Autre endroit autres moeurs
Ici, dans le Genevois (environ 300 m. en plaine), en novembre on voit les voitures remettre les jantes tôles noires et sexy. Mais il reste toujours bcp de gens pour rouler en pneus été.
10 ans dans le secteur. Les 1ères années avec ma vieille golf 2 / pneus standards, sans trop de problème (185/60 r14). 2 fois j'ai dû finir à pieds le soir: 200 m. ça allait encore. Sauf le matin car il fallait y aller à la pelle pour dégager la voiture... des remblais des chasse-neige la nuit.
J'ai quitté la (basse) Hte Savoie - le Salève - pour le Pays de Gex, et la golf pour un break vw plus récent (+ 400kg):
3/4 degrés C d'écart entre les 2 zones, Jura plus froid, plus tôt, et piémont sud à l'ombre à partir de 15/16h00 l'hiver. Il y neige plus et plus tôt aussi.
Achat rapide de jantes noires (occasions 10 € pièces chez un garagiste) et de pneus hiver (uniroyal, 195/65 r15). A l'expérience ça aide beaucoup, surtout sur les pentes.
Sur le verglas, c'est zéro, ça m'a couté 1 jante, 1 biellette, 1 rotule et 1 géométrie complète l'hiver dernier: dans un rond point verglacé, le break est parti en travers sans prévenir, et même pas à 20 à l'heure, pan dans le trottoir. Achever le retour avec une roue fermée à 10 degrés env. fut épique.
Après 4 saisons les uniroyal sont hs, structure usée et gomme durcie. Je les ai remplacés par 4 mich alpin 4 (moins de 400 euros chez le même petit garageot).
Bien m'en a pris car nous venons de recevoir 30/40 cm cumulés en plaine en moins de 5 jours, avec env. 6 semaines d'avance sur le calendrier "normal".
Avec 2 jeux de jantes/pneus je m'y retrouve à peu près usure/prix/km, et, bien stockés l'été sous sacs dans le garage, des pneus hiver vieillissent correctement en 4/5 ans. A noter que sur ma bora les goujons sont les mêmes entre tôle et alu.
A qq km de chez moi, en Suisse, les pneus d'hiver sont obligatoires de novembre à avril. Un véhicule non équipé peut prendre tous les torts. J'ose penser que rouler en pneus d'hiver dans mon coin est un bon calcul.
J'ai quand même repeint les jantes tôles noires à la bombe gris métal... ça fait plus léger !