Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
OK, mais encore une fois, la Chine qui essaie de vassaliser l'Europe ça n'est pas nouveau. Ça fait 30 ans qu'on en parle. Le bouquin "Quand la Chine s'éveillera..." a quoi,  50 ans ? On a identifié très tôt la menace, notamment dans le secteur aéronautique. On pensait qu'Airbus allait se faire aspirer tout son savoir-faire et sombrer. Le marché aéronautique est incomparable, car ultra polarisé, mais il y a quand même de larges similitudes avec l'automobile : des normes très exigeantes, des processus de certification, des investissements R&D sur très long terme, un marché mondialisé ultra concurrentiel, une rupture technologique à opérer sur le sujet énergétique...

Ma question est la suivante : face à ce constat de la menace chinoise, comment les constructeurs européens ont-ils essayé de s'organiser pour défendre leurs positions ? Eux qui sont si prompts à faire valoir leurs intérêts, en ordre dispersé ou coordonné. Ils ont d'abord essayé de coloniser la Chine, pensant qu'en occupant leur marché domestique, ils se protégeraient. A date j'ai le sentiment qu'ils ont plutôt échoué.

Il faut bien avoir en tête le fait que l'économie européenne est sous perfusion de produits chinois, avec une balance commerciale lourdement déficitaire. Pourquoi, parce que les citoyens européens ont voulu consommer toujours plus de produits manufacturés au prix le plus bas possible. Il n'y a qu'à voir sur le FAR le relevé "Aliexpress". L'asymétrie de coûts de production existe depuis des années, franchement ! Donc l'UE évolue sur un fil en termes de droits douaniers. On a globalement largement plus à perdre qu'à gagner, à très court terme, à jouer la carte du protectionnisme. Parce qu'on est totalement dépendants à la Chine, pour tout.
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Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Tib - 02-20-2024, 07:46 PM

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