Notre Marco Polo et nous...
@thom ah nickel ! Content que ça vous ait plu.
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  • thom
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> 500 k€ de décote en 18 mois W
Puis ptet 50 k€ de carburant.
Traversées en bateaux.
Perte de revenus durant le voyage, ...


Faut avoir les reins solides, tout en étant camionneur. Ça doit être rare, quand même.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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C'est certain que ce genre de personne doit compter son argent différemment de toi et moi...
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Début septembre ça fera 2 mois qu'on a notre MP et le compteur affiche déjà quasi 5000 km. On a trouvé notre rythme sur les bivouacs, et on s'est rendu compte que des tas de trucs qu'on avait emportés étaient totalement inutiles, donc après une première phase de calage et de "garniture" des tiroirs, on entre dans une seconde phase de rationalisation.

Pour le garder en mémoire ici plus que pour lancer un quelconque débat, des tout petits détails à la conduite que j'apprécie énormément vs la 3008 et les précédents véhicules que j'ai possédés :
- le remplissage du réservoir de carburant : sur la 3008, au premier clic de la pompe je rajoute systématiquement 5 litres, sur le MP au premier clic le réservoir est réellement plein
- la fonction auto-hold est ultra pratique une fois intégrée : à l'arrêt, une pression un peu appuyée sur la pédale de frein et l'auto ne bouge plus jusqu'à une pression sur l'accélérateur (sur la 3008 la pression de freinage est uniquement maintenue quelques secondes, si le véhicule est en pente)
- au démarrage, il suffit de passer la BVA sur D pour que le frein de stationnement soit automatiquement désactivé (sur la 3008, c'est l'accélération du véhicule qui le désactive, ce qui use un peu inutilement les plaquettes arrières)
- la gestion de la BVA est exemplaire, c'est un peu tôt pour juger mais c'est la meilleure qu'il m'ait été donné de conduire : le passage des rapports est réellement insensible en conduite coulée, la boîte rétrograde au freinage pour un peu de frein moteur
- la possibilité d'assigner des fonctionnalités aux différents boutons de la télécommande par simple "programmation" (sans passage valise), pour commander l'ouverture de la porte latérale électrique (en natif via un bouton dédié), du hayon (en natif également via un bouton dédié) ou de la lunette arrière, ou de les désactiver pour éviter les erreurs de manipulation
- la puissance de recharge du port USB Android Auto (sur ma 3008 elle est très faible, mon tél met 4h à se recharger complètement quand il met moins de 1h à bord du MP)

Ce qui est pénible :
- je n'ai pas trouvé comment désactiver le balayage de l'essuie-vitre arrière en cas d'enclenchement de la marche arrière
- les ressorts arrières identiques au Classe V "de base" alors que le MP pèse 350 kg de plus, si bien que même à vide le MP a le cul par terre... de nombreux proprios remplacent les ressorts d'origine 150 kg par des 300 kg (le pire c'est que la référence Westfalia existe !), je pense le faire sur le mien pour limiter l'effet pompe à vélo sur les dos d'âne
- comme déjà évoqué, l'absence de possibilité de paramétrer un mode "Manual" qui dissocie réglage de la BVA, de la suspension et de la direction (la suspension est vraiment trop souple pour moi en mode Confort)

Sinon sur les 5000 premiers kilomètres je suis à 7,9 litres aux 100 en conso. Je vais quand même vérifier en la calculant moi-même car j'ai l'impression que l'ODB est optimiste.
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  • Maguy
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En tout cas, en lisant tes récits et en regardant les photos du Tone,le Marco Polo semble être un très chouette véhicule, aussi bien pour les vacances en famille que pour prendre des autostoppeuses...  Happy

[Image: IMG-1822.png]
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
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  • Tib
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Juste comme ça Tib,
Passer de 150 à 300 les ressorts Arr ne changera rien au pompage. Si tu as un problème de pompage, c est l hydraulique et les valves des amortisseurs qui jouent largement plus.

Par contre il n aura plus le cul part terre ça oui et c est encore plus vrai avec les vélos sur le porte bagage Arr en porte-à-faux.

Solution alternative : avoir que des vélos ultra light en porte à faux mais attention aux vols.
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@Onken les membres des forums spécialisés français comme allemands notent qu'avec les amortisseurs 300 kg, le véhicule pompe moins (voire plus du tout) au franchissement des dos d'âne. Mais j'avoue ne pas être un expert.

Durant mes 10 jours de congés j'avais mon vélo de gravel uniquement sur le porte-vélos, mais à 6,9 kg le vélo complet je vois mal comment l'alléger encore... au passage, pour la première fois mon vélo a voyagé dehors et est resté sur le porte-vélos, ce que je n'avais jamais fait auparavant... le vélo vaut 12 k€, j'ai doublé les antivols même si je sais qu'un voleur équipé d'une mini disqueuse n'aura besoin que d'une minute pour s'en emparer. Le vélo est resté seul la journée entière sur le parking du Mont Saint-Michel, idem lors de nos visites des sites normands WWII (à chaque fois que possible j'ai stationné le véhicule en marche arrière pour que le vélo soit contre la haie, quand il y en avait une). Petite angoisse à chaque retour au véhicule de savoir si mon vélo était toujours là, mais pas de vol à déclarer. J'avais pris une housse pour le stocker à l'intérieur mais je n'ai pas eu le courage (faut démonter le vélo et dégonfler les pneus pour éviter leur éclatement)... ou alors je me détache des choses matérielles en vieillissant, ce dont je doute vu mon inspection systématique du MP à chaque retour de visite pour m'assurer de l'absence de rayures / coups de portière.
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(Hier, 02:08 PM)Tib a écrit : @Onken les membres des forums spécialisés français comme allemands notent qu'avec les amortisseurs 300 kg, le véhicule pompe moins (voire plus du tout) au franchissement des dos d'âne. Mais j'avoue ne pas être un expert.

Durant mes 10 jours de congés j'avais mon vélo de gravel uniquement sur le porte-vélos, mais à 6,9 kg le vélo complet je vois mal comment l'alléger encore... au passage, pour la première fois mon vélo a voyagé dehors et est resté sur le porte-vélos, ce que je n'avais jamais fait auparavant... le vélo vaut 12 k€, j'ai doublé les antivols même si je sais qu'un voleur équipé d'une mini disqueuse n'aura besoin que d'une minute pour s'en emparer. Le vélo est resté seul la journée entière sur le parking du Mont Saint-Michel,  idem lors de nos visites des sites normands WWII (à chaque fois que possible j'ai stationné le véhicule en marche arrière pour que le vélo soit contre la haie, quand il y en avait une). Petite angoisse à chaque retour au véhicule de savoir si mon vélo était toujours là, mais pas de vol à déclarer. J'avais pris une housse pour le stocker à l'intérieur mais je n'ai pas eu le courage (faut démonter le vélo et dégonfler les pneus pour éviter leur éclatement)... ou alors je me détache des choses matérielles en vieillissant, ce dont je doute vu mon inspection systématique du MP à chaque retour de visite pour m'assurer de l'absence de rayures / coups de portière.

le fait d'avoir un tarage nettement plus important va limiter le fait que le cul descende bas. Tu descends moins bas, tu vas revenir au point d'équilibre plus rapidement mais avec des ressorts plus rigide (sans amortisseur) les tressautement seront plus faible mais à une fréquence plus haute.
Dans l'amortisseur tu peux avoir des valves pour le court et le long (hautre fréquence et basse fréquence), c'est en laminant le fluide que tu empeches la voiture de rebondir.

Concernant la masse du vélo, c''était une blague car je sais que tu es en grand fan et donc que tu as déjà un superbe vélo, c'est un levier pour justifier d'un investissement dans un vélo encore plus light auprès de ta famille ou de changer l'enclume du 18kg qui sert de vélo à maman. Je pense que gagner 6kg sur le vélo de maman te coutera moins cher que gagner 1Kg sur le tien.  Lol2
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J'avais bien perçu le clin d'oeil. Sur le mien, gagner 1 kg c'est même plus une question de budget, c'est simplement que mon montage est tellement optimisé que je ne vois pas quoi remplacer pour l'alléger encore sans rien rogner à sa fiabilité... et ça n'est de toute façon pas d'actualité, j'ai encore plein de dépenses à engager sur le MP ce qui a asséché le budget vélo.

Ph34r
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(Hier, 02:49 PM)Tib a écrit : J'avais bien perçu le clin d'oeil. Sur le mien, gagner 1 kg c'est même plus une question de budget, c'est simplement que mon montage est tellement optimisé que je ne vois pas quoi remplacer pour l'alléger encore sans rien rogner à sa fiabilité... et ça n'est de toute façon pas d'actualité, j'ai encore plein de dépenses à engager sur le MP ce qui a asséché le budget vélo.

Ph34r

Coupe un tube de châssis,
Vires le guidon
Retire une manivelle de pédalier.
Conserves qu un pignon!

Fais un effort merde  Lol2
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  • Tib
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un point que je confirme complètement, c'est la qualité de la boite 9 Mercedes

hyper souple, très intuitive, elle fait tout comme on veut

largement la meilleure boite auto que j'ai conduit, et pourtant je les ai toutes essayées chez Mercedes...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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  • Tib
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j'ai eu les deux 9G Tronic (convertiseur) et la 8 DCT (double embrayage)

la 8-DCT est pas mal, plus réactive mais moins douce ... clairement

après, la 8 DCT de mémoire, n'accepte pas le couple > 400 Nm et les moteur longitudinal
 Sutor, ne supra crepidam
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Citation :je n'ai pas trouvé comment désactiver le balayage de l'essuie-vitre arrière en cas d'enclenchement de la marche arrière

idem sur classe A ou B : pas trouvé  Huh   curieux, en effet
 Sutor, ne supra crepidam
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Pour le vol de vélo haut de gamme, je me dis que le connaisseur pensera qu'il sera difficile à refourguer. Ou en pièces détachées à la limite.

A la limite, je flipperais plus pour un Rockrider, tellement répandu et anonyme. Ici, TOUS les gamins ont le même modèle, jaune, donc quitte à piquer un vélo, autant en prendre un qui se fond da la masse.

Mme flippe qu'on lui pique son cargo, mais c'est un modèle très rare (à l'inverse du BTwin justement), donc si on voit quelqu'un avec le même, il y a des chances que ça soit le notre ^^

Bref, fin du hors sujet :D

Stef
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(Il y a 7 heures)StephaneLB a écrit : Pour le vol de vélo haut de gamme, je me dis que le connaisseur pensera qu'il sera difficile à refourguer. Ou en pièces détachées à la limite.

A la limite, je flipperais plus pour un Rockrider, tellement répandu et anonyme. Ici, TOUS les gamins ont le même modèle, jaune, donc quitte à piquer un vélo, autant en prendre un qui se fond da la masse.

Mme flippe qu'on lui pique son cargo, mais c'est un modèle très rare (à l'inverse du BTwin justement), donc si on voit quelqu'un avec le même, il y a des chances que ça soit le notre ^^

Bref, fin du hors sujet :D

Stef

Y'a des mecs qui braquent des vélos sur le TdF ... donc tkt qu'ils savent comment les revendre quand cela vaut 15 à 20k€.
Je suis épaté que Tib ait échappé à cela, peut être la foule qui passe en continu ? J'ai déjà vu des mecs faire sauter des antivols devant toute une terrasse de café, et beugler qu'ils avaient perdu la clef de l'antivol pour faire taire les passants ... personne n'a bougé.
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2016 - Nissan Note 80cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
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