Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
Le tarif actuel d'une TM3 propulsion sans option est plutôt de 45k€ avant bonus écologique, et seulement depuis la semaine dernière.

A ce tarif tu avais une i3 full option avec moins d'autonomie, ou une Volvo XC40 ou C40 en version P6, une MG4 (moins chère), Skoda Enyak, les VW désagréables mais fortement remisées et spacieuses, ainsi que la flopée de Chinoises (Airways U5) qui arrivent chez.... Norauto !

(je ne parle pas de Ford avec sa Mach E car ils ont beaucoup de soucis et sont aussi mauvais en SAV)

Comme nous le présentions il y a maintenant presque 10 ans, c'est le réseau de recharge de Tesla qui lui fait vendre ses autos, car pour le reste l'expérience client est déplorable aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation.

Ok le moteur est efficient, la gestion de la batterie excellente et l'ensemble 16V/pompe à chaleur, précurseur.
La plateforme est bien pensée, ce sont les à côté qui ne me plaisent pas.

Pour ma part la conduite semi-autonome est un de mes critères d'achat, car ma région est de plus en plus encombrée et "la voiture qui se débrouille toute seule dans le bouchon" est un réel confort qui me permet de passer mes appels téléphoniques ou de m'occuper différemment.

BMW et Volvo/Polestar proposent des véhicules cohérents, avec des délais très longs chez BMW, des tarifs lourds chez Polestar et un manque d'efficacité énergétique du sympathique petit parpaing Volvo.

A 38k€ (bonus 2022 déduit) mon Model 3 me permet de faire une première expérience Tesla sans prendre trop de risque financièrement.

Ca me convient d'autant mieux que vu que j'ai tendance à conserver mes véhicules longtemps, je sais désormais que ça ne sera pas possible avec une Tesla dont les matériaux sont mauvais et les pièces inaccessibles hors réseau constructeur (sans parler du délai et du prix).

Je passe mon tour sur le Model Y qui correspond mieux à mes besoins, car même avec la baisse de tarif il est hors de question d'avoir un véhicule de ce gabarit sans capteurs de stationnement, sans assistant de conduite fiable, sans accès à un simple commodo de phare ou d'essuie-glace, des sièges en skaï minable (qu'ils proposent un bon tissus au moins !) et surtout de repasser par le processus de livraison où les clients sont moins bien traités que nos chiens (date de livraison imposée, modifiée sans préavis, vacances ou pas, dans des hangars au fin fond de Z.I. sans transports en commun, etc...).

Les 3 potes qui m'ont fait essayer leurs Model S et X il y a quelques années, n'ont pas renouvelé leurs autos chez Tesla.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Steph - 01-16-2023, 12:45 PM

Atteindre :