Sujets : 186
Likes Given: 258
(05-27-2026, 01:30 PM)le-merou a écrit : désolé mais quand tu as 2 barraques et 4k de revenus tu fais parti des x les plus "riches" c factuel ...
ça va alors car ils ne palpent que 3K. mais ils doivent quand meme l'IFI.
Ya un truc que je pige pas trop quand meme. Ceux qui voudraient des logements sociaux et bénéficient des aides etc, cf les dossiers de Nogaro, pourquoi ne vont-ils pas là ou ma belle famille de riche a acheté sa résidence secondaire à 70K€? car avec 4K€, tu peux réussir à trouver un loyer ou un crédit permettant de couvrir les 70K€ sur 20ans.
Je viens de regarder 500€/mois sur 15ans @3,48% ça fait 70 038€. 420€/mois sur 20ans ça fait 71900€.
En Mayenne, ya quand meme du taf ouvrier et les logements sont pas cher. Un couple qui taf au smic arrive sans trop de mal à couvrir un loyer et un crédit. M'enfin c'est sur que bosser pour 2500/3000€ /foyer par mois et devoir payer des impots par rapport et se faire traiter de riche proprio (alors que tu ne vies pas dans l'opulence) alors que tu peux rester chez toi et avoir la meme chose voir plus en utilisant les aides, le choix est difficile.
(05-27-2026, 11:37 AM)Steph a écrit : (05-27-2026, 10:18 AM)le-merou a écrit : y a 30 ans un smicard ne pouvait déjà pas acheter sur cette cote (la baule et compagnie) ou alors des biens qui n'atteignent pas le million puisque au fin fond des terres....
Là tu parles clairement d'un secteur que tu ne connais pas.
J'ai plusieurs exemples autour de moi de potes et de parents de potes, employés ou ouvriers, qui ont acheté leur pavillon il y a 10, 20 ou 30 ans et qui désormais sont en peine de payer leur foncier + éventuel IFI.
Un copain chez qui j'étais encore ce WE, employé à SMIC +10% a fait la connerie d'acheter une petite maison qu'il a entièrement refaite (et agrandie) pendant 5 ans, pas de bol il a divorcé l'an dernier et donc la valorisation de la maison a été revue... multipliée par 5 (ce qui le met bien dans la panade) !
Il y a encore des mecs courageux qui construisent ou refont leurs maisons, faut arrêter de schématiser.
La fiscalité immobilière est confiscatoire en France pour les propriétaires (d'où l'explosion du nombre de holdings familiales).
+1
Pi ceux qui ont fait le choix de "se priver" et de passer leur temps libre à refaire une maison pour l'avenir de leur famille en investissant leur temps et le moindre de leur € dans leur maison plutôt que dans un Iphone17 ou un Q3, on leur taxe leur capital de nantis 20ans après et quand ils arrivent à la retraite, ils touchent le meme minimum ou quasi que celui qui a usé et abusé du système toute sa vie.
Non pas qu'il faille supprimer tout ça mais il faut d'avantage valoriser le travail.
Sujets : 729
Likes Given: 794
super plan pour mettre les gens dans la merde vu que l'entretien risque de leur couter autant que le cout d'achat de la maison (une toiture c'est 40 000 € mini) à ce prix ce sont souvent des passoires thermiques donc cout chauffage supplémentaire tu rajoutes une voiture en plus car pas de transports en commun ....
On dirait la super idée de vendre les HLM à ses occupants avec les résultats cata que l'on connait...
quand a tes préjugés sur le fait que les gens qui reçoivent des aides sont feignasses je te laisse encore une fois a tes poncifs éculés...
(05-27-2026, 02:09 PM)le-merou a écrit : super plan pour mettre les gens dans la merde vu que l'entretien risque de leur couter autant que le cout d'achat de la maison (une toiture c'est 40 000 € mini) à ce prix ce sont souvent des passoires thermiques donc cout chauffage supplémentaire tu rajoutes une voiture en plus car pas de transports en commun ....
On dirait la super idée de vendre les HLM à ses occupants avec les résultats cata que l'on connait...
quand a tes préjugés sur le fait que les gens qui reçoivent des aides sont feignasses je te laisse encore une fois a tes poncifs éculés...
Donc il faut faire quoi?
si la HLM c'est caca, si achat d'une petite maison c'est une fausse bonne idée car ça va leur couter cher ou que sais-je encore.
Je pense que leur donner accès à la propriété, former pour entretenir / rénover afin d'améliorer les perf énergétique ce qui leur donne une formation pour un futur job mais c'est également un élément de motivation car au final tu bosses pour toi sur un truc qui va t'appartenir. C'est bien mieux qu'une formation pipo pole emploi france travail.
Quand aux passoires énergétiques qu'il ne faut pas leur permettre d'acheter, bon nombre de personnes pas très fortunées ont commencé avec des passoires car ils n'avaient pas les moyens. Ils ont fait des travaux avec des fenetres récupérées de bric et de broc car meme si la récup était merdique, c'était mieux que ce qu'ils avaient. Remplacement d'un simple vitrage par un vieux double vitrage c'est toujours mieux que rien, ajout d'une pièce avec des parpaing de récup et une vieille fenetre afin d'avoir 1 chambre par enfant plutôt que les 2 enfants dans la memes chambres.
Accessoirement cette démarche montre aussi aux enfants que la vie n'est pas simple et qu'il faut bosser s'investir.
Quand aux HLM, pas besoin de les vendre aux occupants pour qu'ils se délabrent. Ils y a certes un manque d'entretien des organismes mais les occupants s'en foutent aussi et n'en prennent pas soin. Quand il faut mettre un coup de peinture dans les parties communes afin de donner un coup de propre et se sentir bien/mieux, ya pas grand monde qui veut le faire sous pretexte que c'est pas à eux et donc c'est au bailleur d'entretenir et qu'ils payent déjà bien assez cher.
Quand à mon avis sur les glandeurs, j'assume. Evidement ils ne sont pas tous ainsi. C'est d'autant plus assumé que j'en ai un grand nombre dans ma famille! (ma belle mère, mon frangin, la frangine de mon père, le conjoint d'un frangin, une amie).
Frangine de mon père : X années d'étude, architecte. Elle n'a jamais bossé de sa vie. Aujourd'hui à la retraite, elle a toujours usé et abusé du système.
Frangin : ingé, rachat de sa boite suite à redressement, il a refusé de faire parti du package de reprise de la nouvelle boite pour "profiter un peu".
Conjoint d'un frangin : Bac +5 en commerce, elle a quitté sa boite pour "suivi du conjoint" en ayant le droit au chomdu.
me belle mère : élu du personnel car elle allait se faire virer, 8ans avant la retraite elle en a eu ras le cul, elle a réussi à avoir une rupture conventionnelle. Elle n'a évidemment jamais retrouvé de job, elle n'a jamais cherché non plus.
Une amie, ça fait 2 ans qu'elle est au chomdu. Elle a quand meme fait centrale paris.
C'est certainement un échantillon non représentatif et tu notes que ce ne sont pas des gens sans diplomes bien au contraire!
Ils ont quand meme le point commun de gueuler car les aides ne sont pas assez généreuses et ça ne leur permet pas de faire tout ce qu'ils aimeraient.
Comble quand tu sais qu'unitairement ils touchent plus au chomdu que le salaire que je me verse (car gestion de bon père de famille afin de laisser du cash sur le compte de la boite en cas de baisse d'activité).
Et pour finir, j'ai aussi vécu dans le 93, et je peux te dire que les magasins de bricolage et autres ikéas regorgent de main d'oeuvre au black tous les jours de la semaine afin d'arrondir les fins de mois et que ceux qui bossent au black en plus des aides ont des fins de mois bien plus grace que les miennes à l'époque (mais les pauvres ne sont pas proprio).
Mon beau frère directeur d'agence a "quelques" anecdotes en particulier lorsqu'il était à Trappes. Il n'a jamais vu autant de demande de crédit immo avec autant de travail dissimulé que là bas. Je te passe outre une matinée de prospection commercial sur le marché un matin, avec son collègue ils n'ont vu personne dans les commercent du marché (commerçant dans leur boutique j'entends). En partant, ils se sont présenté auprès de la personne de la mairie qui gère le marché, indiquant qu'ils étaient de la banque et qu'ils faisaient de la prospection commerciale et qu'ils étaient surpris de ne trouver aucun gérant ou salarié. Réponse du mec de la mairie : Ah merde on pensait que c'était un controle urssaf donc tout le monde s'est caché. A partir de ce moment, tous les commerçants sont revenus dans leur échoppe.
Sujets : 40
Likes Given: 1,521
Likes Given: 1,521
05-27-2026, 05:03 PM
(Modification du message : 05-27-2026, 05:03 PM par Neubauten.)
Le seuil de l'IFI c'est 1.3M mais après 30% d'abattement sur la residence principale et deduction des emprunts restants... Donc on est quand meme plus proche de 2M en valeur en admettant qu'il n'y ait pas d'emprunts restant...
Des "pauvres" avec 2M de patrimoine immobilier, oui ca existe sans doute mais comme on dit les poissons volants aussi ca existe mais ce n'est pas la majorité de l’espèce...
Le revenu moyen des foyers assujettis a l'IFI est au dela de 280,000 Eur/an, et avec 2M de patrimoine on parle de 7k d’Impôt annuels. Sincèrement si ca empêche les gens de se lancer dans un projet, je pense que le problème ne vient pas de l’impôt...
Sujets : 318
Likes Given: 1,854
(05-27-2026, 05:03 PM)Neubauten a écrit : ... je pense que le problème ne vient pas de l’impôt...
En étant objectif, je pense que tu as raison.
Sujets : 528
Likes Given: 600
Likes Given: 600
(05-27-2026, 01:30 PM)le-merou a écrit : désolé mais quand tu as 2 barraques et 4k de revenus tu fais parti des x% les plus "riches" c factuel ... après ils ont peut être le "sentiment" de ne pas être riche mais factuellement ....
d'un point de vue revenue, c'est complètement FAUX, désolé
Répartition et composition des revenus moyens en France - La finance pour tous
4000x 12 = 48.000
prenons un couple avec 2 ans > 14 (en terme de unité de consommation) ce couple est à 1+0.5+0.5+0.5= 2.5
48.000/2.5 = 19.200
Selon l'Insee, sil sont dans le 3eme et 4éme Decile, soit inférieur au revenue moyen en France (29.000 € par unité de consommation)
le même couple sans enfant, ils sont à 48000/1.5 = 32.000 = 7-8 Décile . pile dans la classe moyenne
d'un point de vue Patrimoine, oui c'est mieux
c'est pas ton patrimoine immo qui paie les factures
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
BMW ///M240i type F23 :
Sujets : 605
Likes Given: 624
(05-27-2026, 05:03 PM)Neubauten a écrit : Le seuil de l'IFI c'est 1.3M mais après 30% d'abattement sur la residence principale et deduction des emprunts restants... Donc on est quand meme plus proche de 2M en valeur en admettant qu'il n'y ait pas d'emprunts restant...
Des "pauvres" avec 2M de patrimoine immobilier, oui ca existe sans doute
Si t'es pauvre avec une baraque à 2M, tu la vends, t'achètes un manoir en Bourgogne ou en Dordogne pour 800000, tu paies plus l'IFI et tu mets 1.2M sur ton compte-titres et tu vis avec 40k de dividendes par an minimum.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Sujets : 729
@ Onken : un vrai nid de TAF (tires au flanc) ton entourage ... ca doit etre sympa les repas de famille tu arrives a te contenir quand il chouinent ?
(05-28-2026, 07:28 AM)le-merou a écrit : @Onken : un vrai nid de TAF (tires au flanc) ton entourage ... ca doit etre sympa les repas de famille tu arrives a te contenir quand il chouinent ?
aucun souci.
Evidemment ils défendent tous les models social de notre pays et les inégalités et l'ascenseur social et ... Pi ça crache sur les enculés de riche qui ne payent pas d'impots et les patrons qui fraudent et se gavent sur le dos des pov' salariés.
Quand j'en ai un peu ras le cul, je me fais un plaisir de dire qu'ils ont bien raison et qu'ils sont parfaitement au courant de toutes ces magouilles. Puis je demande si mon père appliquait les memes méthodes dans sa boite et donc que c'est de la qu'ils tiraient leur infos sur les enculés de patrons qui ne payent pas leur salarié et font des fraudes fiscales (pardon des optimisations +/- border).
généralement ça s'apaise et ça change de sujet car ils savent que j'ai 2/3 cartouches en réserve de la tailles d'ogives nucléaires.
Leur position socialo avec le poignon des autres avec un passif Auvergnat / fraudeur me fait doucement rire.
Quand j'explique ma politique salariale dans mon ancienne boite et que je n'avais aucun départ de salarié pour la concurrence ou les industriels, leur conclusion était irrémédiablement la meme : c'est parce que tu te gaves encore plus ou je mens. Ils ne pouvaient envisager que je partageais la valeur créer par tous entre tous les contributeurs.
Si tu veux comparer par rapport à ma belle famille qui paye l'IFI en ayant 3K€ mensuel de revenu salarié. L'un des foyers c'est 1 maison avec piscine dans le 78 avec Porsche, réno énergétique crédti d'impot de toute la baraque + 1 appart en RP + 1 appart en espagne + 1 voilier de 12m. Mais tu comprends la retraite + le chomdu ça paye pas assez (je te passe outre les 6 voyages par an). L'autre couple : les 2 sont au chomdu et proprio de 2 appart dans paris + 2 garages à Levalois + une maison avec piscine à 35ans mais ils gueulent car le chomdu c'est un peu juste pour couvrir leur train de vie et crédit.
(05-27-2026, 09:10 PM)Martini a écrit : Si t'es pauvre avec une baraque à 2M, tu la vends, t'achètes un manoir en Bourgogne ou en Dordogne pour 800000, tu paies plus l'IFI et tu mets 1.2M sur ton compte-titres et tu vis avec 40k de dividendes par an minimum.
Là, par exemple, tu dois pas te sentir pauvre quand tu vas chercher ta Heineken dans le frigo après une dure journée passée au bord de la piscine
https://www.facebook.com/share/1ERCxV9qfG/
Sujets : 318
130k€ c'est pour le fond de commerce.
Les murs seront éventuellement à vendre mais plus tard.
(06-03-2026, 11:38 AM)Steph a écrit : Les murs seront éventuellement à vendre mais plus tard.
Vaut ptet mieux laisser le propriétaire actuel se démerder avec les murs et le toiture et négocier un droit au bail bien long pour installer ton hôtel
162 k€, 200 m² assez joliment rénovés + un grand hangar pour stocker des Caterham en panne
https://beauxvillages.com/fr/BVI61820
Sujets : 358
Likes Given: 1,673
Likes Given: 1,673
J'aime beaucoup !
Bon par contre c'est quasiment mitoyen avec le voisin on dirait ?
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
|