ceux d origine et ont comme défaut d offrir une grosse surface de contact avec les plaquettes et prennent donc beaucoup de chaleur.

Les concaves présentent l avantage d une surface de contact plus faible et absorbent moins de chaleur

Il y a eu récemment tout un topic sur une Dax Rush de 500 CV ou tu trouveras beaucoup d informations sur le freinage en général et les modifs

Commnces par une purge, un nettoyage et un poncage
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#28
Les perçages et autres rainurages serviraient à évacuer les gaz qui se dégagent des plaquettes portées à haute température. Cette interface gazeuse diminuerait le coefficient de friction...
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#29
waouh... une vraie encyclopédie... <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

merci pour les infos !

le vendeur de chez Caterham m'a recommendé un upgrade vers kit gros freins à 550£... <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

donc t'as raison on va refaire une révision changer à la rigueur les durites et hop ! <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> ca devrait l'faire !


sinon BV7 t'as retrouvé ton "patron" ??? <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo-->
Fat Duck Golden Member
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#30
Salut,

Malheureusement, je n'ai pas pu remettre la main sur le "patron".
Mais, en fait, le système a utiliser est super simple.
On dessine la surface de freinage du disque sur un papier (avec un compas de préférence). (ça donne donc un undefined )
On dessine des cercles espacés de 8mm entre le bord extérieur et le bord intérieur de ce undefined . (le cercle extérieur doit être à une distance de 8 à 10 mm du bord, afin de laisser assez de matière au bord du disque quand on fera les trous).
Puis, pour commencer, on divise ce undefined en 6 ou 8 parts (comme des pointes de tarte donc).
Aux points ou se coupent les cercles et de ces lignes qui partent du centre du dessin, on marquera les endroits ou il faudra forer.
undefined : On marque seulement la 1° ligne à partir du bord extérieur, puis la 3°, puis la 5°, ...)
Ensuite, on redivise les 6 ou 8 parts en 2, et là, on indique sur la 2°, 4°, 6°... ligne à partir du bord extérieur.
(Il va de soi qu'on peut directement diviser en 12 ou 16 parts, mais bon, c'est plus difficile à expliquer alors!)
Ensuite, il suffit de prendre le dessin obtenu, de bien le positionner sur le disque, et de pointer les centres des trous indiqués avec un poincon.
Une perceuse à colonne permettra d'aisément percer les disques (ça passe comme dans du beurre).
On peut éventuellement chamfreiner les trous avec une mêche de 10 par après. (ça devrait diminuer l'usure des plaquettes, en théorie).

En supposant que la surface de freinage fait 45 mm de large, on a donc 6 x 3 trous (à 8, 24 et 40 mm du bord extérieur) + 6 x 2 trous (à 16 et à 32 mm du bord extérieur) = total de 30 trous.
En coupant en 8, on aura 8 x 5 = 40 trous.
On peut jouer sur le diamètre des trous aussi (si 6mm, on espace les lignes de 6mm aussi). Dans ce cas on aurait un peu plus de trous 6 x 6 ou 8 x 6 (à 7, 13, 19, 25, 33 et 41mm du bord).
Voilà, bon plaisir..... <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Pour les plaquettes HAWK, j'ai retrouvé les infos suivantes:

HAWK FERRO CARBON BLACK: Medium torque coumpound, good all purpose lowcost racing pad, optimal temperature range from 38 to 482°C. Ideal for dune Buggy, light duty road racing applications.
la référence: HB118 Black (en 2003 elle coutait 75,20 euroTTC le jeu)

Il y a aussi la HT10 plus performante, mais qu'il faudra chauffer avant utilisation: 149 - 871°C. Smooth initial bite & excellent modulation. ideal for Road racing, NASCAR Winston Cup, TRANS AM, ... (116,40 euroTTC)

La HT14 est encore lus performante: 149 - 871°C. Aggressive initial bite, for cars with extremely high deceleration rates. Open Wheel formula cars, F2000, F3000.... ( 138,40 euroTTC)

Je ne sais pas s'il y a un distributeur en France.
Je les achetais au nom de notre Club (7&RCB) chez l'importateur MOOSDIJK en Hollande.

Voilà, j'espère que ça vous aidera (et occupera??) un peu.

Ah oui: IMPERATIF pour les freins: La purge du liquide annuellement ou au minimum tous les 2 ans. Vu la quantité d'eau que ça absorbe avec le temps(hygroscopique), le point d'ébolution du dit liquide descent à grande vitesse. Et c'est cette eau qui en est responsable que les étriers se grippent, s'oxident, etc.
Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.

A+ <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

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