Volant Moteur Allégé
#1
que peut-on attendre du montage d'un volant moteur allégé ? Montées en régime plus rapides, autre chose ?
L'avantage est-il flagrant ? (pas déflagrant!)
Inconvénients ?
Est-ce que ça nécessite forcément de modifier l'embrayage ?
Si ma question est, je pense, générale pour tout moteur, elle concerne pour moi Ford Kent et twin cam lotus.
merci de vos infos.
Seven is good for us
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#2
Effectivement une montée en régime plus rapide et évidemment visible mais comme on dit , trop c'est trop ...il faut pouvoir trouver le bon compromis car plus le volant moteur et les masses en mouvements sont allégées et moins le ralenti moteur devient stable. on n'est nullement obligés de modifier le système d'embrayage a condition de ne pas toucher a l'emplacement de portée du disque.
Il ne faut pas compter gagner une écurie complète de chevaux de courses rien qu'en allégeant le volant moteur évidemment,sinon cela se saurait <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
Si le moteur est démonté,on peut aussi améliorer le remplissage des cylindres en faisant correspondre les tuyaux de la pipe d'admission et d'échappement avec les conduits de culasse,en ébavurant ceux ci également, en équilibrant les bielles (les peser et enlever la différence de poids qu'elles ont entre elles et en les polissant également. Tout cela fait,on retrouve déja quelques chevaux qui ne coutent pas cher... <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> Le seul inconvénient étant qu'il faut dépendre d'un spécialiste pour réquilibrer toutes ces masses en mouvements.... <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
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#3
Un réponse "technique" sur l'allegement du volant moteur sur :

http://pumaracing.co.uk/flywheel.htm

Par ailleurs pas mal d'infos sur le tuning des Ford sur ce site

Bonne lecture (en anglais ).
Tu peux trouver un extrait en Francais sur le site de Powerdyn dans la partie "Pourquoi alléger ....." http://jcdperformance.free.fr/
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#4
Merci à tous les deux, j'ai de quoi potasser le sujet maintenant.
Seven is good for us
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#5
Attention aux volants moteurs trop ou mal allégés. Ils explosent et à 7000 t/mn, ça fait des bombes à fragmentation...
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#6
<!--QuoteBegin-PetruSeven+28.02.2005 à 21:13--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 28.02.2005 à 21:13)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Attention aux volants moteurs trop ou mal allégés. Ils explosent et à 7000 t/mn, ça fait des bombes à fragmentation... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je me mettrai juste à coté de toi à 7000 t..
Je n'ai pas l'intention de faire des trous dedans. QED, maison sérieuse, en propose à prix raisonnable
Seven is good for us
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#7
Parceque ça monte à 700O t/mn un Kent <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#8
<!--QuoteBegin-PetruSeven+28.02.2005 à 21:22--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 28.02.2005 à 21:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Parceque ça monte à 700O t/mn un Kent <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est toi qui l'as dit !
avec un volant allégé, peut-être. Je ne sais pas encore si je vais tenter ça, ni si ce sera sur mon kent ou le TC de mon élan, avec lequel je prend de temps à autre 7200 (régime maxi officiel 6500)
je pourrais aussi monter dans la cat un TC très grosses soupapes que j'ai à remonter.
Blackloki, vaut mieux un 1700SS ou un 1600 TC?
Seven is good for us
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#9
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Tu peux trouver un extrait en Francais sur le site de Powerdyn dans la partie "Pourquoi alléger ....." http://jcdperformance.free.fr/
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Et dans le forum du même site tu trouvera un post sur le même sujet.
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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#10
ça donne à réfléchir...
http://www.blatchat.com/t.asp?id=76856&pn=1&ps=15&c=
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#11
je vais réfléchir...
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#12
J'hallucine <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
... 8600 RPM et l'autre qui surenchérit en disant que la limite est à 9400

Je pense que si on reste en dessous des 8000 tours, il ne devrait pas se produire ce qui est arrivé à Peter ... je crois ... <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> le rupteur de mon VVC est à 6900 tours ...
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
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#13
<!--QuoteBegin-MadMax_7+04.03.2005 à 14:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (MadMax_7 @ 04.03.2005 à 14:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->J'hallucine  <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
... 8600 RPM et l'autre qui surenchérit en disant que la limite est à 9400

Je pense que si on reste en dessous des 8000 tours, il ne devrait pas se produire ce qui est arrivé à Peter ... je crois ...  <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> le rupteur de mon VVC est à 6900 tours ...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Ben on est 2 à halluciner..... à ce train là, la graduation de vos compte tours commence à 3000 et finit à 20000 ????!!!!!!!! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
A en lire certains ce sont des formule 1 leur Cat... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
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#14
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Je suis déjà monté à 7200t/min (Ford Kent 1700SS)quelques fois pendant très peu de temps <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
A l'époque (93-96)J.Whiting m'avait dit que le moteur tient à ce régime, mais trop souvent c'est pas à faire. <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
En plus que la puissance maxi est à 6.200t/min je crois. <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> Inutile donc de monter plus haut.
Mais, comme je n'ai pas de rupteur, j'ai placé une ligne rouge à 6.000 t/m sur mon compteur.
Quand je vois plus l'aiguille <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> , je change de vitesse ou ralenti si je suis déjà en 5ièm <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Jamais eu de prob.
Mais la puissance se situe entre 4 et 6000t/m.(1700SS) avec volant alléger.

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
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#15
Kent Cams fabrique un AC (ref 272) dont la plage d'utilisation est 5000-9300 <!--emo&La-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/la.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='la.gif' /><!--endemo-->
http://www.kentcams.com/index.htm
Quid pour les rovers ?? <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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