09-21-2015, 05:28 PM
(09-21-2015, 05:09 PM)Nikotec a écrit : [ -> ]Non rien n'est figé mais Audi en est arrivé là en se fondant sur les qualités généralement reconnues aux allemandes, la qualité, la robustesse. Alors ils ont fait de la qualité austère puis beaucoup de qualité perçue avant de mettre un peu plus de glamour et de fun pour finir de construire leur image. Mais tout ça a été possible avant tout parce qu'Audi faisait partie d'un groupe solide pouvant consentir des investissements importants sur la durée. Celà étant aussi rendu possible par la légitimité des allemands sur le secteur hdg ici mais surtout aux EU où il est possible de faire un peu plus de volume avec les porte drapeaux et les grosses motorisations. Ca aide à développer du V8 et plus sans se mettre complètement dans le rouge. Alors Fiat ou FCA aujourd'hui peut essayer de faire d'Alfa une marque à la destinée similaire et d'ailleurs VAG s'est souvent dit intéressé. Mais le souci c'est que l'inconscient collectif associe une italienne spontanément avec émotion, esthétisme et pour Alfa sportivité et que c'est encore plus subjectif que la qualité. Une sorte de BMW à l'italienne mais sans l'image de qualité associée ni la diversité et la légitimité en hdg (c'est ça qui fait les images souvent), c'est ce qu'a souvent été Alfa. La qualité perçue est devenue assez prépondérante, ça transpire dans tous les articles et les commentaires ici même. Alors Alfa peut aussi faire de la qualité mais ce ne sera que pour être jugée digne de comparaison et ça ne constituera jamais un argument de vente, du moins avant très longtemps. Il n'est qu'à voir de nombreuses autres marques comme Peugeot qui ont fortement réduit l'écart sans qu'on ne leur en attribue plus de reconnaissance, c'est juste considéré comme une mise à niveau normale. Bref, Alfa doit faire aussi bien dans ce domaine avec des carrosseries plus inspirées et des prestations routières au dessus. C'est possible mais AMHA pas pour FCA en ce moment car l'horzon est à 10 ans grand minimum. Je pense que le problème se pose pour d'autres marques comme DS quoique là ils ont la chance de pouvoir partir de rien et d'éventuellement oriener tout ça vers un contenu technologique innovant comme l'hybridation ou l'électrique....ce qu'ils ont du mal à faire en raison d'investissements R&D trop limités. Ces cercles vertueux et vicieux sont difficiles à casser. Pas impossible mais la tache est lourde et longue et nombre de groupes n'ont pas le luxe de regarder à des échéances aussi lointaines.
Tu refais un peu l'histoire. Déjà, à l'époque VAG n'avait pas du tout la puissance que le groupe a aujourd'hui et qui se résumait à VW et Audi. VW luttait pour se sortir de sa Golf qui résumait la marque et sa gamme à l'époque. Et si Audi s'était contenté de soigner sa finition, nul doute que jamais elle n'aurait pu s'immiscer dans le duo de tête de l'époque. Si la marque en est arrivée à les titiller pour finalement se fondre dans le paysage comme une alternative crédible à Mercedes et BMW, c'est aussi par sa technologie et ses innovations. Ainsi que ses succès en compétition. Enfin, la marque a su proposer des motorisations haut-de-gamme sur ces modèles, ce qui est pour moi la spécificité des premium au delà de la mousse de leur tableau de bord.
On parle d'Audi ici mais on pourrait parler de BMW également. Dans les années 60, Alfa était nettement devant BMW également en terme d'image de marque. Je trouve un peu facile de se livrer à des raccourcis (pour ne pas dire clichés) et d'oublier comment ces marques ont su se hisser au sommet tandis que d'autres ont décliné en multipliant les erreurs stratégiques. C'est le cas d'Alfa qui ne peut que s'en prendre à elle-même. D'autant qu'elle dispose d'un réel potentiel pour relever la tête en en exploitant à peine le dixième. Il suffit de lire les réactions que suscitent ce topic pour constater que cette marque suscite toujours la passion. Ce serait pas mal si ceux qui sont aux manettes en faisait quelquechose plutôt que de critiquer la concurrence juste parce qu'elle bosse bien et qu'elle est déjà installée.
Avec cette Guilia Quadrifoglio, on s'en rapproche sur la fiche technique qui est véritablement alléchante.
Attendons de voir ce qu'il en est des versions civilisées... Qui sait, c'est peut-être la première pierre d'une nouvelle ère ? Mais à la vue de la ligne générale, j'avoue en douter