06-09-2022, 02:38 AM
Il y a eu une poussée règlementaire en Chine qui a favoriser l’émergence de cette industrie quand même... Ceux qui connaissent Shanghai auront noté que les scooter à moteur y sont bannis depuis des années, et tout le monde roule sur des scooter électriques par exemple. Ensuite la Chine ayant une économie planifiée et pas tellement de problèmes électoraux (euphémisme) ils sont plus fort que nous à mettre en place des politiques de long terme.
Aux US c'est un peu différent pour le coup c'est vraiment une initiative d'un mec, qui se trouve être un génie, qui a fonctionné, là c'est un peu plus aléatoire et favorisé par cette fois le cadre réglementaire très lâche.
Le problème de l'Europe c'est qu'individuellement les pays sont trop petits pour peser et lancer vraiment des politiques d'envergure. Mais en même temps tout le monde veut se faire plus gros que le bœuf et l'UE s'embourbe systématiquement dans des querelles politiques de court terme, au gré des sujets de politiques intérieur de chacun de ses Etat membres...
C'était le but du TCE justement d'aller vers quelque chose de plus intégré et qui aurait pu avancer d'une seule pièce plutôt que de devoir se mettre d'accord à 27 pour chaque décision. Ca a été tué dans l'oeuf, maintenant on le paye avec des décisions qui partent souvent d'une bonne intention mais qui arrivent trop tard ou sont torpillées avant même d'être prise, et surtout l'absence de politique industrielle vraiment intégrée alors que la force de frappe est énorme (20% de la production automobile mondiale, 15% de l'économie mondiale), c'est quand même très dommage...
Aux US c'est un peu différent pour le coup c'est vraiment une initiative d'un mec, qui se trouve être un génie, qui a fonctionné, là c'est un peu plus aléatoire et favorisé par cette fois le cadre réglementaire très lâche.
Le problème de l'Europe c'est qu'individuellement les pays sont trop petits pour peser et lancer vraiment des politiques d'envergure. Mais en même temps tout le monde veut se faire plus gros que le bœuf et l'UE s'embourbe systématiquement dans des querelles politiques de court terme, au gré des sujets de politiques intérieur de chacun de ses Etat membres...
C'était le but du TCE justement d'aller vers quelque chose de plus intégré et qui aurait pu avancer d'une seule pièce plutôt que de devoir se mettre d'accord à 27 pour chaque décision. Ca a été tué dans l'oeuf, maintenant on le paye avec des décisions qui partent souvent d'une bonne intention mais qui arrivent trop tard ou sont torpillées avant même d'être prise, et surtout l'absence de politique industrielle vraiment intégrée alors que la force de frappe est énorme (20% de la production automobile mondiale, 15% de l'économie mondiale), c'est quand même très dommage...