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Version complète : Déneigement
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(09-22-2015, 10:03 PM)nogaro a écrit : [ -> ]Déjà !!! Je suis chaud bouillant !!!! J'ai les spatules qui me démangent Smile



j'ai même jamais rangé mes chaussures de ski... j'ai hâte W
J'ai besoin de vos avis éclairés !



J'habite dans une région où nous avons de la neige 2 jours / an en moyenne (Montauban).

La montagne n'est qu'à 2H / 2H30 de route et j'ai l'intention d'en profiter un max cette saison.

Est également prévue 1 semaine de vacances au ski en janvier 2016, dans les Alpes ou dans les Pyrénées.



La question de l'équipement de la voiture (Megane 2 RS chaussée en 225/40/18 Michelin PS 2) me pose question. Cela fait des années que je me dis que je vais acheter 4 jantes + pneus neige et au final je ne le fais jamais. Sans regret pour l'instant car je n'en aurais jamais eu besoin (sur la neige en tout cas, car je sais bien que ces pneus sont plus performants que des pneus été dès que la T° descend sous les 7°).



Lorsque je pars à la montagne, j'ai des chaussettes (renforcées) dans le coffre. Même si c'est assez efficace, j'avoue ne pas être très serein [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' /> C'est au final moins bien je pense que des chaînes et dès que la route devient "noire", elles se dégradent très rapidement.





Une chose est certaine : je veux renforcer mon équipement.

Si je pars en week-end, c'est que la météo est favorable donc a priori pas de chutes de neige. Mais les habitués de la montagne savent que les conditions météo peuvent changer très rapidement.

Pour la semaine de vacances, j'irai quoi qu'il arrive, sauf catastrophe (résa du logement) et je ne peux pas pas maîtriser la météo évidemment.



En clair, est-ce qu'acheter des chaînes suffira-t-il à me sortir de toutes les situations ? Je veux parler des chaînes Trak car la MRS est non chaînable. Le prix est élevé mais il y a qq occasions sur LBC à 150 € la paire.

Ou bien alors me conseillez-vous d'investir dans 4 pneus neige, sachant que je n'habite pas dans une région exposée aux chutes régulières de neige ? le prix n'est pas le même : 400 € de jantes d'occas + 500 € de pneus.



Merci Smile
comme chaque année, certains warriors ici vont te dire que les pneus neige sont pour les fiottes, et qu'on monte très bien à 3000 mètres sur 30 cm de neige avec des pneus slicks en M3 [Image: 893767.gif]



pour si peu d'utilité (vu qu'à Montauban tu te passes très bien de pneus neige), je me contenterais des chaines
On devrait jamais quitter Montauban© W
Sur neige, c'est évident que c'est le top mais...



(09-23-2015, 11:55 AM)Thunder a écrit : [ -> ]je sais bien que ces pneus sont plus performants que des pneus été dès que la T° descend sous les 7°).



Détrompe toi, c'est loin d'être si évident même si on va encore entendre cette ritournelle sur tous les medias dès le mois de novembre...



Mon expérience vaut ce qu'elle vaut mais en ce qui me concerne la supériorité des pneus neige ne se démontre que sur routes très froides et évidement sur la neige.



A 7°C ou même à 4°C sur mouillé ou sec, je n'ai ressenti aucun avantage VS de très bons pneus été, ni en freinage ni en motricité, ni en grip latéral.

Ca s'inverse autour de 0°C je dirais, en fait quand les pneus été ne montent plus assez en T°.



Si on ajoute à ça le vieillissement prématuré, en gros utilisés que l'hiver ils sèchent bien longtemps avant d'être au témoin et sont bon pour la benne au bout de 2 à 3 saisons.



Donc dans ton cas, je dirais des traks car si tu regardes le budget, rouler avec des lamelles par des T° très majoritairement positives ce ne sera ni avantageux ni safe si tu les conserves alors qu'ils sont secs, même si visuellement usés à 50%.
Je suis aussi confronté au même dilemme sur ma 535i touring enfin presque...

J'ai un jeu de pneus neige (Dunlop sport 3D) , mais c'est franchement plus que moyen pour l'avoir testé (surtout niveau motricité) ...

D'après mon équipementier qui me gardienne mes pneus, je voulais les changer (au moins les arrières) , il me dit que mes pneus sont encore excellents et que des neufs n'y changeraient rien...

A moins de passer aux pneus nordiques (à 250€ le pneu) , mais qu'ils s'usent à vitesse grand V...

J'hésite à prendre des chaussettes (à 50€/an) ou à investir dans des trak...(env 300€ en neuf)
J'ai beau avoir mis des pneus M+S sur la Q7, j'ai racheté des jantes en alu moches (origine) en 18" avec des pneus neige dessus (Dunlop chsais pas quoi qui ont au moins 4 ans).



D'une part ça m'évitera de croquer les jantes de 20" sur une caillasse de parking planquée dans la neige, mais surtout ça permet de rouler sur la neige avec des pneus plus étroits et d'accéder plus facilement à notre cabane (pas envie de faire de la luge à la descente vue la masse de l'autobus).



Je vais monter avec en décembre, si c'est insuffisant je ferai monter 4 Nokian Hakka' par la suite. Crevard

Avec les suspattes pneumatiques en mode offroad et 4 pneus neige, j'espère accéder au resto d'altitude sans le télésiège.
Merci pour vos avis Jap Jap



Je vais me mettre en quête d'une paire de Trak 211 d'occas et je verrai les roues hiver dans un 2ème ou 3ème temps, peut-être trouverais-je une bonne opportunité.
(09-23-2015, 02:15 PM)yaou78 a écrit : [ -> ]J'hésite à prendre des chaussettes (à 50€/an) ou à investir dans des trak...(env 300€ en neuf)



Quel dilemme W



Autant le jeu complet de pneus + jantes, je peux comprendre, la ... Wink



L'annee derniere j'ai mis 4 pneus neige sur la E63 - preferable en Alsace - et pour partir a la montagne, je me suis trouve une paire de Trak que j'ai glisse dans le coffre, au cas ou. C'etait plutot judicieux vu la quantite de neige qu'on s'est pris sur la tronche.



Coucou
Il paraît que c'est top, les trak, tu confirmes, Zed ?
J'habite en Lorraine, et ici, notement à cause du luxembourg les pneus neiges sont obligatoires.

Et franchement, heureusement !

Car moi j'ai bien senti une difference entre les deux ! Avec un peu de neige, en cas de frenage d'urgence, meme à basse vitesse, on sent nettement la difference vs mes pneus été (225 en 18 pouces)

Un jour j'ai voulu jouer à la loterie, car parfois la neige ne vient pas et on se dit qu'on les usé pour rien...

Sauf qu'une fois j'ai fini par faire un tete à queue en ville à basse vitesse...



J'ai compris, j'investis, car casser sa voiture pour des pneus qui tiennent 3 ans utilisé 5 mois dans l'année.. je n'hésite plus..



J'ai meme un ami qui roule en pneu hiver toute l'année.



Après y a les nouveaux michelins tout temps...
Il y a aussi les chaînes 7mm qui vont sur la Megane 2 RS



Par exemple :

Pewag Servo Sport



Ou Thule K-Slim
Débat annuel, un vrai marronnier Smile



Pour reprendre mon exemple, j'habite au bord de la mer, j'ai trois flocons tous les trois ans mais je monte un week end sur deux en station et cela depuis 15 ans des Audi "s" donc quattro.

Pendant 3 ans, je suis resté aux pneus été + chaines Trak (excellentes au demeurant).



Après m'être fait quelques frayeurs en pneus été sur route froide (je suis d'accord c'est plutôt vers 2-3° que la différence se fait sentir, mais attention au matin, il peut faire 5-6 dehors avec une route encore à 0°) j'ai investi dans un jeu de jante alu d'occasion + pneus hiver UHP. Et franchement, je ne reviendrai plus en arrière, depuis je n'ai plus jamais remonté les chaînes et ne me suis pas fait peur...



Je monte mes pneus hiver fin Décembre pour les démonter début Mars. Pendant ce temps mes pneus été ne s'usent pas et le seul surcoût réside dans un jeu de jantes alu que tu peux revendre ensuite.



En plus, je monte toujours un pouce de moins en hiver histoire de ne pas massacrer mes taille basses dans les nids de poule qui jonchent les routes en hiver...
(09-26-2015, 05:02 AM)Thunder a écrit : [ -> ]Il paraît que c'est top, les trak, tu confirmes, Zed ?



C'est clair, c'est tres bien. Faut juste faire l'effort de les monter une fois au calme avant la saison pour comprendre comment s'y prendre et quelle cale utiliser. Apres, c'est impeccable, ca se monte en un rien de temps.





(09-26-2015, 09:25 AM)nogaro a écrit : [ -> ]Et franchement, je ne reviendrai plus en arrière, depuis je n'ai plus jamais remonté les chaînes et ne me suis pas fait peur...



Pareil pour moi. 4 RM + pneus hiver, jamais eu besoin de chaine meme avec beaucoup de neige.

Par contre en 2 RM prop de 2 Tonnes avec des galettes de 265 a l'arriere j'ai prefere assure avec les chaines.