Oulà que de débats !
C'est cool que ça vous intéresse.
Je n'ai toujours pas essayé la Zoé, je suis pourtant allé en concession, mais ils n'en ont pas et on en voit pas circuler. Donc je ne peux toujours pas exprimer d'avis concret sur l'auto, même si sur le papier :
- la voiture est plus jolie que la I-MieV/C-Zero/iOn
- elle dispose de 5 vraies places et d'un habitacle plus spacieux
- d'un prix de commercialisation brut plus intéressant à 20900€ hors batteries (vous semblez oublier que le prix catalogue de 13900€ comprend la déduction de l'écotaxe de 7000€...)
- de ne pas avoir à gérer la question cruciale de la batterie (durée de vie, recyclage, etc...)
L'histoire de la borne de rechargement est tellement énorme, que je pense qu'ils vont rapidement rectifier le tir (sinon c'est la mort assurée).
Par contre quid de l'auto si le programme Z.E. finit comme "better place", et que le constructeur jette l'éponge ? On viendra récupérer les batteries sur les autos ou on les laissera aux clients ?
Et encore une fois, quid de la fiabilité de la chaine de traction Renault (même en mettant de côté mes aprioris négatifs), dont la technologie est beaucoup plus rudimentaire (et accessoirement 2 fois moins cher) que celle de la i-MieV (moteur Brushless) ?
PSA ne s'est pas spécialement gavé sur le prix catalogue, Mitsubishi a juste utilisé une technologie coûteuse avec un cahier des charges plus proche de l'avionique que de l'automobile de masse.
Il est probable que dans ce cas le mieux ait été l'ennemi du bien, et que pour un marché de masse il vaut mieux arriver avec un produit techniquement moins abouti et fiable mais pas trop cher, plutôt qu'un bon au prix en conséquence.
Le marché Français n'est pas mûr, même la concession Nissan près de chez moi brade sa Leaf de démo.
Même aux USA/Canada où les voitures sont habituellement beaucoup moins chères qu'en Europe, une i-MieV coute 30 000 $ (incitations fiscales évoluant entre 3000 et 10000$ suivant les états et les périodes).
Après 6 mois / 10 000 km, nous trouvons cette auto est vraiment étonnante.
Même si :
- son allure de kei-car est assez déroutante (avec le recul on a perdu en objectivité, et on aime désormais !)
- son habitabilité un peu juste
- quelques erreurs de jeunesse à rectifier (absence d'horloge, chauffage énergivore, changement de l'affichage de l'ODB avec le bouton de remise à 0 du totalisateur journalier plutôt qu'en bout de comodo)
- d'une finition très moyenne (habillages sensibles aux rayures, manque d'isolant thermique et phonique.
Elle est très attachante à l'usage et parfaite en conduite péri-urbaine car :
- nerveuse
- avec un rayon de braquage irréel
- douce et silencieuse
- cout de revient au km calculable en roubles ! (à peu près 1,5 cts d'énergie au km + amortissement + pneus de smart + assurance bobo-subventionné GMF)
- fiabilité que je pensais appartenir au passé (mes 3 dernières BMW ont TOUTES eu des merdes plus ou moins embêtante avant que j'ai pu parcourir 10 000 km avec !)
Curieusement j'ai repéré au moins 4 autres copains inconscients (1 noire, 2 blanches, 1 bleue) roulant en C-Zero/iOn dans notre coin.
De toute façon l'accord Mitsubishi/PSA n'est pas reconduit.
Citroën brade les dernières C-Zero à 15900€ batteries incluses et ceux qui voudront une auto full électrique rechargeable sur prise secteur (type F) avec des batteries en pleine propriété n'auront plus que le choix de la Leaf ou de la i3.
Ma chérie n'envisage plus de retour en arrière possible tellement elle adore sa C-Zero (elle déteste les stations service et les garages automobiles).
J'espère vraiment que la Zoe va convaincre, et qu'on en aura le plus possible chez nous car ça améliorera vraiment notre centre ville de plus en plus embouteillé en saison estivale.