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Version complète : Déneigement
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(11-29-2010, 12:41 PM)ypos date='29 novembre 2010 - 11:41 a écrit : [ -> ]C'est exactement ça qui me gène, ce jugement sur ceux qui ne prennent pas des pneus hivers et qui accepterait donc d'après toi de ne pas contrôler leur véhicule Roll



Je ne juge personne (cela serait mal venu car ma R19 n'est pas équipée... Huh ).



Pas du tout.



Je dis simplement que si l'équipement est cher, il peut être vite amorti. Jap



Le mec de mon anecdote ne roulait pas vite mais il lui manquait 3 mètres pour s'arrêter... Wink



Demandes une dépanneuse le jour d'un bon enneigement ou un rendez-vous chez un garagiste 48H après, tu constateras leur disponibilité. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />



De toute évidence, il n'y a que les irresponsables qui cartonnent...et ils sont nombreux!!! Roll



En achetant des pneus hiver, je m'assure plus de chance de garder le contrôle en cas d'imprévu... Motard



Mais c'est vrai qu'avec la BM, c'est une catastrophe pour avancer. Toute pente à monter est impossible. Et si en plus ça tourne, je n'en parle même pas. Boude
Sur Paris, c'est quand même vraiment très très rare d'avoir une route enneigée...... même l'année dernière où il a pas mal neigé, la neige n'a pas vraiment le temps de tenir car le flot de circulation est important.



Perso, je roule peu donc la question se pose pas vraiment en fait...
(11-29-2010, 01:20 PM)Lorenz date='29 novembre 2010 - 12:20 a écrit : [ -> ]En achetant des pneus hiver, je m'assure plus de chance de garder le contrôle en cas d'imprévu... Motard

C'est tout à fait le PB. Tu as beau rouler doucement, 1T5 à stopper sur du verglas en pneus été, faut du temps.

Hors l'imprévu est de plus en plus courant. Surtout que les piétons et cyclistes sont soit disant rois.

Citation :Mais c'est vrai qu'avec la BM, c'est une catastrophe pour avancer. Toute pente à monter est impossible. Et si en plus ça tourne, je n'en parle même pas. Boude

Pourtant, çà tourne très bien au contraire. W W



PS : Je ne suis pas trop d'accord avec çà. J'avais bien plus de difficultés avec la 106 XSI. Surtout en virage d'ailleur. Elle refusait purement et simplement de tourner. Un vrai calvaire cette caisse sur la neige.
Le cèdre du Liban est un de mes arbres préféré, je comprend facilement que ça te rende malade... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />



Sur la 530, effectivement avec des pneus neige ça sera top, malgré tout tu as un programme "dégradé" coupant l'antipatinage tout en conservant l'ABS qui s'active en maintenant le bouton "DSC" enfoncé pendant plus de 5 secondes, ca m'a déjà servi.



Ce matin c'était aussi rock'n roll par ici (5cm de neige à peine avec un verglas de compet' par contre), j'ai bâché et sorti la vieille Jeep, c'est incroyable comme les BF Goodrich AT accrochent sur sol froid et glissant, je me suis quand même réfreiné car ça incite à jouer au con ! Ph34r
une question certainement bete pour des specialistes comme vous, mais les pneus hivers apporte un plus sur le verglas ou c'est juste bon pour la neige ???
Pour l'avoir testé l'an dernier, pneus été ou hiver, sur le verglas c'est la même galère... ça glisse, et ça tape au final... à part des pneus cloutés, sur la glace vive je ne vois pas bien ce qui pourrait être efficace.
Les pneus cloutés sont super efficaces mais interdit....



Je m en suis servi a plusieurs reprises lors de stages de conduite sur glace en Finlande et c est epoustouflant d efficcacite sur glace vive. On prenait plus de 200KM avec des Mitsu WRC et le freinage etait hallucinant d efficacité



Le probléme de ces bagnoles genre la BM c est que c est équipé de 245 et c est bien trop gros sur la neige.



Les pneus a clous de mon enfance etaient tres petits et en WRC ca doit etre du 185 a peu pres



Steph, sur ma bagnole, il y a un bouton qui coupe l ESP et met la traction en mode dégradé. Ca ne sert a rien. Mais si j appuie cinq secondes ca coupe completement cette merdasse d ESP?
(11-29-2010, 03:43 PM)Nounours date='29 novembre 2010 - 19:13 a écrit : [ -> ]PS : Je ne suis pas trop d'accord avec çà. J'avais bien plus de difficultés avec la 106 XSI. Surtout en virage d'ailleur. Elle refusait purement et simplement de tourner. Un vrai calvaire cette caisse sur la neige.
+1

Les BM modernes (toutes les propulsions modernes d'ailleurs j'imagine) vont assez bien sur la neige.





(11-29-2010, 07:04 PM)darkvador date='29 novembre 2010 - 22:34 a écrit : [ -> ]Les pneus cloutés sont super efficaces mais interdit....
Je n'en suis pas sûr. C'est peut-être interdit à la vente mais pas à l'usage, quelque chose comme ça.

(Dans ce cas, on peut acheter les clous à part et clouter des pneus hiver)



Citation :Steph, sur ma bagnole, il y a un bouton qui coupe l ESP et met la traction en mode dégradé. Ca ne sert a rien. Mais si j appuie cinq secondes ca coupe completement cette merdasse d ESP?
Appui bref : DTC enclenché (ESP light). Appui long : coupe la merdasse d'ESP. Totalement.
(11-29-2010, 07:04 PM)darkvador date='29 novembre 2010 - 18:04 a écrit : [ -> ]Les pneus cloutés sont super efficaces mais interdit....

Pas dans tous les départements.



Citation :Le probléme de ces bagnoles genre la BM c est que c est équipé de 245 et c est bien trop gros sur la neige.

Cà n'aide pas c'est clair.



Citation :Les pneus a clous de mon enfance etaient tres petits et en WRC ca doit etre du 185 a peu pres

C'est même moins large que çà. Le nombre de clous et leur longueur étant limité, faut maximiser la pression par unité de surface pour que les clous "mordent" la glace. D'où des pneus très étroits. 

A vu de nez comme çà, je dirais du 135

http://thumbsnap.com/i/sFhwJGqj.jpg 
(11-29-2010, 06:08 PM)resonance 94 date='29 novembre 2010 - 17:08 a écrit : [ -> ]une question certainement bete pour des specialistes comme vous, mais les pneus hivers apporte un plus sur le verglas ou c'est juste bon pour la neige ???

Cette vidéo devrait répondre à ta question.

[media]http://www.youtube.com/watch?v=GlYEMH10Z4s[/media]

Evidemment, çà n'a rien à voir avec des pneus cloutés. C'est quand meme beaucoup mieux que les pneus été.
(11-29-2010, 12:41 PM)ypos date='29 novembre 2010 - 11:41 a écrit : [ -> ]C'est exactement ça qui me gène, ce jugement sur ceux qui ne prennent pas des pneus hivers et qui accepterait donc d'après toi de ne pas contrôler leur véhicule Roll



Perso, j'adapte toujours ma conduite aux conditions de circulation, et crois-moi j'en vois des Scénic qui poussent au cul sur l'autoroute pour rouler à 110 quand il y a 10 cm de flotte... bah oui, c'est limité à 110, régulateur à 110 et puis basta, la visibilité et l'aquaplanning, on s'en tape..... ça c'est être irresponsable Jap



Clairement, les campagnes marketing ne sont pas anodines et cette année, on a le droit au pneu hiver sous peine d'être irresponsable... ça marche, tant mieux pour eux.

Pour ceux qui ont des gamins, y a aussi les sièges auto... quoi, t'as pas pris un siège auto à 300 €, non mais t'es fou ? Ces campagnes qui jouent sur la sécurité et la culpabilisation me gavent au plus haut point Dodo

Il n'est pas (ne devrait pas être) question de jugement, ni dans un sens ni dans l'autre. Chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture et en fonction de ses besoins ! moi par contre ce qui me gave au plus haut ce sont certains propos de ce topic où, sans connaître les raisons / besoins des intervenants, on est directement taxé de simple d'esprit accroc du marketing parce qu'on monte des hivers... en hivers.



Pour l'anecdote, je bossais dans le 13eme l'année dernière lors des quelques jours de neige sur Paris, rues absolument pas dégagées, plus d'une dizaine de voitures abimées sur une journée... et sur le trajet, vu plusieurs parisiens bien plantés alors qu'en hivers ça passait tout seul en adaptant la conduite. Seuls les grand axes étaient clairs. De plus, ce n'est pas parce qu'on vit en RP que l'on ne circule qu'en RP Wink



Autre sujet... la mode des pneus de plus en plus larges n'aide pas non plus en cas de neige...
J'ai fait 100 km chaussé en 225 de large sous une neige qui faisait une pellicule nettement visible sur la route : pas rassuré surtout à cause du poid du véhicule (pas loin de 1500 kg avec les bagages et les occupants), mais finalement ça passe si on est un peu prudent et doux.



Je fait au moins 30.000 km/an et suis très rarement confronté à la neige (2 ou 3 jours par an) donc pour moi les pneus neige ne se justifient pas, mais si j'habitais une région froide, j'investirais surement.
(11-29-2010, 09:25 PM)Nounours date='29 novembre 2010 - 21:25 a écrit : [ -> ]Evidemment, çà n'a rien à voir avec des pneus cloutés. C'est quand meme beaucoup mieux que les pneus été.



j'ai eu des pneus cloutés avant d'avoir mes actuels. On s'entend aussi que je vis dans une région où il est vital d'en avoir [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' /> c'est bruyant, et ça glisse plus sur l'asphalte mouillée ou sèche. J'ai pas tripé avec ça. Maintenant je roule des Pirelli Winter Carving, et je ne suis JAMAIS resté pris



http://www.tirerack.com/tires/tires.jsp?...er+Carving



pas donnés, mais efficaces, même trop a vrai dire... le drift est moins facile avec ça Ph34r





(11-29-2010, 09:30 PM)Ze Gato date='29 novembre 2010 - 21:30 a écrit : [ -> ]Il n'est pas (ne devrait pas être) question de jugement, ni dans un sens ni dans l'autre. Chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture et en fonction de ses besoins !



moi ce qui me ferait profondément ch*er, c'est de me faire rentrer dedans par qq'un qui a décidé de rouler sans pneus d'hiver sur la neige, et qu'il n'a pas pu s'arrêter!
(11-29-2010, 09:25 PM)Nounours date='29 novembre 2010 - 20:25 a écrit : [ -> ]
(11-29-2010, 06:08 PM)resonance 94 date='29 novembre 2010 - 17:08 a écrit : [ -> ]une question certainement bete pour des specialistes comme vous, mais les pneus hivers apporte un plus sur le verglas ou c'est juste bon pour la neige ???

Cette vidéo devrait répondre à ta question.

[media]http://www.youtube.com/watch?v=GlYEMH10Z4s[/media]

Evidemment, çà n'a rien à voir avec des pneus cloutés. C'est quand meme beaucoup mieux que les pneus été.

autant je concois que dans les regions a enneigement c'est un imperatif, autant en RP ou il y a 2fois 2jours de neige par an ce n'est pas indispensable.

Par contre le probleme que je rencontre bcp plus souvent c'est du verglas ou equivalent.Si là il y a un plus je suis preneur.

par contre j'ai ete impresionné par ma petit femme (vecu 10 en autriche et 5 a la montagne)dimanche soir sous la neige,avec sa classe A, elle passait les virages a une vitesse impressionnante, totale maitrise, freinage du pied gauche et tout et tout. Love

Dire qu'elle veut pas essayer la cat (tant mieux sinon j'aurais l'air ridicule)
A mon avis, des pneus sans clous, quel que soit leur niveau de sophistication, n ont aucune chance sur une plaque de verglas. Quand ca part, c est irrécupérable, à moins d etre un paillote affuté et aux aguets. En conduite normale, en état de vigileance normale et a allure raisonnable, si tu es surpris par une plaque de verglas, c est le tas direct...



Les pneus hiver sont par contre trés efficaces sur la neige, la neige fondue, pour apporter une bonne motricité, une direction correcte et un freinage satisfaisant compte tenu des conditions meteo precaires



Sur le sec, je les trouve un peu plus bruyants, et moins directionnels et précis qe des pneus normaux



Quand a l usure, les dernieres autos ou j en ai monté étaient l Espace V6 et la Chrysler 300



Je fais 30.000 km par an, soit environ 10.000 en condition hivernale et les pneus sur l Espace etaient limites au bout de trois saisons (Cette bagnole bouffe du pneu) et encore tres biens sur la C300 (Les pneus normaux ont fait 60.000 a l avant et 80.000 a l arriere)



Par contre, j ai toujours acheté les jantes en meme temps que les pneus, car en periode de neige, trouver un centre auto qui accepte de changer tes pneus et perdre une demi journée est assez chiant. Alors qu avec quatre jantes montées, je peux le faire moi meme dans le garage