Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(02-20-2024, 07:46 PM)Tib a écrit : Il faut bien avoir en tête le fait que l'économie européenne est sous perfusion de produits chinois, avec une balance commerciale lourdement déficitaire. Pourquoi, parce que les citoyens européens ont voulu consommer toujours plus de produits manufacturés au prix le plus bas possible. Il n'y a qu'à voir sur le FAR le relevé "Aliexpress". L'asymétrie de coûts de production existe depuis des années, franchement ! Donc l'UE évolue sur un fil en termes de droits douaniers. On a globalement largement plus à perdre qu'à gagner, à très court terme, à jouer la carte du protectionnisme. Parce qu'on est totalement dépendants à la Chine, pour tout.

Ah mais c'est clair, mais on s'est mis dans cette position depuis des années.
Par contre le sujet n'est pas (plus) tellement l'asymetrie des couts de production : les OEM européens peuvent produire en Chine au meme cout, d'autre part la Chine est beaucoup plus chère qu'il y a 10 ans et aujourd'hui produire au Maroc (par exemple) est nettement moins cher qu'en Chine.

Le souci vient plus du fait que:
- La Chine finance massivement l'automobile électrique, bien sur a l'export, mais aussi la localisation (BYD va s'implanter en Europe par example). Et les constructeurs chinois amènent leur infrastructure et leur supply chains sur place. Tout les investissements sont payes a fond perdu par le gouvernement chinois, donc il est impossible pour les acteurs locaux de se positionner de manière competitive sur ces business. Donc on va juste vers une destruction massive des acteurs européens.
- Pire, les gouvernement européens, via les incitations a l'achat écologiques, sponsorisent carrément l'achat de véhicules chinois importees, ce qui est quand meme dingue dans l'approche, on encourage le deficit commercial

Bon a priori l'EU est consciente de ca -> https://www.europarl.europa.eu/thinktank...023)754553
Mais ca va prendre des plombes a aller au bout et je ne sais pas de quoi ca accouchera.

A mon avis les US jouent beaucoup mieux que l'Europe a ce jeu en ce moment, notamment avec les incitations a l'achat ne s'appliquant que sur les véhicules produits localement.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Neubauten - 02-20-2024, 08:16 PM

Atteindre :