Le problèmes des coûts de garantie c'est que ça coute en réalité très cher parce que tu paye le garage aussi, pour la prestation, le véhicule de remplacement, etc. Ça coute très cher pour un moteur qui fondamentalement doit couter dans les 5 balles.
Changer un moteur de siège ça va couter quoi? Faut demonter le siege, changer le moteur, tout ca donc au bas mot 300 balles de MO + tous les couts à la con que le garage ne va pas hésiter à charger vu que c'est pris en garantie.
Donc toi en tant qu'OEM tu va devoir payer au bas mot 350 balles a chaque fois que du doit changer un moteur à 5 balles pendant les 5 années de la garantie.
En admettant 0.5% de failure rate (ce qui est beaucoup certes mais s'ils ont mis ce genre de soft c'est que ça doit être significatif) tu va donc devoir raquer 1.75 MEUR (5 ans, 1 Millions de bagnoles) avant d'avoir l'opportunité de vendre une seule pièce de rechange hors garantie...
Sachant qu'hors garantie une portion significative de voiture ne vont plus dans le réseau et vont donc acheter les pièces en aftermarket (soit en OE soit en rechange)... En admettant que tu vende ton moteur 350 balles (valeur du moteur, 5 balles hein), ça va te prendre encore au minimum 5 pour récupérer ton pognon... Et je n'ai même pas considéré les frais administratifs des prises en garanties.
Si je propose de me donner 150000 EUR sur 5 ans et que je te les rends sur les 5 années suivantes sans intérêts, je pense que tu va placer ton pognon ailleurs, j'ai tort?
Changer un moteur de siège ça va couter quoi? Faut demonter le siege, changer le moteur, tout ca donc au bas mot 300 balles de MO + tous les couts à la con que le garage ne va pas hésiter à charger vu que c'est pris en garantie.
Donc toi en tant qu'OEM tu va devoir payer au bas mot 350 balles a chaque fois que du doit changer un moteur à 5 balles pendant les 5 années de la garantie.
En admettant 0.5% de failure rate (ce qui est beaucoup certes mais s'ils ont mis ce genre de soft c'est que ça doit être significatif) tu va donc devoir raquer 1.75 MEUR (5 ans, 1 Millions de bagnoles) avant d'avoir l'opportunité de vendre une seule pièce de rechange hors garantie...
Sachant qu'hors garantie une portion significative de voiture ne vont plus dans le réseau et vont donc acheter les pièces en aftermarket (soit en OE soit en rechange)... En admettant que tu vende ton moteur 350 balles (valeur du moteur, 5 balles hein), ça va te prendre encore au minimum 5 pour récupérer ton pognon... Et je n'ai même pas considéré les frais administratifs des prises en garanties.
Si je propose de me donner 150000 EUR sur 5 ans et que je te les rends sur les 5 années suivantes sans intérêts, je pense que tu va placer ton pognon ailleurs, j'ai tort?
Les aventures japonaises: Mazda RX-8, BMW M3 E36
Ex: BMW M5 E34, du Japon aux USA! | Volvo S60 T6 dans le Michigan.
Porsche 996, ma première 911! | Maserati Quattroporte S
Ex: BMW M5 E34, du Japon aux USA! | Volvo S60 T6 dans le Michigan.
Porsche 996, ma première 911! | Maserati Quattroporte S