Les actualités automobiles
Brèves de compteur
(05-16-2025, 08:50 AM)Steph a écrit : (surtout quand Toyota arrive à produire à Onnaing des Yaris fiables)

Je n'ai pas de compétence particulière pour te répondre, hormis peut-être sur ce point : je pense qu'il faut dissocier la conception de la production, donc pas surprenant pour moi que Toyota parvienne à sortir d'Onnaing des voitures fiables si elle a été bien conçue au départ (et la main d'oeuvre française fournit généralement un travail très qualitatif en termes d'assemblage).
[-] The following 1 user Likes Tib's post:
  • Steph
Répondre
Nous sommes bien d'accord, ce n'est pas un problème d'assemblage mais bien de conception et d'achats.

Toyota prouve qu'il est tout à fait possible de produire de bonnes autos en France.
Répondre
(05-15-2025, 09:26 PM)Gracus a écrit : Roll
On se demande comment les Prius ou les Lexus dépassent les 300 000 km sans sourciller, alors qu’elles passent leurs temps à couper le moteur...

Déjà à froid souvent non le moteur ne se coupe pas, pendant un certain temps.
Et ensuite c’est vraiment un fonctionnement particulier, sur un moteur prévu pour, avec une huile spéciale aussi.

Et puis en plus c’est pas juste un start and stop, c’est vraiment un ordinateur là-dedans pour décider de ce qui est fait selon les conditions.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
[-] The following 1 user Likes Gzii's post:
  • Martini
Répondre
Faut aussi rappeler que, contrairement à ce que le bon sens nous dit, le régime de ralenti moteur froid n'est pas très bon pour sa santé. En effet, la pompe à huile délivre peu de pression et peu de débit d'huile dans ces conditions. Ça a tendance à bouffer les arbres à cames (c'est moins grave sur les moteurs à linguets qui sont hyper courants aujourd'hui, mais tout de même) parce qu'à faible régime, ils ne bénéficient pas de l'effet de portance hydrodynamique.

Je ne nie pas que l'objectif du S&S est la chasse au CO2 et qu'il y a d'autres innovations qui ont la même raison d'être qui ont dégradé la fiabilité des voitures. Mais je ne crois pas que le S&S soit le problème que vous imaginez ; d'ailleurs, les Suisses coupent leur moteur au feu rouge depuis des décennies (alors qu'ils n'avaient pas d'alternodémarreurs et de batteries AGM faites pour gnagnagna) et le pays n'est pas connu pour ses casses moteurs...
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(05-16-2025, 09:59 AM)Steph a écrit : Nous sommes bien d'accord, ce n'est pas un problème d'assemblage mais bien de conception et d'achats.

Toyota prouve qu'il est tout à fait possible de produire de bonnes autos en France.

Mmmmm oui et non ..:
Tout est lié : on peut concevoir pour que ca soit facile a assembler ou non et donc influencer la qualité et la durabilité finale…
Certains choix de conception peuvent faciliter l’assemblage mais impacter la qualité percue ou la performance…

Pour donner juste un exemple tres vulgarisé :

Imaginer un tablier d’isolant a placer entre le compartiment moteur et l’habitacle:
Un constructeur a le choix suivant:
1/ un truc avec des gros trous: 
- plus facile a monter correctement sur la chaine
- mais moins bonne isolation donc plus de bruit pour le client

2/ un truc avec des petits trous bien precis
- dificile a monter correctement 
- super isolation phonique en théorie 
- en pratique parfois mal monté donc genere des bruits parasites ou une perf phonique moindre

Un projet automobile ce sont des milliers de choses comme ca ou le mieux peut etre l’ennemi du bien
Ou il faut faire des compromis en permanence 
Et non ca n’est pas qu’une histoire de vilains cost killer ou de reglmentations abusives
C’est a la fois plus compliqué et plus simple que ca …
[-] The following 2 users Like perdu a Londres's post:
  • orly5, Steph
Répondre
'Lut,

(05-16-2025, 11:57 AM)Martini a écrit : Je ne nie pas que l'objectif du S&S est la chasse au CO2 et qu'il y a d'autres innovations qui ont la même raison d'être qui ont dégradé la fiabilité des voitures. Mais je ne crois pas que le S&S soit le problème que vous imaginez ; d'ailleurs, les Suisses coupent leur moteur au feu rouge depuis des décennies (alors qu'ils n'avaient pas d'alternodémarreurs et de batteries AGM faites pour gnagnagna) et le pays n'est pas connu pour ses casses moteurs...

Et souvent, les contempteurs du S&S qui "use les moteurs" restent en prise avec pied sur la pédale d'embrayage le temps de l'arrêt, comportement dont l'influence sur la durée de vie de l'embrayage est documentée.

Éric aka Alf
Présentation

Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Répondre
(05-16-2025, 08:24 AM)lsp_sebboss a écrit :
(05-15-2025, 09:35 PM)perdu a Londres a écrit :
(05-15-2025, 09:26 PM)Gracus a écrit : Roll
On se demande comment les Prius ou les Lexus dépassent les 300 000 km sans sourciller, alors qu’elles passent leurs temps à couper le moteur...

Mmmh peut etre en partie car elles n’ont ni démarreur ni alternateur  ni turbo Jap

Comment fait la voiture pour démarrer?

Si tu as 5mn :-) (explication des generateurs a partir de 3mn mais mieux vaut tout regarder pour bien comprendre)
[-] The following 1 user Likes perdu a Londres's post:
  • Steph
Répondre
@perdu a Londres Oki, je ne connaissais pas! Spa vraiment comme ça sur la mienne à cause de la position moteur.
Je me coucherai moins con.
[-] The following 1 user Likes lsp_sebboss's post:
  • perdu a Londres
Répondre
(05-16-2025, 09:59 AM)Steph a écrit : Nous sommes bien d'accord, ce n'est pas un problème d'assemblage mais bien de conception et d'achats.

Si tu parles de la Yaris, si tu mets de coté l'énorme défaut de conception qui fait que la batterie 12V est sous dimensionnée et que les consommateurs permanent sont mal gérés alors oui la caisse est fiable.
Pour ma part avec 3 pannes immobilisante en 33000km, c'est de loin la caisse la moins fiable que je n'ai jamais eu.

Une puretch consomme peut-etre autant d'huile que d'essence et tu dois changer le moteur tous les 60 000km mais au moins tu peux aller au travail tous les matins "sereinement" ce qui n'est pas le cas avec la Yaris 4 hybride.

Quand au service client Toy concernant le défaut de conception pour la batterie, tu es aussi bien traité que Stellantis avec le Puretec.

Pour info le neveux d'un ex collègue a acheté une Yaris 4, il a le même problème et Toy lui dit d'aller se faire mettre pour la batterie.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Toujours navrant d’entendre des retours négatifs sur l’expérience client en SAV  Cry
Le problème est desormais resolu et peut etre pris en charge selon modalités :
https://www.largus.fr/actualite-automobi...39661.html
Répondre
(05-17-2025, 09:43 AM)perdu a Londres a écrit : Toujours navrant d’entendre des retours négatifs sur l’expérience client en SAV  Cry
Le problème est desormais resolu et peut etre pris en charge selon modalités :
https://www.largus.fr/actualite-automobi...39661.html

Encore merci pour ton aide.
La batterie étant neuve, je vais attendre 1,5an pour voir si ça ne revient pas.

Un problème de conception, ça arrive à n importe qui, c est dans la gestion du problème qu'on reconnaît les excellents, les moyens des mauvais.
Ce que je reproche à Toy, c est de m avoir pris pour un con, le classique : ah bon monsieur vous êtes le premier, on a jamais eu et vu ça avant vous alors même de dépanne 2000 vient de te dire que tu étais sa 6ieme Yaris qu'il venait démarrer et qu il n était que 9h30.

Si Toy m avait dit c est un problème connu identifié mais que pour le moment là solution n était pas identifiée ou qu elle était en cours de validation, le client n a pas l impression d être pris pour une buse (même si certains clients gueuleront quand même), a contrario t entendre dire que c est normal, il faut utiliser sa voiture toutes les 48h max, une batterie HS étant la norme si on utilise pas ça caisse pendant 48h. D ailleurs cette nana, heureusement que j étais au téléphone avec elle car je pense que je lui en aurai retourné une si nous avions été en face. Quand je lui ai même demandé où c était écrit dans le manuel de la voiture qu il fallait utiliser sa voiture tous les jours pour pas se retrouver en carafe, elle m a gueulé dessus m indiquant que c'était pas la peine de l écrire tout le monde le sait.

Répondre
Un collègue a le même souci sur sa Yaris 3, il faut qu’il la démarre toutes les semaines sous peine de risquer de ne pas pouvoir démarrer lorsqu’il en aura besoin.
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
(05-16-2025, 08:50 AM)Steph a écrit :
(05-15-2025, 10:33 PM)ZeGato a écrit : si je comprends bien, il semblerait donc que les ingénieurs en automobile soient des gros nazes qui conçoivent des trucs qui ne marchent pas ? Voyons

PS : encore un coup de l'Europe... Boude

Ta réflexion cynique est en fait exacte alors que tu souhaitais exprimer l'inverse !

Effectivement la baisse drastique de fiabilité de l'essentiel de la production automobile Européenne est liée sans aucun doute possible aux différentes réglementations Euro d'émissions et de sécurité.

Le sujet n'est pas de savoir si ces règlementations sont bonnes pour la collectivité ou non, mais de savoir si elles sont responsables du retour des moteurs cassés avant 150 000 km ce qui n'était plus le cas sur les productions du début du siècle.

FAP, vannes EGR, turbo partout (1,2, voire 3 !), encrassements, segmentations "trop justes", downsizing, start/stop, package électronique sécuritaire source de bugs et de pannes, courroies de distribution baignant dans l'huile, etc...

Quant aux "ingénieurs" (nous sommes plusieurs ici à posséder le diplôme, on a quand même le droit de critiquer nos pairs), effectivement c'est consternant de voir des blocs de BMW équipés de chaine de distribution, dont les tendeurs sont défectueux, avec des chaines qui s'allongent et que pour les changer, il faut sortir le moteur de la baie ! (je n'ai pas compris l'argument du choc piéton qui impose de placer la chaine à l'arrière du bloc... au plus près du point chaud turbo+collecteur) Huh

Ceux qui ont pondu le puretech sont des génies à te lire, alors que j'aimerais bien comprendre pour quelle raison les concepteurs du bloc Ecoboost (Ford) ont visiblement rendu le changement de courroie de distribution particulièrement complexe.

Il est désormais bien intégré que si tu veux une bagnole fiable, faut acheter Japonais, alors que si tu veux des emmerdes achète Français voire désormais Allemand, encore une fois c'est factuel.

Mais je veux bien entendre vos explications de "sachants" pour expliquer la différence de fiabilité entre les Honda, Toyota et les VW ou Peugeot...
(surtout quand Toyota arrive à produire à Onnaing des Yaris fiables)

On peut aussi comparer la fiabilité de la chaine de traction électrique d'une Tesla avec celles que proposent Porsche et VW.
Oulalà ils sont super forts ces ingés Allemands ! Pire, les Chinois qui sont partis de zéro depuis pas si longtemps, font désormais largement mieux que les ingés des constructeurs historiques. On en parle de "l'Airbus de la batterie" ?

Enfin, on distingue ceux qui se remettent en question en changeant radicalement la conception et l'approche, et les autres qui se moquent des clients et des retours réseau parce que eux savent en étant responsables de rien, c'est de la faute des clients "qui sont idiots et utilisent mal le produit".
Je suis complètement d'accord avec toi mais je pense qu'il y a également un cumul d'autres petits facteurs qui provoque la Cata :
- Le normatif pondu par des gens d'une administration qui ne pige rien (un cycle de dev, test, validation, industrialisation avec les délais associés ça leur passe par dessus la tête).
- Le marketing qui indique qu'il faut ce gadget et cette fonction et ça + tel moteur pour telle voiture qui doit sortir à telle date sinon le time to market ne sera pas bon et le produit invendable.
- La vitesse de renouvellement des models de voiture pour rester "IN" par rapport aux autres.
=> temps et cycle de développement toujours plus court.

- La réduction des coûts. Moins de voitures pour faire les essais, moins de moteur pour faire les endurances aux bancs, au prétexte que l'informatique et les modèles permettent de mieux concevoir et voir les choses en amont donc il n'y a plus besoin de faire 1 000 000km avec les voitures ou des faires des campagnes grands froid et pays chaud etc. Sauf que les modèles sont des modèles et ils sont basés sur des équations qui ne sont pas toujours représentatives de certains phénomènes. Ca malheureusement tu ne le découvres qu'en essai!

Les voitures étant toujours plus complexes, il y a une explosion combinatoire des tests à faire, les modèles étant toujours des modèles simplifiés... sauf que tu as toujours moins de temps et moins de moyen pour faire les tests, résultat c'est globalement moins fiable. Par contre le model pour dimensionner au plus juste pour tenir un objectif de fiabilité et donc réduire les coûts, lui il fonctionne bien.

Ajoutes à ça un niveau scolaire moindre, un changement de poste tous les 2 ou 3 ans du personnel ne permettant pas d'acquérir certaines subtilités/expertises. Il y a également un manque de reconnaissance salariale des experts techniques par rapport aux managers donc les gens vont vers le management qui rapporte plus que l'expertise technique, inévitablement les boites perdent des compétences techniques.
etc etc etc.

Répondre
Ah tout de même :

https://www.20minutes.fr/auto/4154283-20...ros-marque
Répondre
Ca me donnerait l'impression de me faire arnaquer si j'avais acheté une Féfé.
Luke Sky
Répondre

Atteindre :