(09-18-2025, 09:44 AM)Droopy a écrit : C'est bien ça (désolé pour l'utilisation d'un jargon pro )
Avec la mise en œuvre d'une enduit à la Chaux en lieu et place de celui au ciment.
La chaux permet de faire passer l'humidité contrairement au ciment. Du fait cette dernière ne reste pas emprisonnée dans le mur.
Pour les remontée par capillarité, le fait d'avoir un enduit à la chaux permettra à l'eau de s'évacuer en pied de mur (elle choisi toujours le chemin le plus court). Ca ne l'annulera pas à 100% mais atténuera pas mal le phénomène.
C'est pour cela qu'il est important de maintenir la perspirance* des murs extérieurs dans un bâti.
* : capacité du mur à gérer et évacuer l'humidité
Mais pourquoi on continue à faire des enduits béton, si on sait que cela se termine par de l'humidité à l'intérieur ?
(j'ai l'impression que j'ai le souci dans ma vieille maison...)
Si tu veux m'envoyer des photos histoire que je te donne des pistes, c'est avec plaisir.
Quant à ta question sur les enduit ciment, tout dépend de ta typologie de construction.
A l'époque les murs en pierre n'étaient pas enduit et donc tu n'avais pas ce soucis d'humidité emprisonnée.
Les remontées capillaires étaient là mais l'eau s'échappait facilement des murs.
La mode des enduits béton, je ne saurais te l'expliquer, mais le souhait d'isoler, de colorer ou que sais-je expliqueraient probablement cela en partie.
LE fait de vouloir rendre hermétiques nos bâtis est un non sens absurde à mon avis.
J'avais déjà longuement argumenter sur le principe des VMC double-flux il fut un temps. On est dans le même délire ici.
Dans une construction moderne, les pieds de murs sont traités différemment qu'à l'époque et donc les remontées capillaires ne sont plus présentes, ou alors bcp moins.
Du coup on construit en brique (qui elle est étanche) et ensuite on enduit à base de ciment.
Cela ne pose pas de soucis, le mur est donc étanche, la capillarité moins ou pas présente.
Pour des raisons économiques on remplace la brique par du parpaing qui lui n'est pas étanche du tout, donc on enduit pour rendre étanche.
En synthèse, un mur en pierres doit respirer, un mur en brique/blocs doit être étanche.
Dans mon garage... 3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
The following 2 users Like Droopy's post:2 users Like Droopy's post • emss, Marv
@ Martini -> Je peux creer un topic dédié, si nécessaire, pour ne pas polluer ton topic...
Donc, il s'agit d'une maison de 1891, sans doute en pierres de meulières (j'en sais rien, tout est recouvert d'enduit à l'extérieur...).
On voit bien sur la photo de l'intérieur que le bas du mur a sa peinture bien cloquée. J'avais mis ca sur le dos d'un travail de sagouin par l'ancien proprio, mais ca ressemble aussi à de l'intrusion d'humidité. Ca ne concerne que ce mur sur cette pièce. Je n'ai rien ailleurs. C'est un mur orienté Ouest toujours à l'ombre.
Il y a clairement de l'eau dans ton mur.
Alors je t'arrête tout de suite, ne t'inquiète pas c'est pas le fleuve amazone non plus hein !
En gros tu as probablement les remontées capillaires, les vapeurs d'eau d'évaporation de tes pièces intérieures, etc... qui sont passées dans le mur et qui sont descendues par gravité en pied de mur, elles ne peuvent pas en ressortir à cause de l'enduit ciment (traces grisâtres) et donc cherchent à ressortir par l'intérieur et se retrouvent piégées par la peinture ce qui explique les cloques.
Ca n'est pas un mauvais travail de l'ancien proprio juste une utilisation de mauvais produits au mauvais endroit.
L'idéal : tout refaire, mais là tu ne vas pas aimer (piquage d'enduit + nouvel enduit à la chaux)
Sinon refaire le doublage intérieur en mettant des plaques de gypse (Fermacell par exemple) mais ca demande de tout refaire à l'intérieur
Autre solution, un poil moins esthétique mais si ton mur n'est pas trop visible, faire poser des aérateur en pied de mur côté extérieur
Il existe aussi les injections mais ça traite plutôt les remontée capillaires.
Dans mon garage... 3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
11-19-2025, 09:53 PM (Modification du message : 11-19-2025, 09:54 PM par Steph.)
« Les logements neufs, c’est cher ! » Hé oui, Jammy ! Mais pourquoi ?
Eh bien, parce que…
47,8 % du prix d’un logement neuf part directement à l’État !
inclus : TVA, taxe d’aménagement, frais de mutation, impôts et charges sociales… sur le promoteur, les entreprises de BTP, l’architecte et les autres intervenants.
Et le plus fou dans tout ça ?
Dans le discours politique, on pointe toujours du doigt les acteurs du bâtiment, les vilains promoteurs en tête…
Pendant ce temps, l’État s’engraisse sur votre achat et récupère presque la moitié du prix total,sous couvert de taxes et charges, mais ils ont trouvé pertinent de flinguer le secteur.