Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(02-22-2024, 01:58 PM)Topper Harley a écrit : Vos discussions ça me fait penser a la départementale en photovoltaïque construite dans l'Orne.... Ça a été un bide car il y a trop peu de soleil..

J'ai lu le retour d'expérience mené par le département de l'Orne, que j'ai trouvé :
- plutôt objectif, pour une fois
- plutôt intéressant sur le fait de dresser le constat selon lequel certes l'expérimentation dans l'Orne a été un bide, au sens où elle n'a pas permis de démontrer l'intérêt de la solution pour de l'asphalte routier, mais elle a malgré tout été très utile pour démontrer la pertinence de la solution sur d'autres types de voirie, en particulier les pistes cyclables

A titre personnel je pense qu'on a déjà assez de surfaces bâtimentaires pour déployer du PV avant d'attaquer le réseau asphalte, mais je ne trouve pas déconnant face à l'urgence climatique de tester différentes solutions.

Sur l'expérimentation bordelaise, si la Ville et l'Etat réussissent à lever les freins administratifs (a priori ça semblait plutôt bien parti), et que l'infra PV ne dégradera pas la sécurité routière (un truc très con : les interstices entre PV vont, les jours de grand beau, générer des à-coups de lumière qui peuvent être très pénalisants / éblouissants pour certains conducteurs), je trouve intéressant de tenter l'expérience :
- par définition, la rocade bordelaise défigure déjà le paysage, donc je préfère autant voir du PV déployer au-dessus de cet endroit plutôt qu'en déforestant des parcelles de ma région (véridique)
- peut-être (je dis bien peut-être) que les ombrières PV produiront, au-delà de l'énergie, une ombre qui contribuera à la fois à moins chauffer l'asphalte en été et les habitacles des voitures, avec des gains sur la conso clim' (je délire sûrement) et la réduction de l'effet "îlot de chaleur" généré par la rocade pour les riverains
- idem, peut-être que les PV pourront être mis à contribution pour récupérer et gérer l'eau de pluie, pour aider la métropole à faire face au manque d'eau qui devrait très vite concerner le secteur

A suivre...
The following 2 users Like Tib's post:
  • emss, Marv
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Tib - 02-22-2024, 02:17 PM

Atteindre :