Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(11-29-2023, 03:49 PM)Tib a écrit : Je trouve qu'il y a un vrai débat "l'oeuf ou la poule" derrière ce sujet, qu'il serait intéressant de creuser sur le fond du sujet : si les constructeurs produisent des SUV, c'est qu'ils les vendent, que les clients les achètent donc les veulent. Pourquoi les clients souhaitent un véhicule haut sur pattes ? besoin de dominer ses semblables au volant ? quelle est la part de "prescription" issue du matraquage publicitaire des constructeurs, et la part du réel besoin client de se porter vers un SUV plutôt qu'une berline ?

A encombrement équivalent, les SUV sont décrits par leurs utilisateurs comme des véhicules plus agréables à conduire car offrant une meilleure visibilité et un meilleur confort. Je serais vraiment curieux de lire des études sociologiques sur le véritable pourquoi de l'émergence de tels véhicules. Autant l'émergence des monospaces dans les années 90, les fameuses "voitures à vivre", avait coïncidé grosso modo avec les accords RTT, le développement des loisirs et le besoin d'avoir des voitures spacieuses, pratiques pour s'évader plus souvent. Autant pour les SUV, j'ai plus de mal à comprendre l'engouement.

L'exemple le plus flagrant pour moi est le nouvel Espace de Renault. A quel moment on a abouti à un véhicule aussi encombrant et "peu efficace" du poids de vue de l'espace à bord, en partant d'un modèle initial avec lequel la marque avait cherché à optimiser le rapport encombrement / habitabilité ? Au-delà de la seule stratégie marketing de conserver un patronyme qui a fait date et qui "parle aux clients" (en tout cas moi, quand j'ai ouvert le coffre de l'Espace en concession il y a quelques semaines, ça ne m'a pas du tout parlé). Là où, à côté de ça et pour rebondir sur la suggestion de @Steph pour mon prochain véhicule, avec l'IDBuzz VW a suivi le chemin inverse, en cherchant à faire perdurer le concept d'un véhicule tourné vers le confort à bord et le côté "facile à vivre".

Preneur des avis éclairés des FARistes qui bossent dans l'industrie auto.

Alors je vais essayer de répondre en me basant sur mon cas particulier (famille de 4 personnes) , j'ai eu les 3 types de véhicules break,Monospace, SUV
et pourquoi je préfère le SUV parmi ces 3 types de véhicules.
- Le break c'est long , bas , les passagers arrières n'ont pas masses de place par contre le plaisir de conduire est plutot sympa. Peu de visibilité , casse pied sur les ralentisseurs , coffre idem berline souvent quoique plus logeable grâce au hayon (mon cas BMW 320D Touring et ensuite 535i Touring)
- Le monospace c'est habitable , plutot pratique par contre la position de conduite est très souvent à chier et conso idem SUV (mon cas VW Touran)
-Le SUV habitable , haut , logeable pour moins de longueur que Break et Monospace , la garde au sol permet d'avoir plus de confort sur mauvaise route et ralentisseurs (RAV 4 , Jeep GC, Discovery). Permet d'aller à plein d'endroit inaccessible au break et monospace (même en 4X2). J'en ai rien à secouer de l'effet de mode.On perd un peu en plaisir de conduire c'est un fait mais ce n'est pas un point bloquant pour un véhicule familial me concernant

Coucou
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par yaou78 - 11-29-2023, 04:31 PM

Atteindre :