Forum Autoroule

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(10-11-2016, 02:58 PM)Tib a écrit : [ -> ]Depuis "de nombreuses années", pas vraiment : la courbe du nombre de tués sur les routes s'est inversée fin 2014 seulement.

Je n'ai pas spécialement parlé de l'inversion de la courbe et je ne limite pas mon raisonnement à des chiffres facilement manipulables et qui ne reflètent que ce qu'on ne veut bien y voir. Ou ce qu'on veut leur faire dire (dans les deux sens).
(10-11-2016, 03:09 PM)Tib a écrit : [ -> ]
(10-11-2016, 12:26 PM)Martini a écrit : [ -> ]Je vous rassure, j'ai déjeuné hier avec un avocat qui a fait Paris - Bordeaux en 2h il y a quelques mois W

Il s'y connaît en droit de la consommation ?





[Image: ph34r.gif]





Soit 293 km/h de moyenne.



Je pense qu'il a pris l'avion, vu que le TGV ne sera en service qu'en 2017 Ph34r
(10-11-2016, 04:10 PM)ypos a écrit : [ -> ]Je n'ai pas spécialement parlé de l'inversion de la courbe et je ne limite pas mon raisonnement à des chiffres facilement manipulables et qui ne reflètent que ce qu'on ne veut bien y voir. Ou ce qu'on veut leur faire dire (dans les deux sens).

Ah, pardon. Fin du débat dans ce cas.





(10-11-2016, 12:33 PM)Tib a écrit : [ -> ]Son vol avait du retard ?





Ph34r



(10-11-2016, 01:12 PM)Gracus a écrit : [ -> ]Voyons

Ca fait 292 km/h de moyenne...



(10-11-2016, 02:30 PM)Droopy a écrit : [ -> ]porte à porte c'est jouable oui...



Orly est en gros à 30mn de paris et Mérignac --> Grand Théatre faut compter 30mn aussi. T'ajoutes 1 heure de vol, ça le fait.





(10-11-2016, 04:32 PM)manux a écrit : [ -> ]Soit 293 km/h de moyenne.



Je pense qu'il a pris l'avion, vu que le TGV ne sera en service qu'en 2017 Ph34r



Vous êtes bien les gars Happy



@ Tib... loin de moi l'idée de lancer un énième débat sur le sujet, d'autant que je ne crois pas que ce soit l'objet de ce topic.

C'est juste le terme "indiscutable" qui prête à discussion de mon point de vue. En l'occurrence, tant que ces chiffres ne seront pas pondérés (par l'augmentation de la circulation, entre autres), ils seront discutables.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d..._en_France



Meme si certains indicateurs ne sont pas pris en compte, cela donne une diee de l evolution de la situation. le nombre d accidents a dramatiquement baissé et la probabilité d etre tué dans ces accidents aussi



En meme temps, le traffic monte a peu pres de 1 a 2% par an



Donc ca va plutot dans la bonne direction et il est absolument certain que la repression change les comportements. L annee de la mise en place du permis a point et celle de la generalisation des radars automatiques sont tout a fait revelatrice



Malheuresement aujourd hui, environ la moité des morts sont des pietons, des cyclistes, des motards, et ce nombre ne baisse pas voir augmente un peu. Aujoud hui moins d un mort sur quatre dans un accident de la route est conducteur d une des autos incriminées



L Angleterre et les pays bas font mieux que nous, mais la France est passé d un pays catastrophique a un pays plutot dans la moyenne . La encore si une partie de l evolution est due aux autos, les comparaison internationale montrent clairement que le comportement joue beaucoup plus, certains pays qui partaient de tres haut on fait des efforts de repression enormes, et ca a payé. Apres tout le monde beneficie des progres des constructeurs, sauf 50% des victimes et c est problematique
(10-11-2016, 04:32 PM)manux a écrit : [ -> ]Je pense qu'il a pris l'avion, vu que le TGV ne sera en service qu'en 2017 Ph34r

Le TGV est déjà en service mais il met 3h15-3h30 pour faire le trajet de gare à gare Coucou



2017 c'est l'ensemble de la ligne qui sera à grande vitesse (contre seulement Paris - Poitiers aujourd'hui).
(10-11-2016, 05:04 PM)Droopy a écrit : [ -> ]
(10-11-2016, 04:32 PM)manux a écrit : [ -> ]Je pense qu'il a pris l'avion, vu que le TGV ne sera en service qu'en 2017 Ph34r

Le TGV est déjà en service mais il met 3h15-3h30 pour faire le trajet de gare à gare Coucou



2017 c'est l'ensemble de la ligne qui sera à grande vitesse (contre seulement Paris - Poitiers aujourd'hui).



Je sais, nous avons fait une partie des ouvrages d'art entre Tours et Bordeaux. C'est précisément en 2017 qu'on pourra faire Paris Bordeaux en 2 h en gros contre 3h15 aujourd'hui, ce qui est déjà infaisable en voiture.
(10-11-2016, 05:04 PM)Droopy a écrit : [ -> ]2017 c'est l'ensemble de la ligne qui sera à grande vitesse (contre seulement Paris - Poitiers aujourd'hui).

Paris - Tours très exactement. La LGV SEA couvre la distance entre Tours et le nord de Bordeaux. Le meilleur temps de trajet direct sera de 2h05.





(10-11-2016, 05:20 PM)Tib a écrit : [ -> ]
(10-11-2016, 05:04 PM)Droopy a écrit : [ -> ]2017 c'est l'ensemble de la ligne qui sera à grande vitesse (contre seulement Paris - Poitiers aujourd'hui).

Paris - Tours très exactement. La LGV SEA couvre la distance entre Tours et le nord de Bordeaux. Le meilleur temps de trajet direct sera de 2h05.

W

Comme les 3h d'origine annoncés à l'époque...

J'ai jamais mis moins de 3h30, même pour ceux de 3h15 officiels...

Les trains ne sont jamais à l'heure sur cette ligne, jamais... en tout cas lorsque je prenais ceux du lundi matin et lundi/mardi soir à l'époque.
(10-11-2016, 04:55 PM)darkvador a écrit : [ -> ]https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d..._en_France



Meme si certains indicateurs ne sont pas pris en compte, cela donne une diee de l evolution de la situation. le nombre d accidents a dramatiquement baissé et la probabilité d etre tué dans ces accidents aussi



En meme temps, le traffic monte a peu pres de 1 a 2% par an



Donc ca va plutot dans la bonne direction et il est absolument certain que la repression change les comportements. L annee de la mise en place du permis a point et celle de la generalisation des radars automatiques sont tout a fait revelatrice



Malheuresement aujourd hui, environ la moité des morts sont des pietons, des cyclistes, des motards, et ce nombre ne baisse pas voir augmente un peu. Aujoud hui moins d un mort sur quatre dans un accident de la route est conducteur d une des autos incriminées



L Angleterre et les pays bas font mieux que nous, mais la France est passé d un pays catastrophique a un pays plutot dans la moyenne . La encore si une partie de l evolution est due aux autos, les comparaison internationale montrent clairement que le comportement joue beaucoup plus, certains pays qui partaient de tres haut on fait des efforts de repression enormes, et ca a payé. Apres tout le monde beneficie des progres des constructeurs, sauf 50% des victimes et c est problematique

La question n'est pas de savoir si la politique répressive a eu les effets escomptés lors de sa mise en place. Mais de savoir si cette politique peut améliorer les résultats aujourd'hui.

Depuis quelques années, et avant l'augmentation de 2014, il est permis d'en douter.
Pendant ce temps là, il y a 3 semaines, je me suis fait pousser sur une autoroute allemande alors que je cruisais (enfin je tapais plutôt une pointe W )...à 180. Ca fait bizarre W .





Pour revenir sur le sujet, je ne comprends qu'on puisse même évoquer la confiscation du véhicule comme légitime quelles que soient les conditions. C'est délirant. Roll
(10-11-2016, 07:27 PM)Nikotec a écrit : [ -> ]Pendant ce temps là, il y a 3 semaines, je me suis fait pousser sur une autoroute allemande alors que je cruisais (enfin je tapais plutôt une pointe W )...à 180. Ca fait bizarre W .

Faut dire que tu te trainais légèrement la b..e aussi.

On n'a pas idée, 180 en Allemagne. Boude
(10-11-2016, 07:27 PM)Nikotec a écrit : [ -> ]Pour revenir sur le sujet, je ne comprends qu'on puisse même évoquer la confiscation du véhicule comme légitime quelles que soient les conditions. C'est délirant. Roll

Si l'on parle de confiscation définitive, je partage complètement.
Ça amuse la brigade de Vannes qui troque le kangoo contre un CLS 320.
'Lut,



(10-11-2016, 04:55 PM)darkvador a écrit : [ -> ]Donc ca va plutot dans la bonne direction et il est absolument certain que la repression change les comportements. L annee de la mise en place du permis a point et celle de la generalisation des radars automatiques sont tout a fait revelatrice

Même pas...



L'inflexion de la courbe de mortalité en 2002 a lieu avant l'installation des premiers radars automatiques et donc bien avant leur généralisation, la progression en 2003/2004 est moindre alors que les radars sont présents (c'est ballot des dispositifs efficaces avant d'être installés et plus après).



Tous les pays occidentaux ayant un développement économique similaire ont vu une évolution de la mortalité routière du même acabit, avec un pic en 1972 et une décroissance depuis, indépendamment des politiques de SR menées.



En dehors de l'amélioration des véhicules et du réseau routier, un des points communs est la démographie, le pic de mortalité a été atteint en 1972 et la baisse amorcée avant la généralisation des limitations (encore une mesure à effet rétroactif, c'est dingue) pourrait correspondre peu ou prou au passage du cap des 25 ans pour les babyboomers, et donc à la baisse des comportements à risque de cette tranche d'âge sur représentée.



Bref, rien n'est jamais aussi simple que la phrase toute faite dont a besoin un politique pour justifier une politique dont il est incapable d'évaluer objectivement les effets.



Éric aka Alf