Messages : 7,677
Sujets : 72
Likes Received: 238 in 179 posts
Likes Given: 589
Inscription : Dec 2002
Question.
Les peintures non métallisées souffrent beaucoup pour les voitures qui restent longtemps dehors (genre les couleurs rouge de base).
Après quelques années le vernis part, la peinture devient mate.
Ça m'est arrivé sur ma première 205 GTI rouge, ma deuxième en blanc a été victime du même phénomène, ma 106 rallye rouge...
Ayant acquis récemment une voiture blanche non métallisée, je me demande s'il y aurait un moyen de protéger sa peinture/ son vernis pendant que la peinture est encore en bon état, afin d’éviter ou de retarder le phénomène?
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Messages : 27,761
Sujets : 345
Likes Received: 723 in 478 posts
Likes Given: 151
Inscription : Oct 2005
Messages : 57,037
Sujets : 568
Likes Received: 440 in 344 posts
Likes Given: 180
Inscription : Apr 2006
Alors ça arrive sur les Peugeot de ces années là, pas sur "les peintures non métallisées"
C'est pas une phase 2 ta nouvelle 106 ?
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 7,677
Sujets : 72
Likes Received: 238 in 179 posts
Likes Given: 589
Inscription : Dec 2002
C'est une phase 2 oui, comme ma rallye 75ch qui a perdu son verni.
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Messages : 57,037
Sujets : 568
Likes Received: 440 in 344 posts
Likes Given: 180
Inscription : Apr 2006
Dis, tu nous as caché que t'aimais le tuning!
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 21,491
Sujets : 413
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Inscription : Feb 2002
Une bâche avec une découpe pour le pare brise
Messages : 5,937
Sujets : 29
Likes Received: 140 in 109 posts
Likes Given: 179
Inscription : Mar 2006
T'es sur que c'est pas un 'brillant direct' plutot ta peinture ?
Pour protéger cire, et ceramique si vraiment tu as la patience. Sinon tu sors le abel auto jaune des belles années et tu frottes.
Messages : 7,677
Sujets : 72
Likes Received: 238 in 179 posts
Likes Given: 589
Inscription : Dec 2002
(05-05-2021, 12:30 PM)patriotmax a écrit : T'es sur que c'est pas un 'brillant direct' plutot ta peinture ?
C'est à dire? Peinture sans vernis?
Cire ok, je note.
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Messages : 7,677
Sujets : 72
Likes Received: 238 in 179 posts
Likes Given: 589
Inscription : Dec 2002
(05-05-2021, 11:10 AM)Martini a écrit : Dis, tu nous as caché que t'aimais le tuning!
Elle est quand même pas mal en version 205 T16 Rallye Raid de la grande époque!
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Messages : 7,677
Sujets : 72
Likes Received: 238 in 179 posts
Likes Given: 589
Inscription : Dec 2002
(05-05-2021, 12:00 PM)Bozo a écrit : Une bâche avec une découpe pour le pare brise
Je suis étonné que personne n'aie proposé la crème solaire...
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Messages : 57,037
Sujets : 568
Likes Received: 440 in 344 posts
Likes Given: 180
Inscription : Apr 2006
(05-06-2021, 10:20 AM)b-boy a écrit : (05-05-2021, 12:30 PM)patriotmax a écrit : T'es sur que c'est pas un 'brillant direct' plutot ta peinture ?
C'est à dire? Peinture sans vernis?
Oui.
C'est facile à voir : passe un coup de polish, si ton applicateur prend la couleur de la bagnole, c'est un brillant direct.
(05-06-2021, 10:22 AM)b-boy a écrit : Elle est quand même pas mal en version 205 T16 Rallye Raid de la grande époque!
Oui, je trouve aussi.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 11,149
Sujets : 296
Likes Received: 256 in 154 posts
Likes Given: 385
Inscription : Apr 2004
(04-25-2021, 07:21 PM)b-boy a écrit : Les peintures non métallisées souffrent beaucoup pour les voitures qui restent longtemps dehors (genre les couleurs rouge de base).
Après quelques années le vernis part, la peinture devient mate.
Une peinture automobile vernie (base mate + vernis), va commencer par perdre son vernis par plaques (se délamine),
alors qu'une peinture brillante (base brillante), va s'user en devenant mate, voir "farineuse".
Les 2 sources principales de vieillissement sont les U.V. et les intempéries.
Pour retarder le vieillissement, idéalement il faut abriter le véhicule mais si ce n'est pas possible il faut protéger la peinture avec une couche supplémentaire, un polish à base de cire de carnauba avec un absorbeur U.V. fera le job facilement.
Perso j'utilise ça :
https://www.amazon.fr/Turtle-Wax-53045-C...02KY&psc=1
ou plus courant :
https://www.amazon.fr/TURTLE-INC-T222R-S...B00068OL1A
Messages : 5,937
Sujets : 29
Likes Received: 140 in 109 posts
Likes Given: 179
Inscription : Mar 2006
(05-06-2021, 10:20 AM)b-boy a écrit : (05-05-2021, 12:30 PM)patriotmax a écrit : T'es sur que c'est pas un 'brillant direct' plutot ta peinture ?
C'est à dire? Peinture sans vernis?
Cire ok, je note.
Yes.
La cire classique a base de carnauba ca tiens un mois.
Préfère au moins un sealant (cire synthétique), meme si elles sont blindées de ptfe ou de silicones, au moins elles protègent durablement.
Messages : 7,677
Sujets : 72
Likes Received: 238 in 179 posts
Likes Given: 589
Inscription : Dec 2002
Citation : (05-06-2021, 10:42 AM)Steph a écrit : Une peinture automobile vernie (base mate + vernis), va commencer par perdre son vernis par plaques (se délamine),
alors qu'une peinture brillante (base brillante), va s'user en devenant mate, voir "farineuse".
Les 2 sources principales de vieillissement sont les U.V. et les intempéries.
Pour retarder le vieillissement, idéalement il faut abriter le véhicule mais si ce n'est pas possible il faut protéger la peinture avec une couche supplémentaire, un polish à base de cire de carnauba avec un absorbeur U.V. fera le job facilement.
Perso j'utilise ça :
https://www.amazon.fr/Turtle-Wax-53045-C...02KY&psc=1
ou plus courant :
https://www.amazon.fr/TURTLE-INC-T222R-S...B00068OL1A
(05-06-2021, 12:39 PM)patriotmax a écrit : La cire classique a base de carnauba ca tiens un mois.
Préfère au moins un sealant (cire synthétique), meme si elles sont blindées de ptfe ou de silicones, au moins elles protègent durablement.
Ok, merci à vous!
Ptfe et silicone, le problème c'est pour les retouches de peintures si nécessaire par la suite, c'est ça?
¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
|