05-13-2021, 12:04 AM
(05-12-2021, 08:43 PM)Neubauten a écrit :(05-12-2021, 06:36 PM)darkvador a écrit : Munsk avait beaucoup de ronds. Ca n est pas les 300 briques qu il a touché en subvention qui ont changé dramatiquement la situation. MPM meme 300.000 boules , c est sur que ca aiderait
Je confirme, quand arrive un Tesla (ou plus récemment Rivian, Vinfast, Lucid ou autres OEM "inconnus), on se fait payer cash d'avance (ou au moins en temps réel)... Du coup tu as intérêt à avoir les moyens de tes ambitions
Pour parler de ce que je connais, un intérieur complet (panneaux, planche, console) c'est facile 15M€ de développement plus encore 10 ou 12M d'outillages, et ça c'est avant d'avoir vendu la moindre bagnole... Et c'est juste pour l’esthétiquement, tu as toutes fonctions électriques après, les sièges, l'insono, les moquettes et habillages de toit... Et là tu n'a couvert que l'intérieur de la bagnole.
Les 300,000 de subventions ça paye même pas une boucle de tests airbag passager
Tout équipements spécifiques dans une voiture coûte une blinde en développement et outillage. Lotus avait finement joué sur l’Elise, avec sa planche de bord en profilés alu qui devait minimiser les outillages.
Pour en revenir à MPM, j’avais compris que la voiture était montée en CKD à partir d’une licence d’un modèle Russe, ce qui doit bien limiter le développement, voir les outillages.