Quel van 4x4 pour franchir des gués ?
et partir en vacances normalement avec
(12-05-2021, 08:00 PM)Tib a écrit : Pour le convertisseur tu peux te repiquer sur l'allume cigare qui est tout le temps sous tension. Faut juste faire gaffe de ne pas vider la batterie moteur...

Ça doit être possible d'avoir soit un comparateur qui coupe l'allume-cigare quand la tension batterie passe sous X (genre 11V) ou de connecter l'allume-cigare à la batterie additionnelle
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(12-05-2021, 08:00 PM)Tib a écrit : Si tu as une batterie sous le siège conducteur montée d'origine, c'est forcément un stationnaire. Les webasto réchauffeurs d'appoint fonctionnent en + après contact (de mémoire il y a une tempo max de 30 mn), mais sans batterie additionnelle.

Regarde sur la porte conducteur ce qui est inscrit sur l'étiquette Webasto : s'il est marqué Thermo Top C, c'est un réchauffeur d'appoint. Tu ne pourras pas l'utiliser en mode stationnaire, sauf si tu le modifies. Le vrai stationnaire s'appelle Air Top.

Pour le convertisseur tu peux te repiquer sur l'allume cigare qui est tout le temps sous tension. Faut juste faire gaffe de ne pas vider la batterie moteur...

C'est bien Thermo Top C. Il fonctionne sans le moteur pourtant, presque sûr (à revérifier). D'autant qu'il y a une commande au TDB (je voulais tester le chauffage avant de l'acheter... comprenais pas pourquoi rien ne sortait des aérateurs alors qu'il y avait un bruit...). ça souffle derrière, au niveau du hayon.

J'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt d'un réchauffeur s'il n'est pas utilisable en stationnaire. Ou alors c'est automatique, mais aps avec une commande au TDB ?

(on va en apprendre des trucs avec cette voiture... Ph34r )
Oh, un caillou !
Répondre
(12-05-2021, 08:41 PM)Martini a écrit :
(12-05-2021, 08:00 PM)Tib a écrit : Pour le convertisseur tu peux te repiquer sur l'allume cigare qui est tout le temps sous tension. Faut juste faire gaffe de ne pas vider la batterie moteur...

Ça doit être possible d'avoir soit un comparateur qui coupe l'allume-cigare quand la tension batterie passe sous X (genre 11V) ou de connecter l'allume-cigare à la batterie additionnelle

Bah si l'additionnelle se recharge avec le moteur (je ne vois pas comment autrement d'ailleurs) et qu'on met le convertisseur dessus, on n'aura pas besoin de toucher à celle de démarrage.

D'autant que je compte investir dans une batterie de démarrage Li-ion qui fait compresseur aussi. Et qui généralement ont aussi des prises USB(-C) en cas de souci.

On a vaguement pensé à mettre des panneaux solaires, mais j'ai l'impression que si on roule un peu, ça ne servira pas à grand-chose.

Enfin, je dois encore investiguer tout ça, vu qu'on mettra un vrai frigo cette fois-ci (et pas une glacière pelletier qui même en Islande avait du mal à tenir les trucs au frais Lol2 ).
Oh, un caillou !
Répondre
Suffit de garder la bouffe dans le coffre de toit Dents
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(12-05-2021, 08:42 PM)Bifidusse a écrit : C'est bien Thermo Top C. Il fonctionne sans le moteur pourtant, presque sûr (à revérifier). D'autant qu'il y a une commande au TDB (je voulais tester le chauffage avant de l'acheter... comprenais pas pourquoi rien ne sortait des aérateurs alors qu'il y avait un bruit...). ça souffle derrière, au niveau du hayon.

Tu peux me faire une photo de la commande au tableau de bord ? tu as une ou deux étiquettes Webasto dans la porte ? si l'air chaud sort uniquement en bas du montant arrière droit, tout au fond du fourgon, c'est bien un réchauffeur. Sur mon ancien Multivan il tournait au démarrage par températures négatives, ou contact mis sans avoir démarré, en appuyant sur la commande "REST" de la clim' auto. Sur le Rokton tu dois avoir une clim' manuelle donc pas de touche "REST".
Répondre
Tu as cette commande de clim (les 3 boutons ronds au centre), avec les 2 commandes rondes en bas à droite ?

[Image: 640x480.jpg]

Tu as ce panneau de commande au plafonnier ou pas ?

[Image: 640x480.jpg]
Répondre
(12-05-2021, 09:02 PM)Tib a écrit :
(12-05-2021, 08:42 PM)Bifidusse a écrit : C'est bien Thermo Top C. Il fonctionne sans le moteur pourtant, presque sûr (à revérifier). D'autant qu'il y a une commande au TDB (je voulais tester le chauffage avant de l'acheter... comprenais pas pourquoi rien ne sortait des aérateurs alors qu'il y avait un bruit...). ça souffle derrière, au niveau du hayon.

Tu peux me faire une photo de la commande au tableau de bord ? tu as une ou deux étiquettes Webasto dans la porte ? si l'air chaud sort uniquement en bas du montant arrière droit, tout au fond du fourgon, c'est bien un réchauffeur. Sur mon ancien Multivan il tournait au démarrage par températures négatives, ou contact mis sans avoir démarré, en appuyant sur la commande "REST" de la clim' auto. Sur le Rokton tu dois avoir une clim' manuelle donc pas de touche "REST".

Je n'ai qu'une étiquette dans la porte, étiquette qui est une copie si j'en crois ce qui est écrit dessus. C'est le Thermo Top C, de 5kW.
L'air chaud sort effectivement de l'arrière droit, tout au fond du fourgon.

Quand je l'ai testé le moteur tournait je pense. Je crois que c'est le vendeur qui m'a dit qu'il l'avait fait fonctionner sans le moteur.
Là je suis devant mon poêle, il fait trop froid dehors pour que j'aille essayer #warriorenbeurre

C'est ici au TDB (en bas à droite, donc, mais tu le sais mieux que moi Wink) :

[Image: TDB-petit.jpg]


Ah, posts croisés.

Je n'ai rien au plafond, juste un mini vide-poche. C'est sobre, un Rockton W
Oh, un caillou !
Répondre
Pour moi tu as simplement le chauffage d'appoint. Un boîtier existe pour le transformer en vrai stationnaire, tu trouveras toutes les infos sur T5Zone.
Répondre
(12-05-2021, 09:34 PM)Tib a écrit : Pour moi tu as simplement le chauffage d'appoint. Un boîtier existe pour le transformer en vrai stationnaire, tu trouveras toutes les infos sur T5Zone.

Du coup je ne comprends pas trop à quoi ça sert... si c'est pour renforcer le chauffage du véhicule, pourquoi une commande séparée et une sortie arrière uniquement ? Si c'est pour réchauffer le moteur, pourquoi une commande séparée ?

Tu me diras, pourquoi juste chauffer derrière si c'est un stationnaire...

Le plus drôle c'est que notre T5 est actuellement en double cabine, du coup ça chauffe...... le coffre.

J'irai jouer avec demain Ph34r
Oh, un caillou !
Répondre
Ca permet de restituer la chaleur du moteur dans l'habitacle quand tu t'arrêtes. (touche "rest")
Répondre
Je viens de tester (il y a 4°C dehors selon la voiture) : sans contact, rien ne se passe. Si je mets le contact, la soufflerie du réchauffeur fonctionne. Mais même à fond (t°/vitesse), ça reste froid. Moteur coupé, donc (et n'ayant pas tourné juste avant).

Sans vouloir paraître obtus, je continue à avoir du mal à trouver de l'intérêt à la chose. C'est parce que la soufflerie de la voiture n'est pas assez puissante que pour envoyer de l'air derrière qu'il faut un truc en plus ? Parce que dans ma Polo, si le moteur est coupé, la soufflerie renvoie tjs bien de l'air chaud s'il a tourné. Bon, ça ne dure pas très longtemps, mais un certain temps.

Et pour réchauffer le moteur ? En Alberta ou en Islande je ne dis pas, mais en Allemagne / France / Belgique ?

Je vais aller voir ce qu'implique la transfo en "vrai" stationnaire du coup Wink

edit : je n'ai pas la commande "REST".
Oh, un caillou !
Répondre
C'est très germanique, j'ai ça sur les X5, Multivan, Q7 depuis des années.

C'est pas mal en montagne ou en zone froide quand tu as fait quelques km, que tu descends faire une course ça permet de maintenir l'habitacle au chaud pour les passagers pendant 15mn environ, moteur coupé, sans consommer de gazoil.

Si tu n'as pas de bouton "rest", tu peux essayer en appuyant au milieu de bouton de réglage de température, ou chercher dans la notice.

La transformation en réel chauffage auxiliaire nécessite un peu de boulot et de pièces (un brûleur, du câblage, un panneau de commande à implanter et une sonde d'habitacle de mémoire), tu trouveras ça sur T5Zone
Répondre
Y'a deux choses distinctes là.

La fonction "rest", à quoi ça sert : à restituer la chaleur du moteur quand il est coupé. Donc on allume la ventilation ET on fait circuler le liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage.

Le Webasto : soit c'est un vrai chauffage stationnaire et ça permet de chauffer la bagnole avant de partir ou la nuit pour les campeurs, soit c'est un chauffage auxiliaire/secondaire et ça permet juste de "chauffer plus vite" (sur un gromoteur diesel avec beaucoup d'huile et beaucoup de liquide de refroidissement, il faut plus de 10 bornes pour monter en température : le chauffage auxiliaire permet aux passagers de se geler les couilles moins longtemps)
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(12-06-2021, 03:31 PM)Martini a écrit : Y'a deux choses distinctes là.

La fonction "rest", à quoi ça sert : à restituer la chaleur du moteur quand il est coupé. Donc on allume la ventilation ET on fait circuler le liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage.

Le Webasto : soit c'est un vrai chauffage stationnaire et ça permet de chauffer la bagnole avant de partir ou la nuit pour les campeurs, soit c'est un chauffage auxiliaire/secondaire et ça permet juste de "chauffer plus vite" (sur un gromoteur diesel avec beaucoup d'huile et beaucoup de liquide de refroidissement, il faut plus de 10 bornes pour monter en température : le chauffage auxiliaire permet aux passagers de se geler les couilles moins longtemps)

Là je commence à comprendre Icon_biggrin 

Sauf qu'ici j'ai deux boutons de commande (vitesse et t°) rien que pour le coffre.

Donc si je comprends bien, j'ai ces deux boutons juste pour réchauffer le coffre pendant 10 kilomètres ? Si ce n'est pas indépendant du moteur, ça m'aurait semblé logique que tout soit au même endroit, dans les commandes de chauffage habituel, quitte à pouvoir régler devant/derrière.

Mais j'imagine que le Webasto préchauffe tout, devant et derrière et que la commande spécifique l'est parce qu'on ne transporte pas nécessairement des gens derrière.

Franchement, si ce truc consomme du diesel et a ses propres ventilateurs, pourquoi diable ne pas lui permettre de par défaut fonctionner sans le moteur ?

Parce que ça réchauffe le circuit de refroidissement alors qu'un chauffage intérieur réchauffe l'air ? (et que faire fonctionner tout le circuit de refroidissement juste pour chauffer l'air intérieur serait idiot ?)
Oh, un caillou !
Répondre
(12-06-2021, 03:38 PM)Bifidusse a écrit : Sauf qu'ici j'ai deux boutons de commande (vitesse et t°) rien que pour le coffre.

Donc si je comprends bien, j'ai ces deux boutons juste pour réchauffer le coffre pendant 10 kilomètres ? Si ce n'est pas indépendant du moteur, ça m'aurait semblé logique que tout soit au même endroit, dans les commandes de chauffage habituel, quitte à pouvoir régler devant/derrière.

J'ai pas de connaissances VW. Ça pourrait être parce que t'as une clim monozone/bizone par défaut et une deuxième/troisième zone bricolée après ?


Citation :Franchement, si ce truc consomme du diesel et a ses propres ventilateurs, pourquoi diable ne pas lui permettre de par défaut fonctionner sans le moteur ?

Je sais pas pour les voitures du peuple mais chez BM c'est parce que le premier est de série sur les 6 cylindres quand le second est une option Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :