Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(09-06-2026, 09:11 AM)etienne76 a écrit : Il y a un point que Pamelise soulève et qui devient de plus en plus pertinent, c’est : « trouver une station qui fonctionne avec l’abonnement de l’employeur ».

En ce moment, pour moi qui suis nanti mais limité aux stations TotalEnergies pour faire le plein de mon auto de fonction, c'est devenu vraiment compliqué d'avitailler...
[-] The following 1 user Likes Tib's post:
  • etienne76
Répondre
c plus facile pour carresser l'auditorat dans le sens du poil que de prendre un jeune qui va le mettre devant ses contradictions
[Image: 221347.png]
Répondre
(09-15-2026, 08:42 AM)Tib a écrit :
(09-06-2026, 09:11 AM)etienne76 a écrit : Il y a un point que Pamelise soulève et qui devient de plus en plus pertinent, c’est : « trouver une station qui fonctionne avec l’abonnement de l’employeur ».

En ce moment, pour moi qui suis nanti mais limité aux stations TotalEnergies pour faire le plein de mon auto de fonction, c'est devenu vraiment compliqué d'avitailler...

Avec une électrique tu n'aurais pas de problème Ph34r

Hier à l'aire de Villabé (la Total précédente de l'A6 n'avait plus de SP) :

'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
[-] The following 1 user Likes thom's post:
  • ZeGato
Répondre
(09-15-2026, 09:43 AM)thom a écrit : Hier à l'aire de Villabé (la Total précédente de l'A6 n'avait plus de SP) :

Oui l'aire de Villabé est quasi tout le temps à sec actuellement. A chaque fois que j'y passe je me fais la réflexion de tous ces rageux anti électriques qui en réalité font bien davantage la queue en ce moment...
Répondre
(09-06-2026, 01:46 PM)Pamelise a écrit :
(09-06-2026, 09:58 AM)Onken a écrit : Pour ma part, je roule en Tesla ...

Tout est dit : TU roules en Tesla. Et je pense que c'est probablement le meilleur choix : bonne voiture, longue autonomie et réseau de super-chargeurs.

Dans mon entourage aucune Tesla mais : Jeep Renegade ( Ptdr ), BM iX3 2024 (juste avant l'actuelle) et Smart #3 (Venant d'une MB C300) Aucun avec abonnement donnant accès au SC de Tesla.

En Belgique la mentalité des personnes disposant d'une voiture de société est (très très souvent) : " Non mais : je ne vais quand même pas payer à la place de mon employeur"
Par exemple, souvent les caisses sont dégueulasses parce que c'est pas la leur, donc ils s'en foutent de la nettoyer, ils ne vont pas payer de leur poche un carwash ou un nettoyage intérieur (je vous jure que c'est vrai : mon N+1 qui dispose d'une voiture de société pour rester au bureau toute la journée ne faisait nettoyer ses voitures qu'une seule fois ... après 4 ans, la veille de la remise du véhicule en fin de leasing  Huh ).
Donc payer une recharge en dehors de l'abonnement fourni c'est hors de question.
Ma voisine a fait installer par son employeur une borne de recharge pour son actuelle tAudi hybride. Elle la change dans quelques semaines pour une full électrique et est en pourparlers avec son employeur qui va refaire toute l'électricité de la maison pour faire fonctionner la nouvelle borne nécessaire  Roll

Donc la majorité des belges roulant en voiture électrique non Tesla les utilisent comme des voitures thermiques. Avec les problèmes que l'on peut imaginer lors des recharges aux petites stations.

Sans compter toutes les personnes habitant en ville dans les grands immeubles à appartements. Comment feront-il d'ici 10 ans quand la majorité des véhicules (en ville donc en LEZ) seront électriques ...

On a 4 voitures à la maison (sans compter les jouets) qui doivent pouvoir rouler à tout moment. Jamais on ne pourra les charger en même temps. Or ma femme et mes fils sont à la maison de 17H à 7H ... sans compter que le réseau électrique dans le village ne pourra jamais suivre.

On est tous d'accord pour dire que le véhicule électrique est une excellentes alternative mais ne pourra jamais être la seule.

Un ami me parlait de son chef qui avait une hybride (voiture de société, je te parle d'il y a qq années). Il ne la rechargeait pas à la maison, malgré la borne du boulot. Donc tout le temps en thermique.

Au contraire l'ami en question la recharge à la maison. Vu la longueur de ses trajets, il arrive à des consos d'essence ridicules.

Pour revenir sur l'électrique, quand tu dis "Sans compter toutes les personnes habitant en ville dans les grands immeubles à appartements. Comment feront-il d'ici 10 ans quand la majorité des véhicules (en ville donc en LEZ) seront électriques ...", a priori ils feront comme maintenant : ils iront dans une station. Les recharges rapides sont de plus en plus rapides et à terme, on ne se posera plus la question.

Bon, en Belgique le réseau des stations ne suivra peut-être pas, mais techniquement, à moins que tout ce qui est annoncé ne soit que du vent, on aura une recharge (très) rapide généralisée à court terme.

De mon côté je regarde de plus en plus pour acheter une électrique d'occasion. Ça collerait bien à notre utilisation de la voiture (trajets de 100/130 km A/R). Pour les vacances on a le T5, ou on évitera les relais de 5h. On peut charger à la maison, même lentement. C'est juste que la Polo roule bien et que même à 2€ le litre, pas sûr que la Zoé/e-208/500e soit rapidement rentable (pas encore fait le calcul).
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
L’hybride c’est se trimbaler 200kg de batteries dont t’as rien à foutre pour pouvoir continuer au thermique d’ânes les grandes agglos européennes
C’est tout
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
Répondre
Nous avons une station Total (à prix bloqués) à l'entrée de notre Z.I.

Mercredi dernier, elle a été ravitaillée en milieu de matinée avec les 4 carburants disponibles (Sp95/Sp98/E85/GO), des clients nous ont signalé la formation d'une file d'attente alors que le camion était en cours de dépotage.

Le midi je suis remonté au boulot en avance et en Jeep pour faire le plein + 1 jerrican pour ma tondeuse, nos collaborateurs ont tous fait leurs pleins en sortant du boulot dans l'AM.

Le lendemain en milieu de matinée, il ne restait plus que le E85 et le GO... les cuves de Sp ont tenu à peine 24H et elle n'a pas été ravitaillée depuis, donc il semble qu'elle ne soit approvisionnée qu'une fois par semaine. C'est assez surprenant car le dépôt de la raffinerie est à moins de 20km accessible directement par la RN à 4 voies.
Répondre
(09-15-2026, 10:40 AM)BlackLoki a écrit : L’hybride c’est se trimbaler 200kg de batteries dont t’as rien à foutre pour pouvoir continuer au thermique d’ânes les grandes agglos européennes
C’est tout

L’hybride plugin (c’est pour ça que j’ai pris une hybride simple).
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
tu es étonné que Total privilégie les stations à prix non bloqués plutôt que celle à prix bloqués ?
Répondre
Je suis étonné que dans le contexte Total prenne ses clients pour ce qu'ils ne sont pas, car ça se voit quand même beaucoup !

Le comparatif avec l'Espagne, la Pologne ou la Hongrie, met en avant la différence de marge des raffineurs ainsi que la différence des taxes des pays :
https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe
Répondre
ca fait un moment que total est boite pourrie ... prete à tout pour privilégier le fossile aux autres énergies.
Répondre
(09-13-2026, 08:00 PM)bourpif a écrit : Dur pour Alpine

C'est une voiture intéressante, cette A390, mais son positionnement tarifaire, bien que "logique" au regard du marché normal, est complétement décalé par rapport à d'autres propositions, subventionnées ou non.
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
le prix est dingue c'est tout ...
mettez la à 45-50K€ et elle se vendra  Voyons
gros ratage sur le pricing  Lol2
Répondre
La version propulsion avec batterie LFP arrivera peut-être à être dans cette fourchette tarifaire ?
Répondre
Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé ici : https://www.moniteurautomobile.be/actu-a...iency.html

(VW Mission efficiency : moteur de l'ID Polo, 6,89kWh/100km)
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre

Atteindre :