<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les rares personnes de ce lieu qui ont essayée la nouvelle Civic Type R ont décrit un caractère moteur beaucoup plus lissé lors du déclenchement du système que sur les précédentes générations Integra en tête.
Cela s'explique t'il par une différence technique ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La difference sur la CTR c'est que le IVTEC n'a pas deux lois binaires comme les anciens VTEC tels que celui de mon ATR.
la CTR n'a qu'une lois mais a priori le temps et la levée d'ouvertures des soupapes se font progrsssivement et en continu de maniere optimisée sur toute la plage moteur. idem pour le moteur de la celica TS.
Par contre, ce qui caracterise un moteur type-R de chez HONDA ce n'est pas seulement le VTEC ou le IVTEC, c'est surtout les vitesses de rotation !
dans le cas de mon ATR, rupteur a 8200tr et dans le cas de la S2000 rupteur a +9000 tr je crois, c'est la toute la difference.
exemple flagrant en conduite, quand je fais des accels avec d'autres voitures, souvent ces dernieres sont au meme noveau que moi, mais au moment ou le VTEC se declenche (5500tr) je pars loin devant jusqu'a 8200tr alors que l'autre voiture a 5500, elle doit changer de vitesse ! ou poser son moteur !