Quel van 4x4 pour franchir des gués ?
et partir en vacances normalement avec
#91
Qu'est-ce qu'une ambulance apporte par rapport à un utilitaire vide ? C'est isolé ? Y'a de l'eau ? A part l'oxygène pour passer les cols W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#92
Les ambulances ne sont pas isolées. Le principal intérêt je pense est d'avoir des véhicules certes très kilométrés mais assez récents, pas massacrés en usage artisan, plutôt bien entretenus et proposés à des tarifs compétitifs.
Répondre
#93
Ok mais ça pourrait être une camionnette Chronopost aussi (bon, ville et arrêts fréquents mais la 4è et la 5è sont neuves).

Je demande parce que Rich a fait un truc très zoli sur base Sprinter Fedex aux stazunis
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#94
(09-15-2021, 09:07 PM)Martini a écrit : Qu'est-ce qu'une ambulance apporte par rapport à un utilitaire vide ? C'est isolé ? Y'a de l'eau ? A part l'oxygène pour passer les cols W

Alors H2O et O2, non: y a pas pour le premier, plus pour le second.
Pas d’isolation thermique mais une "double peau" intérieur plastoque pratique à l’usage, et pour les multiples placards/ tiroirs, et pour l’entretien
Facile à aménager sans investissement colossal.
Très bornés ( en tout cas ici) mais entrentien mécanique régulier comme l’a mentionné Tib
Et des véhicules que je connais pour les avoir utilisés longuement.
Celui que je vise (T5 5 cylindres), je l’ai même descendu du bahut qui le livrait lui et son jumeau.
Pour 2000 balles max, ça ferait parfaitement le job.
Répondre
#95
(09-15-2021, 09:26 PM)Heisenberg a écrit :
(09-15-2021, 09:07 PM)Martini a écrit : Qu'est-ce qu'une ambulance apporte par rapport à un utilitaire vide ? C'est isolé ? Y'a de l'eau ? A part l'oxygène pour passer les cols W

Alors H2O et O2, non: y a pas pour le premier, plus pour le second.
Pas d’isolation thermique mais une "double peau" intérieur plastoque pratique à l’usage, et pour les multiples placards/ tiroirs, et pour l’entretien
Facile à aménager sans investissement colossal.
Très bornés ( en tout cas ici) mais entrentien mécanique régulier comme l’a mentionné Tib
Et des véhicules que je connais pour les avoir utilisés longuement.
Celui que je vise (T5 5 cylindres), je l’ai même descendu du bahut qui le livrait lui et son jumeau.
Pour 2000 balles max, ça ferait parfaitement le job.

J'allais te demander dans quel coin du monde tu trouvais des T5 à 2000 €, mais de fait, même sur Autoscout y'en a. Très kilométrés souvent mais y'en a.

On se demande nous dans quelle mesure ce ne serait pas plus intéressant de splitter les véhicules :
- un van 2WD pour en faire un camper, à 5000 € max., même un peu kilométré c'est pas grave, on se dit qu'on fait x voyages avec ;
- un 4x4 façon mon ancien Terrano, 4000 € prêt à partir en Islande, quitte à le revendre après un voyage.

Plutôt que de s'emm. à trouver un van 4x4 qui sera de toutes façons plus cher et qui limite le choix à des marques abordables comme VW ou Mercedes Lol2 . Évidemment 2 véhicules c'est 2 fois les pannes, 2 fois les assurances, les taxes etc. Mais trouver un van 4x4 qui coche toutes les cases, c'est pas évident, même en sommant le prix d'un van normal et d'un 4x4 d'un modèle pas recherché.

La réflexion est d'autant plus importante que les restrictions de circulation vont se faire plus insistantes, même pour des euro 5 dans qq années. Donc ça fait plus mal au pet pour un véhicule cher que pour deux véhicules plus anciens.

Bon, là je vois qu'il y a qd même qq modèles < 10k, pourquoi je ne les ai pas vus ou retenus... allez, encore un petit tour d'annonces W
Oh, un caillou !
Répondre
#96
Je continue à penser que tu n'as peut-être pas besoin de 4 roues motrices et qu'apprendre à rouler sur un terrain accidenté avec 2RM (en prenant de l'élan quand c'est nécessaire, en freinant pied gauche quand t'as une roue qui perd du grip, toussa) te coûtera moins cher W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#97
(09-15-2021, 10:27 PM)Bifidusse a écrit :
(09-15-2021, 09:26 PM)Heisenberg a écrit :
(09-15-2021, 09:07 PM)Martini a écrit : Qu'est-ce qu'une ambulance apporte par rapport à un utilitaire vide ? C'est isolé ? Y'a de l'eau ? A part l'oxygène pour passer les cols W

Alors H2O et O2, non: y a pas pour le premier, plus pour le second.
Pas d’isolation thermique mais une "double peau" intérieur plastoque pratique à l’usage, et pour les multiples placards/ tiroirs, et pour l’entretien
Facile à aménager sans investissement colossal.
Très bornés ( en tout cas ici) mais entrentien mécanique régulier comme l’a mentionné Tib
Et des véhicules que je connais pour les avoir utilisés longuement.
Celui que je vise (T5 5 cylindres), je l’ai même descendu du bahut qui le livrait lui et son jumeau.
Pour 2000 balles max, ça ferait parfaitement le job.

J'allais te demander dans quel coin du monde tu trouvais des T5 à 2000 €, mais de fait, même sur Autoscout y'en a. Très kilométrés souvent mais y'en a.

On se demande nous dans quelle mesure ce ne serait pas plus intéressant de splitter les véhicules :
- un van 2WD pour en faire un camper, à 5000 € max., même un peu kilométré c'est pas grave, on se dit qu'on fait x voyages avec ;
- un 4x4 façon mon ancien Terrano, 4000 € prêt à partir en Islande, quitte à le revendre après un voyage.

Plutôt que de s'emm. à trouver un van 4x4 qui sera de toutes façons plus cher et qui limite le choix à des marques abordables comme VW ou Mercedes Lol2 . Évidemment 2 véhicules c'est 2 fois les pannes, 2 fois les assurances, les taxes etc. Mais trouver un van 4x4 qui coche toutes les cases, c'est pas évident, même en sommant le prix d'un van normal et d'un 4x4 d'un modèle pas recherché.

La réflexion est d'autant plus importante que les restrictions de circulation vont se faire plus insistantes, même pour des euro 5 dans qq années. Donc ça fait plus mal au pet pour un véhicule cher que pour deux véhicules plus anciens.

Bon, là je vois qu'il y a qd même qq modèles < 10k, pourquoi je ne les ai pas vus ou retenus... allez, encore un petit tour d'annonces W

(09-15-2021, 10:38 PM)Martini a écrit : Je continue à penser que tu n'as peut-être pas besoin de 4 roues motrices et qu'apprendre à rouler sur un terrain accidenté avec 2RM (en prenant de l'élan quand c'est nécessaire, en freinant pied gauche quand t'as une roue qui perd du grip, toussa) te coûtera moins cher W

J'ai passé des gués avec le Terrano que je n'aurais pas aimé passer avec un véhicule à deux roues motrices. Mais j'oublie un peu qu'idéalement il ne faut pas qu'un 4RM, mais aussi un véhicule avec une bonne garde au sol et des courtes.

Après, possible que ce qu'on peut passer en 4motion "stock" on pourrait le passer en Transporter 2RM. Y'en a qui le font et tu peux très bien t'arranger pour n'avoir que des petits gués pas méchants. Mais comme ça varie au cours de la journée et en fonction de la météo, on va dire que tu as plus de chances avec un vrai 4x4 qu'avec un van en 2RM.

Pour le reste je n'ai jamais dû faire du franchissement, qq morceaux de pistes un peu pourris/défoncés, mais de mémoire rien qui implique des croisements de ponts Lol2
Oh, un caillou !
Répondre
#98
Je ne sais pas si tu aurais franchi les gués islandais en Transporter 4 Motion. Ça reste juste une camionnette intégrale : pas de garde au sol type Terrano, pas de gamme courte, pas d'autobloquant (enfin si mais très peu de modèles en sont équipés), pneus au mieux tous chemins... ça n'a rien à voir avec un Terrano. Un T5 4 Motion te permet juste de te sortir d'un pré pentu mouillé, et de retarder le montage de chaînes à neige... ça n'est en aucun cas un franchisseur.
Répondre
#99
(09-16-2021, 01:30 AM)Tib a écrit : Je ne sais pas si tu aurais franchi les gués islandais en Transporter 4 Motion. Ça reste juste une camionnette intégrale : pas de garde au sol type Terrano, pas de gamme courte, pas d'autobloquant (enfin si mais très peu de modèles en sont équipés), pneus au mieux tous chemins... ça n'a rien à voir avec un Terrano. Un T5 4 Motion te permet juste de te sortir d'un pré pentu mouillé, et de retarder le montage de chaînes à neige... ça n'est en aucun cas un franchisseur.

Certains si, d'autres non.

Tu as deux écoles :
- ceux qui disent que tout passe en SUV (certains touristes) ;
- ceux qui te disent qu'un 4x4 préparé est nécessaire (les Islandais qui en ont marre d'aller repêcher des touristes).

Parfois les deux ont raison... J'en ai vu noyer un Pajero (trop vite, comme ton gué anglais W) dans un gué abordable en Duster gentiment. Ce qui m'embête plus c'est les courtes, je trouvais l'effort à faire parfois conséquent avec mon Terrano. Essence, certes, mais en 1ère courte quand même.

Tiens, celui-là je l'ai passé avec le Terrano :


D'autres l'ont passé avec un Duster. ça dépend de la hauteur ce jour-là, de qui conduit...

Avec un vrai 4x4 tu as plus de possibilités.

Donc avec un van ça devrait le faire en préparant bien son itinéraire. Si tu reviens sans noyer la bête, tu te diras qu'en fait il ne faut pas de 4x4 et si tu le noies, tu te diras que t'as été bien bête de penser que ça passerait en van Lol2
Oh, un caillou !
Répondre
Certains T5 préparés Seikel ont une première raccourcie, mais c'est une option en plus du kit Seikel, donc c'est vraiment pas répandu.
Répondre
Ça y est, j'ai trouvé!! Love

[attachment=10645]

[attachment=10646]

[attachment=10647]

[attachment=10648]

[attachment=10649]

[attachment=10650]

[attachment=10651]

[attachment=10652]
Répondre
Oh mon Dieu Retard Lol2

La cellule donne carrément sur les sièges avant.

(et d'abord c'est pas un van, c'est un pick-up avé cellule Boude Happy )
Oh, un caillou !
Répondre
Ouais, pas faux, j'aurais dû le caser dans le topic "vieux 4x4"...mais je trouve quand même qu'il a une sacrée gueule!! Love
Et, n'empêche, avec ça, tu peux franchir n'importe quel gué!! Lol2
Répondre
(09-21-2021, 10:28 PM)Vince a écrit : Ouais, pas faux, j'aurais dû le caser dans le topic "vieux 4x4"...mais je trouve quand même qu'il a une sacrée gueule!! Love
Et, n'empêche, avec ça, tu peux franchir n'importe quel gué!! Lol2

C'est sûr et c'est un critère, de fait Lol2
Oh, un caillou !
Répondre
En effet, une proposition de Vince qui tombe à pic.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre


Atteindre :