Votre approche du circuit
#16
<!--quoteo(pid=21893186:date=27.05.2009 à 12:23:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 27.05.2009 à 12:23) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21893123:date=27.05.2009 à 06:45:name=Onken)--><div class='quotetop'>CITATION(Onken @ 27.05.2009 à 06:45) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->+1 à savoir tout de même qu'en Rotax max, il faut déjà compter 150 à 200euros de l'heure d'utilisation. (pneus, freins, usure moteur, embrayage...) mais c'est une des formules les moins chère et au perf incroyable pour le prix! Tu peux biensur mettre moins dans l'entretien mais au final ton kart devient une bouse ou alors tu utilises des pneus qui ont déjà quelques 80 à 100 tours et tes amis te colle 1s au tour...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est le budget lorsque tu coures et que tout est à neuf pour faire une course de 16 tours.
Sandman & moi, rachetions les pneus après les courses avec 15/20% d'usure et 50/60% du prix neuf et crois moi que certains compétiteurs qui nous donnaient perdants à 3 secondes derrière eux, sur un châssis de deux années plus vieux que le leur se sont ravisés rapidement.
Hormis, le top-cinquante du championnat de France, qui comme Jean Eric Vergne, étaient touchés par la grâce du pilotage, l'essentiel réside dans tes réglages.
Nous étions donc les 51ème et 52ème [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] )
La course à l'armement n'est pas toujours l'unique solultion.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je suis d'accord pour les pneus mais pas pour le reste.
révision du haut moteur a faire tous les 25h pour un rotax max,
révision haut + bas moteur tous les 50h pour ce moteur,
embrayage à faire tous les 100h quand tu as de la chance, mais la moyenne est plutot pour 50h.
démarreur et lanceur à faire tous les 50 à 75h.
essence
huile
plaquettes
un arbre de temps en temps parce qu'un con t'as défoncé.
Licence
Droit de piste
une direction si tu te sort ou fusé...

Fais le compte à la fin de l'année de toutes tes factures et divise par le nombre d'heure de roulage et tu seras très surpris.
La première année c'est plus chère parce qu'il te faut combi, casque, gants, botines, remorque, kart, minèrve...

Je parle en connaissance de cause, depuis que mon frère fait le rotax max chalange + la ligue le budget explose et tu arrives plus à 250euros de l'heure de roulage.

En ce qui concerne le 125 à BV, il fait 44cv au lieu de 28cv pour le max mais l'entretien est encore plus chère et surtout, c'est très très très physique, beaucoup plus difficile à conduire, pour un novice c'est pas la peine, il ira plus vite et se fera beaucoup plus plaisir avec un rotax max.
Il ne faut pas compenser une mauvaise conduite par plus de cv pour aller plus vite. Au RKC, piste sur laquelle je tournais régulièrement, j'allais plus vite que certains en 125 à bv avec mon petit rotax max.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#17
<!--quoteo(pid=21893188:date=27.05.2009 à 12:26:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 27.05.2009 à 12:26) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21893186:date=27.05.2009 à 12:23:name=Mister7)--><div class='quotetop'>CITATION(Mister7 @ 27.05.2009 à 12:23) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21893122:date=27.05.2009 à 02:19:name=Sandman)--><div class='quotetop'>CITATION(Sandman @ 27.05.2009 à 02:19) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->125 cm³<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Du grand Sandman!!!! Tout comme ses réglages pointus en kart, il a réglé son clavier azerty pour pouvoir faire les centimètre cube.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Encore un truc à m'apprendre l'ami ;-)
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je ne l avais pas vu celle-là, énorme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Hé les p'tits gars [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img], « cc » est l'abbrévation de « cubic centimeter », en français on se doit d'écrire cm³ (voir wikipédia) ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]

Edit : et Onken, c'est ch, pas cv... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre
#18
<!--quoteo(pid=21892847:date=26.05.2009 à 10:44:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 26.05.2009 à 10:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Très sympa ton site SpeedsterMS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
La méthode d'engager les fusibles au démarrage de l'engin me plait beaucoups [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] quoique je vais rester sur coupe-circuit 1 & 2/volant/harnais/casque & gants... pour aller chercher le pain, c'est déjà pas mal.
Je lierai le reste ce soir<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pour demarrer sa porsche c'est la meme procédure que pour demarrer mon char [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[Image: img-1436234w250.jpg]

Cause you're hot then you're cold

Les VT, ça va déchirer !
Répondre
#19
Mister7 > Austin Healey mkII...sympa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]

Par contre je ne suis pas du tout attiré par le kart et Bird parlait de 205 gti, je serais plutôt dans cette optique. Disons qu'un kart ne me fait pas rêver...

Au niveau financier, ça pourrait être quoi la différence entre kart et sportive "classique" ?
Passionné de LF...à moto (ça veut dire SDS)
Répondre
#20
<!--quoteo(pid=21893317:date=28.05.2009 à 00:32:name=Otb)-->CITATION(Otb @ 28.05.2009 à 00:32) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Mister7 > Austin Healey mkII...sympa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]

Par contre je ne suis pas du tout attiré par le kart et Bird parlait de 205 gti, je serais plutôt dans cette optique. Disons qu'un kart ne me fait pas rêver...

Au niveau financier, ça pourrait être quoi la différence entre kart et sportive "classique" ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le kart, comme le dit Sandman, est une machine exclusive. Un peu à l'image d'une moto cross compétition.
Ce sont des machines dédiées qui peuvent parfois rebuter par leur aspect brutale.
Il faut admettre que cela rend l'approche plus difficile.
Cela dit, chacun y va à son rythme, tant en progression, qu'en terme de pratique et de budget.
Les budgets annoncés par Onken ne concernent que la compétition et l'engagement à un championnat. Une saison dans ce cas, représente un budget moyen entre 10 à 12000 Euros pour certains compétiteurs et plus pour le top-cinquante dont je parlais avant, mais nous étions très loin de ces chiffres Sandman et moi qui ne pratiquions que de l'entraînement et ne faisions que 40H/ saison.

Si tu veux faire de la compétition "abordable" les différentes formules "accessibles" de départ seront:
Karting / Legend Car ou coupe de france en cn3 comme en parle Ateliercampo / Championnat de France de courses de côte etc...

En VHC, cela représente un budget bien plus conséquent car cela demande une préparation de l'auto tant moteur que châssis. Il faut compter au minimum 100 000€ pour l'auto et 10/15000€ la saison. Les championnats d'entrée seront VdV ou Equipe GTS.

Pour les sorties club ou "portes ouvertes" sur l'auto de ton choix, compte 200€ l'inscription avec assurance, les frais de déplacement (Essence/Hotel/Repas) fonction de l'éloignement et l'entretien (essence/pneumatiques/vidanges/ Divers petits entretiens dû à la sollicitation d'une pratique circuit ..). Un coup moyen représentant entre 500 à 800 Euros le week-end.
L'idéal étant de faire l'A-R dans la journée et tu pourras escompter t'en tirer entre 300 et 400€ et certaines journées de roulages sur petits circuits t'amèneront à 200€ tout compris. Mais gaffes sur la route du retour ou tu seras littéralement "rincé" pour les sorties en circuits rapides ou physiques.

Essayes d'établir le budget et le temps que tu souhaiterais y consacrer et le choix de la formule et de l'auto se fera de fait.
Sinon, si tu as choisis d'abord l'auto, car elle représente d'abord un rêve de gamin, certaines ne pourront pas faire de circuit.
Je n'aurais jamais engagé mon A-H sur circuit, malgré ses performances plus que louables, car au premier virage je serais allé cueillir les pâquerettes. Ce genre d'auto ancienne nécessite de véritables transformation côté liaison au sol. Avoir un gros moulin ne suffit pas. La 205 GTI, t'apporterait en revanche toute satisfaction sans même la toucher.
Si ce n'est qu'un loisir qui n'occupera pas tout tes w-e, tu peux trouver qqs infos ICI


Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre
#21
Le plus dur avec la GTI, c'est de ne pas s'endormir au volant... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]
Répondre
#22
<!--quoteo(pid=21893317:date=28.05.2009 à 00:32:name=Otb)-->CITATION(Otb @ 28.05.2009 à 00:32) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Par contre je ne suis pas du tout attiré par le kart et Bird parlait de 205 gti, je serais plutôt dans cette optique. Disons qu'un kart ne me fait pas rêver...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Faut quand même que t'essaies (ça se loue) un kart 2T un jour pour voir.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#23
<!--quoteo(pid=21893317:date=28.05.2009 à 00:32:name=Otb)-->CITATION(Otb @ 28.05.2009 à 00:32) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Mister7 > Austin Healey mkII...sympa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]

Par contre je ne suis pas du tout attiré par le kart et Bird parlait de 205 gti, je serais plutôt dans cette optique. Disons qu'un kart ne me fait pas rêver...

Au niveau financier, ça pourrait être quoi la différence entre kart et sportive "classique" ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La GTI peut le faire sur circuit ou en rallye meme preparee avec peu de moyens.

Amortos à remplacer, barre anti-roulis, disques et étriers de 306 S16, des baquets et un arceau. Regarde sur les sites comme Rallye du Forez: http://rallye-forez.com/ pour en choper une déjà préparée, ce qui revient généralement moins cher qu'une caisse saine que tu montes pour la compet'. Vise par contre une 1.9 qui a les disques à l'arrière, ça tiendra quand même mieux la distance.

Quant à s'ennuyer dans une GTI, voui sûrement, c'est tellement chiant ces caisses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
#24
Pour rester dans cette gamme de prix et surtout s'amuser à moindre frais d'entretien et de réparations, je regarderais également les mini 1000 (et pour un peu plus cher une 1300).
Non préparée, pour le circuit, il lui manquera certainement qqs watts, mais c'est super joueur, elle a une très bonne tenue de route et de bonnes performances.
Quid du coût d'une prépa sur cette auto?

Et puis là, on ne s'endort pas au volant... Le siège ne le permet pas, ni la suspension. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Mais ces deux autos (205 & mini) restent des tractions. Belles architectures et peu sous-vireuses ok, mais là, je rejoins Sandman, Poids léger et propulsion... y'a pas mieux...mais c'est plus cher.


<!--quoteo(pid=21893399:date=28.05.2009 à 12:07:name=Sandman)-->CITATION(Sandman @ 28.05.2009 à 12:07) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21893412:date=28.05.2009 à 12:48:name=Marco 7)--><div class='quotetop'>CITATION(Marco 7 @ 28.05.2009 à 12:48) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->
Le plus dur avec la GTI, c'est de ne pas s'endormir au volant... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Quant à s'ennuyer dans une GTI, voui sûrement, c'est tellement chiant ces caisses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

@ l'attention de Sandman qui fait du talibanisme pour tout ce qui roule et qui a une poignée de porte:

Ceci n'est pas un accessoire de 205 GTI... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre
#25
Et quid d'une Lotus Elise ? Ca coute autour de 10k€ en RHD, apres on met 5k€ au max de prepa (jdc, amortos, BAR,...). Propulsion legere. Le chassis est pas mal (m'a-t-on dit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ).

Au final, ca ne coute pas trop trop cher (entretien peut-etre un peu, mais on est loin des prix annonces pour le kart) et ca marche pas mal. Pas besoin de plateau pour la trimballer, utilisable sur route sans trop de probleme, cote qui reste assez stable ...

Pour quelques sorties par an, ca vaut le coup, non ?
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
Répondre
#26
<!--quoteo(pid=21893480:date=28.05.2009 à 16:43:name=Etienne 7)-->CITATION(Etienne 7 @ 28.05.2009 à 16:43) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Et quid d'une Lotus Elise ? Ca coute autour de 10k€ en RHD, apres on met 5k€ au max de prepa (jdc, amortos, BAR,...). Propulsion legere. Le chassis est pas mal (m'a-t-on dit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ).

Au final, ca ne coute pas trop trop cher (entretien peut-etre un peu, mais on est loin des prix annonces pour le kart) et ca marche pas mal. Pas besoin de plateau pour la trimballer, utilisable sur route sans trop de probleme, cote qui reste assez stable ...

Pour quelques sorties par an, ca vaut le coup, non ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

en restant juste sur le plan financier

pour courir:

1/le moins cher c'est la voiture dédié type funyo en coupe de france
raisonable à l'achat 17 000 € pret a courir mais se revendra au meme prix
peu d'entretient, increvable
engagement peu cher, coupe de france
performant 0 a 100km/h en 4s

2/le kart est trop fragile et coute une fortune en entretient (je ne vois que le cout je ne parle pas du plaisir)

3/une gt est un veau qui souffre sur la piste et finit par couter un bras

pour des journées opens et decouvrir la piste:

1/une gt avec un extincteur et des slick c'est super et le reste du temps c'est ca voiture

2/le proto , trop cher pour un usage aussi rare

3/le kart bof en open

ce n'est qu'un point de vu

Répondre
#27
pourquoi pas une ancienne japonaise beaucoup de propultion pour pas très chere
Vous avez des balles et l'espoir que je sois à terre quand vos armes seront vides!
Répondre
#28
@ Ateliercampo:

Juste pour info, comment s'appréhende une saison?
Est il nécessaire de participer à tout les w-e? Combien de courses, combien de pilotes et sur quels circuits?
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre
#29
Unpoint de vue tout a fait partial : la 7 , qui procure toujours le plaisir de conduite sur route et sur circuit , entretien leger , et pour debuter sur circuit : pas besoin de pneus slick ni freins speciaux pour commencer a comprendre le pilotage ; ensuite , si le virus s'installe , la course a l'armement commencera , mais la demande initiale me semblait etre " comment debuter " , sans parler de competitions.
Répondre
#30
<!--quoteo(pid=21893618:date=29.05.2009 à 10:05:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 29.05.2009 à 10:05) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->@ Ateliercampo:

Juste pour info, comment s'appréhende une saison?
Est il nécessaire de participer à tout les w-e? Combien de courses, combien de pilotes et sur quels circuits?
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

tout d'abord un passage chez un medecin du sport et un peu de velo 30€

puis une licence regionale pour la coupe de france , partout en france 200€

puis une adhesion a une asa (club) 70 €

une combinaison pour 5 ans
des chaussures
des gants
un casque homologuer ffsa et un hans pour 5 ans
un train de pneus 1000€ (j'y vais a l'economie on a le droit a un train par we)


bien la douloureuse de debut d'année est passée


puis 200€ par we de coupe de france , pau , ledenon , magny court , val de vienne , .....

tu vas la ou tu veux, la ou tu peux


journée open autour de chez toi 60€


journée inter club au mans

quelques slaloms pour le fun , si si premiere participation et je finis 2éme....avec un chéque lol






Répondre


Atteindre :