Forum Autoroule

Version complète : Les actualités automobiles
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :L'Arabie saoudite va devenir deuxième actionnaire d'Aston Martin
Par Challenges.fr

Publié le 15.07.2022 à 13h15

Le constructeur britannique va faire entrer l'Etat saoudien dans son capital pour se relancer dans une phase compliquée.

Le constructeur de voitures de luxe Aston Martin Lagonda a annoncé vendredi 15 juillet une augmentation de capital de 653 millions de livres (770 millions d'euros) à l'issue de laquelle le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF) deviendra son deuxième actionnaire. Jusqu'à la moitié de cette entrée d'argent frais sera utilisée pour "désendetter de façon significative" le groupe, a annoncé le constructeur pour calmer les récentes inquiétudes du marché sur ses finances. Sa dette nette était de 957 millions de livres au 31 mars, en hausse d'un tiers sur un an.

Le reste des fonds permettra notamment de soutenir l'investissement "dans un environnement opérationnel qui reste difficile, impacté par la guerre en Ukraine, les confinements liées au Covid-19 en Chine et les perturbations persistantes des chaînes d'approvisionnement", a ajouté le groupe dans un communiqué. Les investisseurs applaudissaient cette annonce et le titre a bondi de 20,66% à la Bourse de Londres - mais il reste en baisse de plus de 65% depuis le début de l'année.

Recomposition du capital

Sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, son premier actionnaire devenu président exécutif, la marque préférée de James Bond cherche désormais à évoluer encore davantage vers le luxe et à amorcer le virage vers l'électrification. Une somme de 335 millions de livres sur le total de l'augmentation de capital sera apportée par le PIF, le Yew Tree Consortium - un groupe d'investisseurs dirigé par Lawrence Stroll - ainsi que Mercedes-Benz AG. Le fonds souverain saoudien investira à lui seul 78 millions et détiendra à l'issue de l'opération à peu près 16,7% du capital. Yew Tree en conservera environ 18,3%.
Aston Martin annonce aussi avoir rejeté une offre concurrente du fonds européen Investindustrial et du constructeur chinois Geely sur un placement ferme de 203 millions de livres en capital, suivi d'une émission ultérieure de 1,1 milliard. La proposition "surestimait nettement les nouveaux besoins en fonds propres de la société", a fait valoir Aston Martin, qui considérait en outre "qu'il s'agissait d'une tentative (...) d'acquérir une position de contrôle et potentiellement majoritaire".

Aston Martin a accumulé les déconvenues depuis son entrée ratée en Bourse à Londres fin 2018. Le constructeur avait annoncé en mai le départ de son directeur général, Tobias Moers, remplacé par l'ancien patron de Ferrari, Amedeo Felisa, alors que sa perte s'était creusée au premier trimestre. Aston Martin Lagonda, qui reste à la traîne pour l'électrification de ses modèles, avait cependant divisé ses pertes par deux en 2021, porté par une forte accélération des ventes avec la levée des restrictions liées à la pandémie.

(Avec AFP)

Source AFP / challenges.fr
L'Arabie Saoudite et AMG...
Geely a failli rentrer au capital, décidément, ils veulent tout racheter
Clap de fin pour la dernière Opel sauce Gm
L insigna tiré sa révérence....
(07-27-2022, 10:38 AM)Tib a écrit : [ -> ]favorables à un abaissement de la limitation de vitesse

Ah non, hein !
La question, c'est "Vous personnellement, seriez-vous prêt à réduire votre vitesse sur l'autoroute à 110 km/h, spécifiquement dans le but de réaliser des économies de carburant ?"


Et quand on regarde le détail des réponses, ce sont surtout les vieilles retraitées sans le sous affiliées EELV qui répondent oui W
C'est quand même complètement con comme raisonnement...
Tu veux économiser du carburant -> tu roules moins vite, OK...

Mais pourquoi la limitation de vitesse alors?
Autant augmenter (encore) le prix du carburant et gonfler les bonus aux voitures hybrides et elec aux salaires les plus bas si jamais on veut vraiment être raccord avec une vraie réduction de conso...

Quand on voit l'autre conne d'Hidalgo dire que moins vite sur autoroute c'est moins de morts alors que les autoroutes sont les routes les plus sures de France... Roll
Comme d'habitude on laisse aux incompétents le soin de décider pour tout le monde.
Dans l'absolu Anne Hidalgo a raison : rouler moins vite, c'est provoquer moins d'accidents et moins de décès ou blessures graves. C'est un fait établi scientifiquement et c'est même la raison d'être des limitations de vitesse, au départ. Mais tu as raison sur le fait que 2021 a été l'année la moins meurtrière sur les autoroutes françaises depuis 20 ans, malgré la limitation à 130 km/h. Donc abaisser la limitation de 130 à 110 ne sauverait pas beaucoup de vies, l'enjeu n'est pas là.

Ce qui me tue, c'est que l'Etat va dépenser plus de 7 milliards d'euros en remises au prix à la pompe, qui vont profiter essentiellement à des personnes qui n'en ont pas le plus besoin. En termes de politiques publiques de mobilité, avec 7 milliards d'euros tu commences à faire des choses intéressantes. A côté et à titre de comparaison, l'Etat vient d'octroyer 5 millions d'euros au développement de l'usage du vélo...
(07-27-2022, 05:37 PM)Tib a écrit : [ -> ]c'est même la raison d'être des limitations de vitesse, au départ.

C'est surtout le choc pétrolier.


Citation :A côté et à titre de comparaison, l'Etat vient d'octroyer 5 millions d'euros au développement de l'usage du vélo...

Ça fait plus par cycliste que par automobiliste Ph34r
(07-27-2022, 05:37 PM)Tib a écrit : [ -> ]Ce qui me tue, c'est que l'Etat va dépenser plus de 7 milliards d'euros en remises au prix à la pompe, qui vont profiter essentiellement à des personnes qui n'en ont pas le plus besoin. En termes de politiques publiques de mobilité, avec 7 milliards d'euros tu commences à faire des choses intéressantes. A côté et à titre de comparaison, l'Etat vient d'octroyer 5 millions d'euros au développement de l'usage du vélo...

Jap
Completement d'accord avec l'inutilité de la subvention sur le litre d'essence, mais, et je ne vais pas te l'apprendre, le cycliste ne porte pas de gilets jaunes...
(07-27-2022, 05:41 PM)Martini a écrit : [ -> ]C'est surtout le choc pétrolier.

Le point de départ ce sont bien les 18000 tués sur les routes chaque année, le choc pétrolier n'a fait que rendre l'instauration des limitations plus "acceptable" (je crois).

Edit : premières limitations instaurées en juin 1973, premier choc pétrolier en 1973.
(07-27-2022, 06:16 PM)Tib a écrit : [ -> ]Le point de départ ce sont bien les 18000 tués sur les routes chaque année, le choc pétrolier n'a fait que rendre l'instauration des limitations plus "acceptable" (je crois).

Edit : premières limitations instaurées en juin 1973, premier choc pétrolier en 1973.

18000? Voyons
Le chiffre officiel est de 2944 pour 2021 dont 1414 automobiles…
En 1973, début des limitations de vitesse Wink
(07-28-2022, 08:08 AM)thom a écrit : [ -> ]En 1973, début des limitations de vitesse Wink

Ah oui pardon en effet Jap