05-15-2025, 09:35 PM
(Modification du message : 05-15-2025, 09:36 PM par perdu a Londres.)
Les actualités automobiles
Brèves de compteur |
05-15-2025, 09:36 PM
En tout cas, moi aussi je l'ai fait désactiver sur la megane GT220.
La coupure moteur au premier feu (et les suivants) à froid, c'est psychologique, je ne pouvais pas. ¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
05-15-2025, 09:38 PM
c'est diesel ?
ca a un turbo ? quand je vois que mon ex Citroen C4 eHdi , en plein hivers , aprés 2km moteur froid le S&S était en action au 1er Stop que l'on ne me dit pas que le S&S est bon pour la mécanique
Sutor, ne supra crepidam
05-15-2025, 09:42 PM
Perso, pour utiliser la RS et la GT que sur des trajets relativement importants ( en gros, jamais de trajets uniquement en ville.....), la 1ère chose que je fais à chaque démarrage est de déconnecter le S/S....
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05-15-2025, 10:33 PM
si je comprends bien, il semblerait donc que les ingénieurs en automobile soient des gros nazes qui conçoivent des trucs qui ne marchent pas ?
![]() ![]() PS : encore un coup de l'Europe... ![]()
Clio 3 RS -->>
![]() 2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️ 2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️ à venir : ?
05-15-2025, 11:00 PM
(05-15-2025, 10:33 PM)ZeGato a écrit : si je comprends bien, il semblerait donc que les ingénieurs en automobile soient des gros nazes qui conçoivent des trucs qui ne marchent pas ? Tu sais, quand je vois que les ingénieurs on pondu des pure-tech en Crystal de baccarat, plus rien ne m'étonne ![]() Après, c'est plus le besoin de chasser le CO2, la conso que l'on demande au ingénieur des solutions pour gagner en conso quitte a jouer avec le diable ... S&S, downsize, 3 cylindres, toute ne sont pas à jeter naturellement (turbo, efficience Energétique, Aéro, etc)
Sutor, ne supra crepidam
05-15-2025, 11:39 PM
(05-15-2025, 10:33 PM)ZeGato a écrit : si je comprends bien, il semblerait donc que les ingénieurs en automobile soient des gros nazes qui conçoivent des trucs qui ne marchent pas ? ![]() Ca fait quelques années que sur ce forum, l’industrie automobile est composée d’incapables, et que toute nouvelle production est considérée comme de la merde en barre. Le "c’était mieux avant" est certainement le sentiment le mieux partagé ici, avec peut-être une corrélation sur la prise d’age des participants...
en même temps je regrette aussi l'époque ou tu motivais tes troupes féminines d'une bonne claque sur les fesses....
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05-16-2025, 08:06 AM
(05-15-2025, 09:26 PM)Gracus a écrit : Parce qu'elles sont Japonaises ? ![]() Plus sérieusement, la cylindrée "normale", l'absence de suralimentation et le cycle particulier du moteur y sont probablement pour quelque chose non ?
05-16-2025, 08:24 AM
(05-15-2025, 09:35 PM)perdu a Londres a écrit :(05-15-2025, 09:26 PM)Gracus a écrit : Comment fait la voiture pour démarrer? Ça ne concerne pas les hybrides mais perso je reste toujours un rapport engagé au cas où il faut bouger rapidement. Déjà faillit me faire défoncer le derrière de la Lexus à un rond point alors qu'on était stopper depuis bien 5sec. (05-15-2025, 10:33 PM)ZeGato a écrit : si je comprends bien, il semblerait donc que les ingénieurs en automobile soient des gros nazes qui conçoivent des trucs qui ne marchent pas ? Ta réflexion cynique est en fait exacte alors que tu souhaitais exprimer l'inverse ! Effectivement la baisse drastique de fiabilité de l'essentiel de la production automobile Européenne est liée sans aucun doute possible aux différentes réglementations Euro d'émissions et de sécurité. Le sujet n'est pas de savoir si ces règlementations sont bonnes pour la collectivité ou non, mais de savoir si elles sont responsables du retour des moteurs cassés avant 150 000 km ce qui n'était plus le cas sur les productions du début du siècle. FAP, vannes EGR, turbo partout (1,2, voire 3 !), encrassements, segmentations "trop justes", downsizing, start/stop, package électronique sécuritaire source de bugs et de pannes, courroies de distribution baignant dans l'huile, etc... Quant aux "ingénieurs" (nous sommes plusieurs ici à posséder le diplôme, on a quand même le droit de critiquer nos pairs), effectivement c'est consternant de voir des blocs de BMW équipés de chaine de distribution, dont les tendeurs sont défectueux, avec des chaines qui s'allongent et que pour les changer, il faut sortir le moteur de la baie ! (je n'ai pas compris l'argument du choc piéton qui impose de placer la chaine à l'arrière du bloc... au plus près du point chaud turbo+collecteur) ![]() Ceux qui ont pondu le puretech sont des génies à te lire, alors que j'aimerais bien comprendre pour quelle raison les concepteurs du bloc Ecoboost (Ford) ont visiblement rendu le changement de courroie de distribution particulièrement complexe. Il est désormais bien intégré que si tu veux une bagnole fiable, faut acheter Japonais, alors que si tu veux des emmerdes achète Français voire désormais Allemand, encore une fois c'est factuel. Mais je veux bien entendre vos explications de "sachants" pour expliquer la différence de fiabilité entre les Honda, Toyota et les VW ou Peugeot... (surtout quand Toyota arrive à produire à Onnaing des Yaris fiables) On peut aussi comparer la fiabilité de la chaine de traction électrique d'une Tesla avec celles que proposent Porsche et VW. Oulalà ils sont super forts ces ingés Allemands ! Pire, les Chinois qui sont partis de zéro depuis pas si longtemps, font désormais largement mieux que les ingés des constructeurs historiques. On en parle de "l'Airbus de la batterie" ? Enfin, on distingue ceux qui se remettent en question en changeant radicalement la conception et l'approche, et les autres qui se moquent des clients et des retours réseau parce que eux savent en étant responsables de rien, c'est de la faute des clients "qui sont idiots et utilisent mal le produit".
bravo,
pas une ligne à changer Citation :Quant aux "ingénieurs" (nous sommes plusieurs ici à posséder le diplôme dont on a quand même le droit de critiquer nos pairs), effectivement c'est consternant de voir des blocs de BMW équipés de chaine de distribution, dont les tendeurs sont défectueux, avec des chaines qui s'allongent et que pour les changer, il faut sortir le moteur de la baie ! pour l'histoire du tendeur, je pense que la faute est au service achat et au (connard) de service controling qui on privilègé une solution coutant 0.2 €/ moins par moteur en rognant sur la "qualité"
Sutor, ne supra crepidam
le problème c'est que les ingénieurs n'ont plus le pouvoir de décision, laissé aux "managers" et aux "cost killer" dont l'optique est le "quarter" pour lever leurs stock options, et non la pérennité de l'entreprise...
Je suis d'accord avec toi, mon second poste en sortant de l'école était chez Verilac (Akzo) en charge du développement des revêtements soft-feel pour les planches de bord de la Megane de l'époque (mais ils ont vendu la même merveille pour les habitacles de Ferrari !).
Quand j'ai vu les choix imposés et que l'on produisait du "moyen" (pour être poli) pour gagner moins de 2€ par planche alors qu'on avait une bonne solution avec l'aide de Bayer (à l'époque), je suis parti quelques mois plus tard dans le flaconnage cosmétique en me disant que je ne remettrai jamais les pieds dans l'automobile. Un bon ingé trouve toujours du travail, il suffit de voir la palanquée de ceux qui ont quitté Tesla depuis 2022, justement en désaccord avec les "choix économiques" de l'autocrate. Si il reste dans son poste à continuer de concevoir des produits de mauvaise qualité, c'est un pantouflard en pré-retraite (ou un glandu qui n'en a rien à faire). Les ingés c'est comme les toubibs ou les restaurateurs, il y a des bons et des tanches. Notre Aston-martinien semble exceller aussi dans son domaine, la compétence de son employeur est d'ailleurs reconnue dans les sous ensembles électriques de nouvelle génération (alterno-démarreurs fiables par exemple) et fait un beau carton avec ses moteurs d'AMI/Topolino. Au point que les constructeurs délèguent désormais la R&D à leurs sous-traitant de 1er ordre, conscients de l'incapacité de leurs propres bureaux d'études à suivre le mouvement.
05-16-2025, 09:42 AM
(05-16-2025, 09:34 AM)Steph a écrit : Je suis d'accord avec toi, mon second poste en sortant de l'école était chez Verilac (Akzo) en charge du développement des revêtements soft-feel pour les planches de bord de la Megane de l'époque (mais ils ont vendu la même merveille pour les habitacles de Ferrari !). Perso dans l'industrie je trouve que c'est une faute majeur et un désaveu de la politique industrielle de la boite (même si cela permet à certains de vivre ici). Un peu comme ceux qui rappellent les retraités après qq mois car ils sont infoutus de faire tourner la boite sans eux (ben oui le tuilage doit couter trop cher) ... |
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