Epoqu'Auto 05-06-07/2021
Des anciennes croisées avec préméditation dans un salon
#16
Au debut des annees 80, quand le turbo s impose en F1 avec Rino, tous les constructeurs s essayent a cette technologie

Si c etait deja courant sur des moteurs Diesel (Pas en application automobile) c etait tout nouveau en voiture essence

Et tous les constructeurs qui ont surfé cette vague, l ont fait en prenant des moteurs existants et en greffant un turbo dessus avec plus ou moins de bonheur.

On montait des pistons basse compression, on renforcait parfois bielle piston et vilo, une plus grosse pompe a huile et a eau, et roule ma poule, le moteur de la 4 CV devenait celui de la R5 Turbo 1, celui des petites R5 Turbo.

Ca soufflait souvent directement dans un carburateur comme sur les R5, avec tous les soucis de fiabilité et d inflammation que cela creait

La 505 est devenue turbo en lui collant un 2.2 litres herite de Chrysler dont PSA avait fait l acquisition en 78 pour l Europe quand Chrysler avait decide de se retirer

Le developpement etait un peu plus poussé dans le sens ou ce moteur avait, dans cette version, équipé d une injection, chose encore assez rare a l epoque

Par contre, les premiers moteurs turbo chauffaient trés fort, la plupart n avaient pas d echangeur air air ou meme air eau. Les turbo, tres proches des culasses faisaient couramment claquer les joints de culasse, ou les tordaient

La 505 avec le kit PTS de 200CV n echappait pas a cela, meme si elle avait ete equipée dans le kit d un echangeur

Alors, la facon de faire a l epoque etait de controler la temperature moteur en enrichissant a mort l injection quand le moteur devenait trop chaud. L essence vaporisee qui ne s enflammait pas refroidissait le moteur, au prix d une conso et d une pollution monstrueuse

C est pour cela que cette bagnole brulait plus de fioul en ete, alors qu en hiver, la conso devenait plus raisonnable, la temperature ambiante aidant a dissiper les calories

On utilisait en F1 l injection d eau egalement pour refroidir le melange. Ca permettait d injecter plus d air car plus froid, ca retarde le point d auto inflammation et ca refroidit les composants de la culasse.

Bon en serie, il n y a pas eu d application a ma connaissance, le risque c est de polluer l huile tres vite avec de la condensation plein le moteur a l arret

Si aujourd hui ce niveau de conso pour produire 200CV est completement anachronique, a l epoque, c etait correct.Une R30 V6 brulait tranquillement ses 15 litres de moyenne, quasi 20 en ville pour a peine 130CV. Une R12 Gordini d origine avec ses deux double corps cramait en conduite paisible 15 litres et 20 a 25 en conduite soutenue, pour a peine 145 CV DIN.

L injection a fait chuter ces consommations tres vite, la nouvelle generation de moteur des années 80-90, en alu, double arbres et seize soupapes a egalement ete un tournant decisif

Ce qui est impressionant quand on regarde un peu ces dernieres quarante ans d histoire automobile, c est que les puissances des moteurs ont monté en fléche, un 1.000 CC sort facile plus de 110CV sur une paisible citadine, alors que les consommations se sont effondrées. Par contre, tous ces progres ont ete en grande partie absorbés par le poids des autos qui est devenu delirant

Une banale Clio pese le meme poids qu une DS 21, une Golf GTI actuelle pese 80% plus lourd que les premieres versions
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#17
déjà dit ici, mais un mécano avait monté dans une BX (donc voiture légère) un petit moteur diesel moderne (style K9K 1.5Dci)

résultat : moins de 4L au 100 en usage normal
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#18
(11-11-2021, 11:00 AM)bourpif a écrit : Tu as pu voir quelles sont les autos qui commencent à être les plus recherchées cette année ?

Pas franchement. Je n'ai pas pu aller à la vente aux enchères Dimanche, mais les résultats sont ici :

https://www.osenat.com/catalogue/117133?...t=0&max=50

En tout cas, je ne sais pas si c'est l'absence de Rétromobile et d'Automédon en 2021, mais le club organisateur d'Epoqu'Auto, les 3A, a annoncé un record de fréquentation cette année avec 82.000 visiteurs sur les 3 jours contre 70.000 en 2019 sur 3 jours également.
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
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#19
180 k€ les porsche 356... j ai toujours du mal
Pas vendu la Sm
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#20
(11-11-2021, 05:55 PM)darkvador a écrit : On utilisait en F1 l injection d eau egalement pour refroidir le melange. Ca permettait d injecter plus d air car plus froid, ca retarde le point d auto inflammation et ca refroidit les composants de la culasse.

Bon en serie, il n y a pas eu d application a ma connaissance

BMW sur chéplukelle usine à gaz (M3/4 GTS) pour gagner 5% de puissance.

EDIT : 8%. En plus c'est écolo, ne serait-ce parce que l'eau c'est bleu et que le bleu c'est bon pour la nature
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#21
(11-11-2021, 05:55 PM)darkvador a écrit : Par contre, tous ces progres ont ete en grande partie absorbés par le poids des autos qui est devenu delirant

C'est la contrepartie de la sécurité. Et, dans une moindre mesure, du confort.

Citation :Une banale Clio pese le meme poids qu une DS 21, une Golf GTI actuelle pese 80% plus lourd que les premieres versions

60% sur le poids UE vérifié. Elle est 120 % plus puissante et 66 % plus chère (en euros constants). J'ai pas la conso.

Source : Ze Perfs
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#22
(11-11-2021, 04:48 AM)BlackLoki a écrit :
(11-10-2021, 04:47 PM)glouby a écrit : Mon ex beau-frère y était en tant qu'exposant.
Après plus de vingt ans passé dans l'IT principalement en tant que chef de projet, il a eu envie de changer de vie et a repris début 2021 un garage spécialisé dans la restauration d'anciennes, anglaises plus particulièrement.

Il est sur la région lyonnaise ? Je cherche des chefs de projet ET j'ai toujours des anglaises à faire réparer Smile Smile 
Nan je pense surtout à mes anglaises.
Non, à côté de Clermont Ferrand.
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#23
Merci pour le reportage et toutes ces photos de belles autos  Love Bien !

Il y en a beaucoup qui me plaisent énormément, mais parmi toutes tes photos, la Ghibli Cup m’attire particulièrement. 
C’est une voiture qui m’a fait rêver plus jeune, et je pensais pouvoir m’en offrir une un jour.

Mais ça c’était avant  Ph34r Lol2
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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#24
Superbes photos, ça fait envie !
Et merci pour les petits clins d'œil aux possesseurs d'exemplaires proches  Jap Bien

Des échos que j'ai eus par ailleurs, les voitures sur le parking extérieur valaient autant la visite que celles présentes à l'intérieur, ce que ta répartition de photos semble confirmer  Happy
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#25
Plein de belles choses, merci!!!

J'ai toujours un faible pour la Maserati Ghibli II quand même... Un jour peut-être...
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#26
(11-12-2021, 12:31 AM)Marv a écrit : Merci pour le reportage et toutes ces photos de belles autos  Love Bien !

Il y en a beaucoup qui me plaisent énormément, mais parmi toutes tes photos, la Ghibli Cup m’attire particulièrement. 
C’est une voiture qui m’a fait rêver plus jeune, et je pensais pouvoir m’en offrir une un jour.

Mais ça c’était avant  Ph34r Lol2

Pareil !!! Je le souviens encore de l’essai dans Echappment quand j’étais ado , j’y connaissais rien et je comprenais pas comment un v6 pouvait être aussi petit et aussi puissant … 
J’aimerais vraiment essayer une ghibli 2.8 et une 2.0 cup pour comprendre les différences …
Une cup bleue France c’est vendue récemment … dans les 60k je crois …
En tous ça je n’ai jamais conduit mais j’espère que le ramage et à hauteur du plumage car esthétiquement j’adore la ghibli 2 et la cup en particulier   Love

Sinon Maguy super sympa le reportage et l’effort de connecter les voitures aux membres du FAR  Bien
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#27
Ça manque de Viper et de Cobra, mébon
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#28
(11-12-2021, 08:39 AM)Topper Harley a écrit : Ça manque de Viper et de Cobra, mébon

Icon_biggrin
J’essaierai de rattraper ça si je vais au salon de Bruxelles semaine prochaine :-)
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#29
(11-12-2021, 12:31 AM)Marv a écrit : Il y en a beaucoup qui me plaisent énormément, mais parmi toutes tes photos, la Ghibli Cup m’attire particulièrement. 
C’est une voiture qui m’a fait rêver plus jeune, et je pensais pouvoir m’en offrir une un jour.

Mais ça c’était avant  Ph34r Lol2

Je ne suis pas certain que les soucis que tu rencontres actuellement soient le plus gros frein à avoir une Ghibli Cup un jour... A mon humble avis trouver une auto produite à 60 exemplaires il y a 25 ans relève d'une difficulté bien plus grande qui, elle, ne va pas s'améliorer avec le temps Cry
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

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#30
(11-12-2021, 08:39 AM)Topper Harley a écrit : Ça manque de Viper et de Cobra, mébon

Je n'en ai pas croisée depuis celle que j'avais posté ici début Octobre :

https://www.forum-autoroule.com/showthre...ht=bapteme
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

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Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
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