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Et si le gars rentre, met à recharger en pensant repartir trois à quatre heures après, il va être content !
Bien évidemment, il y a possibilité de commander une charge immédiate Smile



Tout comme les tarifs de nuit pour l'électricité, le but est que la charge et le "prêt" de sa batterie pour le réseau soit financièrement intéressant.
Comme pour toute innovation de grande consommation, les premiers payeront la R&D et les suiveurs bénéficieront de rabais si le produit séduit suffise.ment de pionniers (cf. La commercialisation des magnétoscopes en leur temps).
Apparemment en Grande Bretagne, la politique commerciale concernant la Zoe est un peu différente : http://www.leblogauto.com/2013/03/renaul...iques.html
par Michel Rose - PARIS (Reuters)-



L'essor des voitures électriques en France pourrait menacer les réseaux de transport et de distribution de courant si les consommateurs rechargent massivement ces véhicules au moment des pics de consommation, estiment les spécialistes du secteur.



Renault, qui a lancé en mars la Zoé, sa nouvelle voiture électrique destinée aux particuliers et compétitive avec les véhicules classiques, ambitionne de bouleverser le développement de ce marché en France.



Un essor encouragé à grand renfort de subventions par le gouvernement, qui mise sur cette technologie pour redynamiser un secteur automobile confronté à de graves difficultés.



Mais le système électrique français, pensé il y a plus de 50 ans avec la construction du parc nucléaire, est déjà très sensible aux pics de consommation, en raison notamment du suréquipement des ménages français en chauffage électrique.



Si le développement massif des véhicules électriques n'est prévu que d'ici une dizaine d'années, la France doit prévoir comment elle fera face aux froides soirées d'hiver, où les consommateurs brancheront de concert radiateurs, lumières et nouvelle voiture électrique, disent les spécialistes.



"Si c'est mal géré, ça peut susciter des pointes qui vont coûter à la fois cher en moyens de production, en émissions de CO2 et qui nécessiteraient par ailleurs le développement d'infrastructures relativement coûteuses", Olivier Grabette, Directeur Recherche et Développement & Innovation à RTE (Réseau de transport d'électricité).



Aux Etats-Unis, une étude menée dans l'éco-ville de Mueller, située dans la banlieue d'Austin (Texas) a confirmé la tendance des consommateurs à recharger leur véhicule électrique au moment du pic de consommation, qui est situé à 19h en France.



Or, depuis dix hivers consécutifs, la France a déjà dépassé ses records de consommation et l'émergence des véhicules électriques fait craindre une accentuation de cette tendance.



DES CHARGEURS INTELLIGENTS



L'"ambitieux" scénario de deux millions de véhicules électriques d'ici 2020, sur lequel se base RTE, pourrait augmenter de 1 à 2% la consommation annuelle d'électricité en France, note Olivier Grabette.



"Ce n'est pas énorme en terme d'énergie", dit-il. "Mais si ces véhicules se rechargent au moment de la pointe, même avec les systèmes de charge lente, ça peut représenter quand même selon les scénarios de 3 à 6 gigawatts."



Dès 2011, RTE recommandait dans un rapport l'utilisation de ces bornes de recharge lente - environ huit heures -, les plus rapides ne nécessitant que 30 minutes mais consommant énormément d'électricité.



La concentration des bornes de recharge dans les stations-service, les supermarchés ou encore les quartiers d'affaires pourrait également poser problème, note un autre expert.



"Le sujet, ce n'est pas le nombre, c'est comment le véhicule électrique va se développer. Et nous pensons qu'il va se développer par grappes, à travers des flottes, rattachées à des bâtiments", explique Laurent Schmitt, en charge pour le groupe Alstom des "smart grids", les réseaux électriques intelligents.



"On peut très bien avoir 1.000 véhicules, si sur les 1.000 on en a 500 connectés au même bâtiment, on aura un problème sur le bâtiment et sur l'écoquartier qu'il y a autour", ajoute-t-il, soulignant que ce problème relèvera de la responsabilité d'ERDF, qui gère localement les réseaux basse et moyenne tension.



Les chargeurs intelligents, qui différeraient les recharges, pourraient être une solution à ce problème, répond Bruno Dobrowolski, en charge des voitures électriques chez ERDF, filiale à 100% d'EDF.



STOCKER L'ÉNERGIE DANS LES VOITURES



Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le premier client à avoir eu les clés d'une Renault Zoé, a mis en place la mission interministérielle Hirtzman chargée de proposer des solutions à la question des bornes électriques.



La décision de Renault de fournir des chargeurs incompatibles avec les prises électriques des particuliers devrait cependant alléger les pics de consommation.



Les usagers de la Zoé seront en effet obligés de s'équiper d'une "Wall box", un système de prise spéciale qui permettra notamment de différer les recharges.



"Bien développé et de façon coordonnée, (les véhicules électriques) pourront même aider dans l'équilibrage du réseau, en particulier en intégrant plus d'énergies renouvelables," ajoute Olivier Grabette de RTE.



A terme, les batteries des véhicules électriques pourraient servir de site de stockage d'électricité, absorbant par exemple celle-ci lorsqu'elle est massivement produite par les éoliennes la nuit, où la demande est très faible. Des solutions actuellement testées au Japon et aux Etats-Unis.



La source : http://www.boursier.com/actualites/reute...32171.html
Bien
Pour résumer, pour que le système fonctionne, il faut que les producteurs d'électricité puissent commander à distance les bornes de chargement de toutes les auto électriques pour moduler la charge?



Ca implique un standard de communication, probablement intégré dans un standard de borne de chargement: pas évident à généraliser !



Donc dans un premier temps, il va effectivemetn y avoir le problème dont je parlais plus haut : tout le monde rentre à 19h et branche son auto pour chargement => pic de consommation
(03-27-2013, 06:48 PM)altus a écrit : [ -> ]Pour résumer, pour que le système fonctionne, il faut que les producteurs d'électricité puissent commander à distance les bornes de chargement de toutes les auto électriques pour moduler la charge?



Ca implique un standard de communication, probablement intégré dans un standard de borne de chargement: pas évident à généraliser !



Donc dans un premier temps, il va effectivemetn y avoir le problème dont je parlais plus haut : tout le monde rentre à 19h et branche son auto pour chargement => pic de consommation

Communiquer avec les voitures branchées pour connaître l'état de leur charge pour la moduler n'est pas très compliqué, c'est ce que font les boîtes de location de véhicules électriques pour savoir quelles autos sont disponnibles (celles qui sont rechargées).

Mais le plus simple serait peut-être de revenir à un tarif de nuit et d'avoir un minuteur tout con qui lance la charge à 22h30 Pamafote
Techniquement faisable ne veut pas dire que c'est directement généralisable :

- il y a déjà des autos que tu peux charger sur prise standard, pourquoi un utilisateur achèterai une borne couteuse qui implémente la modulation de charge ?

- tu comptes sur le civisme ou la responsabilité de chacun pour mettre le minuteur tous les soirs ?



En gros il faut mettre en place un système, et je pense que c'est mal parti...
Le point soulevé par Altus est légitime et important.



Les solutions existent à travers l'incitation et "smart grid", mais ça ne règle pas la question de la différenciation de la fiscalité de l'énergie électrique de traction.



Il faudrait parler ouvertement du problème plutôt que de vendre des Zoe rechargeable uniquement sur une wallbox dédié que l'on essayera de taxer différemment à terme, car ça ne règlera jamais le problème des "cables pirates" qui fleuriront en permettant de recharger la merveille de Super Carlos sur n'importe quelle prise électrique



(comme on le trouve dès à présent ici :

http://outlander-phev.boards.net/thread/...744&page=1

alors qu'officiellement Renault n'a pas de solution. Lol )



risquant de mettre de manière imprévisible le réseau par terre.
(03-27-2013, 07:04 PM)altus a écrit : [ -> ]- tu comptes sur le civisme ou la responsabilité de chacun pour mettre le minuteur tous les soirs ?

Non, je compte sur une incitation financière (c'est l'idée, en gros, de ressortir le tarif de nuit).
Pour info :

http://www.leblogauto.com/2013/03/mitsub...m-ion.html



Problème de batteries Lithium-ion. Pour l'instant, pas de rappel, mais çà pourrait venir.
Je continue un léger HS sur la ZOE, que j'ai pu voir pour la premiere fois en mouvement dans la rue.

1ere reflexion : pourquoi la nouvelle clio ne lui ressemble pas ? car franchement son style/design est tres sympa (livrée blanche).

2ème réflexion : ca arrache, le conducteur à quasiement fait un départ arreté pour choper le feu au vert 200m plus loin et elle est partie comme une balle.
Et si on recharge au boulot, plus besoin de brancher chez soi le soir, non ?



Parce que perso, si je pouvais éviter de brancher le voiture tous les soirs en rentrant, ce serait cool. Si j'avais une VE... Wink
(03-31-2013, 11:12 PM)Cloe a écrit : [ -> ]Et si on recharge au boulot, plus besoin de brancher chez soi le soir, non ?



Parce que perso, si je pouvais éviter de brancher le voiture tous les soirs en rentrant, ce serait cool. Si j'avais une VE... Wink



Effectivement, mais uniquement avec un véhicule se rechargeant sur prise de type F (prise électrique classique). Donc exit la Zoe !



Ceci étant, en RP sans garage ni point de recharge à domicile, je te déconseille d'acheter une Full Electric.