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Version complète : Déneigement
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(11-30-2010, 11:42 AM)darkvador date='30 novembre 2010 - 10:42 a écrit : [ -> ]....



Les pneus hiver sont par contre trés efficaces sur la neige, la neige fondue, pour apporter une bonne motricité, une direction correcte et un freinage satisfaisant compte tenu des conditions meteo precaires



Sur le sec, je les trouve un peu plus bruyants, et moins directionnels et précis qe des pneus normaux



....



J'ai aussi cette sensation de "moins directionnels et précis que des pneus normaux sur le sec" avec les pneus hiver.

Pour le bruit, je sais pas vraiment.... (Quoi ? Qu'est ce tu dis ? W)



Coucou Coucou
Le constat est un peu logique : le pneu neige est un pneu à lamelles, donc forcément la précision est (légèrement) dégradée. Concernant les bruits de roulement, je ne fais pas de différence sur mes 2 véhicules, tous 2 équipés en pneus été comme hiver Michelin.
Le Michelin Alpin A4 est particulierement silencieux, aucune différence avec un pneu été en terme de bruit de roulement Bien Bien Bien
Sous la pluie, c'est efficace. Ph34r

[media]http://www.youtube.com/watch?v=8ncga6UxlHM[/media]
Autre endroit autres moeurs



Ici, dans le Genevois (environ 300 m. en plaine), en novembre on voit les voitures remettre les jantes tôles noires et sexy. Mais il reste toujours bcp de gens pour rouler en pneus été.



10 ans dans le secteur. Les 1ères années avec ma vieille golf 2 / pneus standards, sans trop de problème (185/60 r14). 2 fois j'ai dû finir à pieds le soir: 200 m. ça allait encore. Sauf le matin car il fallait y aller à la pelle pour dégager la voiture... des remblais des chasse-neige la nuit.



J'ai quitté la (basse) Hte Savoie - le Salève - pour le Pays de Gex, et la golf pour un break vw plus récent (+ 400kg):



3/4 degrés C d'écart entre les 2 zones, Jura plus froid, plus tôt, et piémont sud à l'ombre à partir de 15/16h00 l'hiver. Il y neige plus et plus tôt aussi.



Achat rapide de jantes noires (occasions 10 € pièces chez un garagiste) et de pneus hiver (uniroyal, 195/65 r15). A l'expérience ça aide beaucoup, surtout sur les pentes.



Sur le verglas, c'est zéro, ça m'a couté 1 jante, 1 biellette, 1 rotule et 1 géométrie complète l'hiver dernier: dans un rond point verglacé, le break est parti en travers sans prévenir, et même pas à 20 à l'heure, pan dans le trottoir. Achever le retour avec une roue fermée à 10 degrés env. fut épique.



Après 4 saisons les uniroyal sont hs, structure usée et gomme durcie. Je les ai remplacés par 4 mich alpin 4 (moins de 400 euros chez le même petit garageot).



Bien m'en a pris car nous venons de recevoir 30/40 cm cumulés en plaine en moins de 5 jours, avec env. 6 semaines d'avance sur le calendrier "normal".



Avec 2 jeux de jantes/pneus je m'y retrouve à peu près usure/prix/km, et, bien stockés l'été sous sacs dans le garage, des pneus hiver vieillissent correctement en 4/5 ans. A noter que sur ma bora les goujons sont les mêmes entre tôle et alu.



A qq km de chez moi, en Suisse, les pneus d'hiver sont obligatoires de novembre à avril. Un véhicule non équipé peut prendre tous les torts. J'ose penser que rouler en pneus d'hiver dans mon coin est un bon calcul.



J'ai quand même repeint les jantes tôles noires à la bombe gris métal... ça fait plus léger ! Smile
On s'entend bien, il y a des régions où la question ne se pose même pas Wink



En RP par exemple, on sait qu'il n'y en a pas besoin W



Plus sérieusement, à la montagne j'ai une caisse qui reste sur place et qui est bien évidemment équipée de pneus neige et c'est un vrai bonheur Bien
Parti du taff à 16h45 arrivé chez moi à quasi 20h00



6-7 kms je crois Smile



Lyon c'est l'apoCARlypse Smile



Et mon boss qui me dit je compte sur toi demain pour ouvrir le bureau Smile



MDR
(11-30-2010, 11:42 AM)darkvador date='30 novembre 2010 - 10:42 a écrit : [ -> ]Sur le sec, je les trouve un peu plus bruyants, et moins directionnels et précis qe des pneus normaux

J'ai l'impression que mes michelins hivers sont moins bruyant que les goodyear F1 été.



Même impression par contre en ce qui concerne la direction sur le sec. La motricité à l'air peu ou prou comparable et d'après le test plus haut, le freinage serait moins bon... à avoir en tête



(11-30-2010, 11:42 AM)darkvador date='30 novembre 2010 - 10:42 a écrit : [ -> ]Quand a l usure, les dernieres autos ou j en ai monté étaient l Espace V6 et la Chrysler 300



Je fais 30.000 km par an, soit environ 10.000 en condition hivernale et les pneus sur l Espace etaient limites au bout de trois saisons (Cette bagnole bouffe du pneu)

je ne pense pas non plus faire plus de 3 saisons avec les hivers. D'ailleurs, est ce que quelqu'un sait s'ils ont une durée "de préremption" ?



(11-30-2010, 11:42 AM)darkvador date='30 novembre 2010 - 10:42 a écrit : [ -> ]Par contre, j ai toujours acheté les jantes en meme temps que les pneus, car en periode de neige, trouver un centre auto qui accepte de changer tes pneus et perdre une demi journée est assez chiant. Alors qu avec quatre jantes montées, je peux le faire moi meme dans le garage



à la réflexion, ne pas prendre de jantes avec est une fausse économie Jap
(11-29-2010, 09:30 PM)Ze Gato date='29 novembre 2010 - 20:30 a écrit : [ -> ]...

Pour l'anecdote, je bossais dans le 13eme l'année dernière lors des quelques jours de neige sur Paris, rues absolument pas dégagées, plus d'une dizaine de voitures abimées sur une journée... et sur le trajet, vu plusieurs parisiens bien plantés alors qu'en hivers ça passait tout seul en adaptant la conduite. Seuls les grand axes étaient clairs. De plus, ce n'est pas parce qu'on vit en RP que l'on ne circule qu'en RP Wink

...



Vu comment la neige a bien surpris nos amis allemands (voir la situation des aéroports de Munich et Francfort lundi) qui pourtant ont l'habitude, il y a des chances qu'on se tape un hiver de barbare. Vu que les municipalités déjà l'année dernière avait vite manqué de sel en RP, si ça dure un peu plus cette année, c'est pas juste 3-4 jours de galère qui risquent d'arriver.



Il est vrai que dans les bouchons les pneus hiver ne servent à rien, mais pour prendre les itinéraires bis non dégagés en évitant les maladroits plantés ça devrait être utile Tongue
Comme je vous envie... Boude
(11-30-2010, 10:17 PM)Ze Gato date='30 novembre 2010 - 21:17 a écrit : [ -> ]je ne pense pas non plus faire plus de 3 saisons avec les hivers. D'ailleurs, est ce que quelqu'un sait s'ils ont une durée "de préremption" ?

De ce que j'en sais, au bout de 3 ou 4 ans la gomme fatigue et se durcit... mais tout dépend des conditions de stockage : si tu les as stockés dans un endroit sombre et pas trop sec, ils se conserveront bien. En plein soleil et à la chaleur, ils vieilliront plus vite.



De mon côté, je tablais sur 3 saisons également, ce qui correspondra à environ 20000 km en cumul.
J'ai entendu parler pour les pneus neige de la règle des 4 X 4 X 4 :



4 pneus neige installés (et pas juste 2), pas moins de 4 mm de sculpture (contre 1,6 mm pour les pneus été) et pas plus de 4 ans...
En effet, j'avais entendu ça :

- 2 pneus neige sur le train moteur procure une fausse sensation de sécurité du fait de la motricité améliorée, un peu comme mettre des pneus neufs à l'avant fait croire à une meilleure adhérence quand le train AR ne demande qu'à décrocher en virage ;

- 4 mm de sculpture : logique, en deçà les lamelles n'en sont plus et le pneu hiver voit son comportement se rapprocher dangereusement d'un pneu été, quand le conducteur se sent en sécurité avec ses pneus hiver ;

- pas plus de 4 ans : ça me semble être une durée de vie maximale pour des pneus, été comme hiver, eut égard au vieillissement de la gomme. D'ailleurs, j'aurais tendance à remplacer des pneus âgés de 4 ans même si leur usure visuelle tend à penser qu'ils peuvent encore rouler.
[Image: moto9.jpg]



Si on fait pas son pédé©, des pneus enduro et hop Motard