(10-07-2019, 12:42 PM)Tib a écrit : [ -> ]Les vraies questions c'est :
- alors que 77% de l'activité en France est tertiaire, quelle est la part des emplois délocalisables à domicile ? Quel plan de télétravail engager pour limiter les déplacements ?
- le modèle de l'hypermarché, synonyme de voiture, est-il vertueux ?
- le modèle de consommation mondialisé est-il vertueux ? Quelles stratégies de circuit court peuvent être envisagées, tant pour l'énergie que pour les biens de consommation ?
- pour les déplacements auto de courte distance qui peuvent être effectués autrement, quelles solutions alternatives proposer ? Quelles infrastructures adaptées nécessitent-elles ?
Beaucoup d'idées sur ce topic, qui le rendent intéressant.
- Le télétravail c'est impossible dans tous les métiers de production/construction/maintenance
- Tout le monde s'accorde pour reconnaitre que l'hypermarché à la Française est nuisible aux producteurs, aux employés, aux centre-ville, et aux clients finaux par voie de conséquence. Malgré une prise de conscience généralisée, l'argument du prix reste prioritaire pour une partie de nos concitoyens qui ne peuvent tout simplement plus se payer le luxe d'acheter ailleurs.
d'ailleurs si je ne dis pas de conneries Carrefour et Auchan ont perdu des PDM non pas au profit des marchés et des boutiques de centre ville, mais plutôt de Lidl, Aldi et autres distributeurs à prix cassés.
J'en conclus que c'est avant tout un problème de pouvoir d'achat et que sans augmentation des salaires, beaucoup n'auront tout simplement pas le choix.
(D'ailleurs augmenter les salaires sensiblement à taux et niveau des pensions constants, est une solution mécanique au problème des retraites, fin du H.S.).
- La mondialisation est une manière efficace d'aligner les salaires et coûts de production vers le bas tout en explosant les revenus et profits d'une minorité.
C'est dans la ligne droite du "se servir plutôt que de servir les autres", tout l'inverse du discours de Guillaume Pepy, Paul Allen, Bill Gates et consorts.
(10-07-2019, 01:07 PM)darkvador a écrit : [ -> ]le probleme de fond est le developpement urbain.
De là, les gens se sont localisé en peripehrie et il est economiquement impossible pour la collectivite d organiser des transports collectifs partout
Travailler a Paris ou en ville et habiter a 70 kilometres au fond du trou du cul de la Seine et marne et aller bosser en bagnole va etre un vrai probleme
......
Quand j ai commence a bosser, les boites ou j etais avaient des systemes de ramassage du personnel en bus. Ca a disparu il y a une trentaine d annees, les employes prenant leurs bagnoles
Je partage tout à fait cette remarque, la politique actuelle du logement est totalement inepte et continue de faire exploser le coût du m² en centre-ville, éloignant toute possibilité à la plus part de ceux qui y travaillent, d'y résider.
La gentrification des quartiers est une véritable problématique à laquelle personne ne s'attaque efficacement.
(10-07-2019, 01:41 PM)Tib a écrit : [ -> ]Ça existe toujours, notamment pour des boîtes très industrielles faisant appel à beaucoup de main d'œuvre (STX, Airbus, usines Renault...). D'autres services de transport sont organisés par les zones d'activité (Sofia Antipolis notamment).
Pour connaitre le cas des Chantiers de l'Atlantique (ex-STX) et d'Airbus, faut-il encore que les lignes déployées correspondent aux besoins et qu'elles ne soient pas affectées par 3 ou 4 mouvements sociaux par an.
Enfin le vélotaf, pour le pratiquer entre 70 et 80 fois par an (donc rien de glorieux, et c'est plus pour faire un coup de cardio 2 fois par semaine que par conviction écologique profonde), c'est envisageable uniquement si on est sûr de retrouver son vélo à la sortie ! Le vol de vélo en milieu urbain est un vrai problème dont tout le monde se fout, alors qu'avec des parkings surveillés, l'usage progresserait certainement.
Même les mobylettes ont disparues, tout le monde veut le confort de son auto avec sa musique et les gadgets à l'écran, même si c'est à 5km/h dans les bouchons.
Encore une fois, les gens ne veulent pas s'imposer ce qu'ils exigent des autres.
(10-07-2019, 02:02 PM)Zed a écrit : [ -> ]En plus du transport individuel il y a evidemment l'eclatement des chaines de production en multiples etapes parfois tres eloignees geographiquement, le tout sur le dos d'une energie fossile a bas prix.
Encore une fois l'éloignement des sous-traitants est devenu totalement inepte. Le coût du transport maritime est de plus en plus compétitif alors que le transport routier est de plus en plus taxé. D'ailleurs la flotte mondiale explose.
Deux de mes filles ont le permis de conduire et une auto à disposition mais ne les utilisent plus en dehors de chez leurs parents puisqu'elles vivent cette année dans 2 centre-ville universitaires, parce qu'on a les moyens de les loger et que l'on a eu du bol (surtout pour Aix !), et aussi parce qu'elle ont les moyens d'acheter de la nourriture plus chère à proximité de leur domicile.
Individuellement je parcours les 3/4 de mes km dans une citadine électrique, ce qui ne nous empêche pas de prendre trop l'avion et donc d'avoir un mauvais "bilan carbone" au final.
La seule logique qui me semble censée est donc une logique décroissante : j'achète le moins possible et si possible d'occasion, je mange local et j'habite à proximité de mon lieu de travail et dans un lieu au climat océanique tempéré (et surtout pas continental because chauffage et clim'). Je marche et je pédale, en réservant les véhicules thermiques au transport de troupes ou de marchandises. Enfin je vais en vacances à moins de 100km de mon domicile, 1 fois par an et je n'ai pas d'amis éloignés de plus de 15km.
Enfin, je n'ai pas internet ne de boite mail parce que les data center c'est mal...
Bref, je ne suis pas prêt !