Après une petit expérience de conduite de la Mog sous très forte pluie dans les Alpes helvéto-italiennes, nous nous étions dit que la Mog' est loin d'être le véhicule idéal pour conduire sur routes pas très bien drainées avec 1 à 2 cm d'eau dessus.
En fait il y a largement pire: la Morgan sur la neige.
Contexte: un aller-retour Avallon-Rennes-Avallon ce week end pour aller visiter de la famille chère. Notre morgan étant la plus confortable de nos 3 véhicules c'est elle qui fut choisie pour nous amener.
Si l'aller sur routes froides mais sèches c'est bien passé, le retour hier dimanche fut un poil plus, hum, délicat.
En effet, comme il est habituel en France, lorsque la neige est annoncée en hiver depuis plusieurs jours, les gérant d'autoroute sont surpris.
Donc la section Rennes>Chartres>Paris n'était que très peu dégagée: Une voie constituée des traces de pneus des véhicules précédents.
Et c'est là qu'on est pas bien du tout du tout.
Même à, très, faible vitesse la maîtrise du carrosse demande un concentration sans faille. L'arrière veut passer devant, la direction devient parfois inexistante, etc etc.. Et pour peu que l'étroite chaussée devienne de la bouillasse de neige, c'est pire.
J'ai par exemple été l'artiste d'un 360° à la hauteur de Laval, et bien je n'ai pas compris la connerie qui m'a valu cette figure.
Oui, j'ai fait une connerie, mais laquelle? Pffff... Je sais toujours pas précisément et ça m'énerve
(très peu de monde derrière nous, tout le monde à 50kmh, la Morgan s'est retrouvée dans le bon sens et les congères accumulées sur la BAU ont arrêté le mouvement et évité un choc, on a pu repartir, donc tout c'est bien passé)
Je vous passe évidemment l'accès au stations essence, toutes blanches et en pente
Alors oui, un oeuf sous le pied droit, faible vitesse, un rapport de vitesse "au dessus", pas de coup de volant, etc etc...
C'est bien comme ça qu'il faut faire, mais avec une voiture légère, des pneus larges, un RPP très favorable, un faible empâtement et un équilibre des masses av-ar quasi à 50/50, et ben parfois c'est pas suffisant.
Alors la prochaine fois que vous vous dites que vous prendriez bien votre jolie Mog' pour aller au ski, oubliez, c'est plus mieux
Mais rassurez vous, même après une séance de patinage artistique involontaire sur l'autoroute, des épaules et un cou perclus après 8h de route, et un bon nombre de frayeurs, Lulu Savonette reste notre voiture préférée!
On va juste essayer de se trouver un petit stage de maîtrise du dérapages sur revêtement glissant. Pas parce qu'on a envie de le refaire, mais juste pour être un peu préparés.