Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(02-20-2024, 03:23 PM)ZeGato a écrit : C'est un peu plus compliqué amha...
Et pour le coup, une des bonnes réponses est probablement celle de Renault

C'est forcément compliqué, oui.
Simplement, Toyota a pigé il y a 25 ans que l'avenir de l'automobile s'écrirait plutôt en hybride qu'en pur thermique. A l'époque tout le monde s'est moqué d'eux, pourtant le GIEC était déjà assez clair sur le fait qu'on allait avoir très rapidement un sujet avec les émissions de CO2, et que les transports en général et l'automobile en particulier y jouaient un rôle absolument central.

Si je fais un parallèle pas tout à fait pertinent avec le marché des bus, pour lequel les investissements sur un châssis se font sur une période de 20 à 25 ans (donc largement plus longtemps que pour une plateforme VL), on a connu un peu le même phénomène que le secteur auto mais avec des réactions très différentes :
- l'émergence d'une filière chinoise très largement subventionnée, avec une puissance R&D sans commune mesure avec les européens
- une réaction assez rapide d'acteurs européens pourtant pas très habitués à l'agilité (Iveco, Mercedes, MAN...) qui ont d'abord misé sur la micro-hybridation, puis sur le full hybride, et enfin l'électrique
- l'arrivée de nouveaux entrants partis d'une feuille blanche (Bolloré, le Tesla des bus)

J'étais le premier, il y a 10 ans, à craindre une inondation du marché par les bus chinois, 30% moins chers que les nôtres. Et finalement non, les chinois ont voulu s'installer en France (BYD a massivement investi à Beauvais par exemple) mais ça n'a pas fonctionné car les acteurs européens ont très vite réagi, et proposent aujourd'hui des produits plus qualitatifs que ceux des chinois, pour pas énormément plus cher.

La principale différence avec les VL c'est que le marché des bus est massivement encadré par la commande publique, qui offre la possibilité de favoriser les offres émanant d'acteurs économiques européens.

Résultat, aujourd'hui alors que la rupture technologique est immense tant pour les constructeurs que pour les opérateurs, on a des flottes de bus largement converties à l'électrique avec des produits qualitatifs et compétitifs. Et les chinois sont rentrés chez eux sans besoin d'instaurer d'énormes barrières à l'entrée douanières.
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Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Tib - 02-20-2024, 03:32 PM

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