Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
Tu parles bien du rendement électrique ? Il s'améliore avec un moteur long ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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Martini a écrit :Tu parles bien du rendement électrique ? Il s'améliore avec un moteur long ?

Non, j'ai simplifié. A dimensions identiques, le brushless a un meilleur rendement, et des perfos supérieurs. Pour les perfos, ca peut être compensé par un moteur à balais plus gros. Pour le rendement, on parle de quelques % de différence, le gap n'est pas monstrueux entre les 2 technos.
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Martini a écrit :
Gracus a écrit :Tesla est partie sur une architecture proche, évitant les aimants, mais les balais sont supprimés par une alimentation du rotor par induction...

Ha bah j'osais pas demander pourquoi BMW avait écarté cette solution

Le choix de Tesla de partir sur l'induction entraîne deux contraintes, une nouvelle baisse de rendement vs. le brush et une complexité sur la commande du rotor. Par contre, plus de souci d'usure des balais, où BMW mets en avant de nouvelles technos pour l'éviter. Faudrait que je demande à mes collègues ce que cela peut être...
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(01-10-2022, 12:12 PM)Gracus a écrit : Une très bonne video sur les différentes technos de batteries chez les constructeurs, leurs impacts sur la voiture et pourquoi Tesla a des choix technos differents...


J'étais passé à côté de ce lien ! 
Super intéressant et instructif .
EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC
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Merci Gracus, c'est passionnant. Jap
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Leroy Merlin ce matin, en passant à pied  a côté des bornes de recharge, 3 ou 4 de libres,  2 Tesla en charge, et une Zoé, garée sur la place du chargeur mais branchée a rien, soit ça charge par induction, soit le ou la proprio cherche un peu la bagarre et aura des histoires quand les places seront chères...
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Il sauve la planète, ça lui donne bien le droit de se garer à l'entrée
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(01-22-2022, 02:30 PM)Topper Harley a écrit : Leroy Merlin ce matin, en passant à pied  a côté des bornes de recharge, 3 ou 4 de libres,  2 Tesla en charge, et une Zoé, garée sur la place du chargeur mais branchée a rien, soit ça charge par induction, soit le ou la proprio cherche un peu la bagarre et aura des histoires quand les places seront chères...

C.est un vrai souci ces incivilités
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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Quand ils auront eu les 4 pneus dégonflés ils iront se garer ailleurs, pas la peine de les crever car c'est du vandalisme.
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(01-20-2022, 05:39 PM)Steph a écrit : Merci Gracus, c'est passionnant. Jap

Il y a pas mal de videos sur les évolutions et les différentes solutions techniques des moteurs électriques auto.
Certaines solutions offrent du couple, d autres du rendement et parfois pas dans les mêmes plages d utilisations.
J avais vu une vidéo sur les évolutions des moteurs Tesla et pendant un temps ils avaient un moteur "hybride" Capable d être piloté de 2 manières afin d avoir le plus de couple possible mais également avoir un très bon rendement dans les phases de vitesse stabilisée et donc faible sollicitation. Ainsi ils conservent la perf ET le range mais ceci nécessite une double système de pilotage du moteur. Niveau Coût c est pas top.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
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(01-22-2022, 02:45 PM)Martini a écrit : Il sauve la planète, ça lui donne bien le droit de se garer à l'entrée

En plus en Zoé, c'est la planète qui a une dette envers lui...
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(01-25-2022, 05:01 PM)Onken a écrit :
(01-20-2022, 05:39 PM)Steph a écrit : Merci Gracus, c'est passionnant. Jap

Il y a pas mal de videos sur les évolutions et les différentes solutions techniques des moteurs électriques auto.
Certaines solutions offrent du couple, d autres du rendement et parfois pas dans les mêmes plages d utilisations.
J avais vu une vidéo sur les évolutions des moteurs Tesla et pendant un temps ils avaient un moteur "hybride" Capable d être piloté de 2 manières afin d avoir le plus de couple possible mais également avoir un très bon rendement dans les phases de vitesse stabilisée et donc faible sollicitation. Ainsi ils conservent la perf ET le range mais ceci nécessite une double système de pilotage du moteur. Niveau Coût c est pas top.

Jap
La double commande est relativement courante sur les moteurs électriques, je l’utilise depuis une vingtaine d'années.  Tout l’art est d’arriver à gérer le passage d’une commande a l’autre de façon transparente,  sans rupture de couple.
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(01-25-2022, 08:11 PM)Gracus a écrit : La double commande est relativement courante sur les moteurs électriques, je l’utilise depuis une vingtaine d'années. 

Et ben en voilà un sujet intéressant : de quels types de commande parle-t-on ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(01-25-2022, 08:11 PM)Gracus a écrit :
(01-25-2022, 05:01 PM)Onken a écrit :
(01-20-2022, 05:39 PM)Steph a écrit : Merci Gracus, c'est passionnant. Jap

Il y a pas mal de videos sur les évolutions et les différentes solutions techniques des moteurs électriques auto.
Certaines solutions offrent du couple, d autres du rendement et parfois pas dans les mêmes plages d utilisations.
J avais vu une vidéo sur les évolutions des moteurs Tesla et pendant un temps ils avaient un moteur "hybride" Capable d être piloté de 2 manières afin d avoir le plus de couple possible mais également avoir un très bon rendement dans les phases de vitesse stabilisée et donc faible sollicitation. Ainsi ils conservent la perf ET le range mais ceci nécessite une double système de pilotage du moteur. Niveau Coût c est pas top.

Jap
La (...) rupture de couple.

Et puis la, sur le forum, on a des gens très calés.... Porte
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C'est possible de caler avec un véhicule électrique ????
Skoda Octavia 3 1.8 TSI Bleu Denim
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
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